Canicule et grossesse : Les bons réflexes à avoir pour éviter les coups de chaleur !
Bien que ce week-end s’annonce pluvieux et orageux, les températures restent toujours au-dessus des normales de saison. Une période caniculaire particulièrement difficile pour les femmes enceintes et les personnes âgées. Pour vous préserver des coups supporter la chaleur pendant la grossesse, on vous livre les bons réflexes à avoir cet été. Focus !
Contenu de la page
Pourquoi les femmes enceintes sont-elles plus sensibles à la chaleur estivale ?
Grossesse et chaleur ne font pas bon ménage. En fait, la chaleur est l’ennemi numéro 1 des femmes enceintes pendant l’été. En plus de provoquer des troubles circulatoires, la canicule accentue le stress et la fatigue chez les futures mamans, ce qui entraîne une immobilisation et ainsi de nombreux problèmes liés à la santé comme thrombose. Les températures trop élevées peuvent également causer un accouchement prématuré chez certaines. On vous en dit plus ci-après !
Grossesse et canicule : Quels sont les risques ?
Pendant les mois d’été, et en particulier à la fin du mois d’août, les femmes enceintes sont plus susceptibles de faire une fausse couche (une interruption de grossesse spontanée). Comment explique-t-on ce phénomène ? À vrai dire, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Selon les experts, la chaleur peut provoquer une déshydratation chez les femmes enceintes, une perturbation du développement du placenta comme des modifications du flux sanguin vers l’utérus. Voilà pourquoi, les gynécologues conseillent aux futures mamans de respecter les recommandations médicales en cas de chaleur et de sécheresse estivales.
Comment supporter la chaleur pendant la grossesse ? 5 conseils anti-canicule à adopter vite !
Supporter la chaleur pendant la grossesse est un vrai défi pour toutes les futures mamans. Et avec le syndrome des jambes lourdes, les déplacements deviennent difficiles et les nuits un véritable calvaire. Alors, comment lutter contre les températures estivales et éviter les coups de chaleur en attendant un bébé ? Hydratation, crème solaire spéciale grossesse, brumisateur, habits légers… on vous donne la formule gagnante !
Adapter votre alimentation à la période caniculaire
Pour surmonter la chaleur pendant la grossesse, il est essentiel de suivre un régime alimentaire adapté à la canicule. Pour cela, évitez les repas copieux, généralement plus difficiles à digérer. Préférez à la place des aliments riches en eau comme les fruits et les légumes crus. Place spéciale à la pastèque ! Optez pour des plats et des boissons rafraîchissants : soupes froides, glaces maison, limonades, jus, etc. Faites le plein d’énergie au petit-déj’ avec des aliments protéinés et bourrés de sucres lents. À l’heure de déjeuner, misez sur les salades composées estivales. Bannissez toutefois les breuvages et les repas trop sucrés.
Boire de l’eau – réflexe numéro 1 à avoir pour supporter la chaleur
Que vous soyez enceinte ou non, la bonne hydratation en période de grande chaleur est un point clé pour vous préserver des effets potentiels de la canicule sur la santé. Et là encore, tout comme avec l’alimentation, certaines boissons sont à privilégier alors que d’autres sont à bannir. À part l’eau qui doit être à l’honneur pendant les mois d’été, vous pouvez aussi miser sur des jus de fruits, des tisanes et des thés glacés maison. Petit rappel : les breuvages trop sucrés ou riches en caféine sont à éviter.
Place à la crème solaire et les habits légers
Durant les chaudes journées d’été et les vagues de chaleur, nous ne pouvons nous empêcher de sentir notre peau brûler. Nous devenons rouges, puis vient la peau de serpent, après la peau sèche. C’est mauvais surtout pour les femmes sujettes à l’acné. Pour les femmes enceintes, il est encore plus important d’appliquer une protection sur leur peau en abondance. Pendant la grossesse, notre peau devient plus fragile et donc sujette à tous les problèmes cutanés.
Alors, quel produit solaire pour femme enceinte choisir ? Eh bien, tout dépend de votre budget. Si vous voulez économiser de l’argent tout en vous protégeant, Nivea est l’option idéale en pharmacie, tout comme Dove et Garnier. Néanmoins, si votre peau est très grasse et que vous avez une acné sévère, nous vous recommandons un produit comme La Roche-Posay, Bioderma, Avène, Vichy, Nuxe, Caudalie, etc. Porter des vêtements légers, amples et clairs est aussi un bon réflexe à adopter pour vous protéger cet été.
Rafraîchir votre maison pour mieux supporter la chaleur pendant la grossesse
Il existe de nombreuses astuces anti-canicule pour rafraîchir votre domicile en attendant un bébé. Ventilateur, stores, climatisation, etc. Cependant, n’oubliez pas d’aérer la pièce dès que possible pour créer des courants d’air. Une autre bonne astuce pour refroidir l’atmosphère chez vous consiste à pendre une serviette humide et la placer près du ventilateur pour favoriser l’évaporation.
Privilégier les brumisateurs d’eau et les ventilateurs
Une astuce très efficace pour surmonter la chaleur en été consiste à brumiser les parties visibles de votre corps avant de les ventiler avec un ventilateur manuel. Une fraîcheur instantanée garantie à vous offrir autant de fois que vous le souhaitez. Pour une eau florale, il suffit d’y ajouter quelques pétales de rose.
Canicule, grossesse et jambes lourdes : comment les soulager ?
Durant les neuf mois de grossesse, la prise de poids et les changements hormonaux peuvent entraîner des problèmes circulatoires, soit des jambes lourdes. Et quand celles-ci se mêlent à la chaleur estivale, la situation s’aggrave ultérieurement. La canicule provoque dilatation des vaisseaux en empêchant la bonne circulation sanguine dans les veines. Heureusement, il existe des gestes à adopter pour y remédier cet été. En voici 5 :
- Plongez vos pieds dans un bain d’eau froide.
- Reposez vos pieds dès que vous le pouvez.
- Portez des souliers plats.
- Marchez régulièrement.
- Massez-vous les pieds et les mains.