Combien d’eau par jour faut-il boire pour rester en bonne santé ? Et pour perdre du poids ?
Combien d’eau par jour faut-il boire pour rester en bonne santé ? C’est une question assez simple qui n’a pas en même temps une seule réponse correcte. Au fil des ans, des études variées ont émis leurs propres recommandations assez diverses les unes des autres… Auxquelles faire confiance ? En fait, vos besoins en eau sont fortement individuels et dépendent de nombreux facteurs, notamment votre santé, votre niveau d’activité, votre lieu de résidence et votre taille, entre autres. En bref, aucune formule unique ne convient à tout le monde, mais vous informer sur les besoins en liquides de votre corps vous aidera à calculer votre propre bonne quantité d’eau à boire chaque jour.
Contenu de la page
Quels sont les bienfaits de l’eau pour la santé ?
L’eau est le principal composant chimique de votre corps et représente environ 50 à 70 % de votre masse corporelle. Votre corps dépend de l’eau pour survivre, car chaque cellule, tissu et organe en a besoin pour fonctionner correctement. Par exemple, l’eau :
- se débarrasse des déchets par la miction, la transpiration et l’évacuation des selles
- régule votre température corporelle en la gardant dans des marges saines
- lubrifie les articulations et amortit l’usure des cartilages
- protège les autres tissus sensibles
- peut faire baisser la glycémie
La déshydratation est une condition dangereuse qui survient lorsque vous n’avez pas assez de liquides dans votre corps pour effectuer des fonctions normales. Même une légère déshydratation peut épuiser votre énergie, vous rendre distrait et limiter vos capacités motrices. Mais de combien d’eau avez-vous besoin chaque jour pour l’éviter ?
Quantité de liquides à se procurer chaque jour
Chaque jour, vous perdez de l’eau par votre respiration, votre transpiration, votre urine et vos selles. Pour que votre corps fonctionne correctement, vous devez reconstituer son approvisionnement en eau en consommant des boissons et des aliments qui la contiennent. En outre, vous devez simplement boire de l’eau dans sa forme pure et simple pour rester bien hydraté et tonifié. Alors, de quelle quantité de liquide l’adulte moyen en bonne santé vivant dans un climat tempéré a-t-il besoin ?
Combien d’eau par jour pour un homme ? Et pour une femme ?
Selon Les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine des États-Unis (U.S. National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine) un apport hydrique quotidien adéquat pour un homme est approximativement 15,5 tasses (3,7 litres) de liquides totaux. Et combien d’eau par jour pour une femme ? Un peu moins : à peu près 11,5 tasses (2,7 litres) de liquides dans leur ensemble. Ayez à l’esprit que ces recommandations couvrent tous les fluides provenant de l’eau pure, des autres boissons et des aliments. Environ 20 % de l’apport hydrique quotidien provient généralement de la nourriture et le reste des boissons et de l’eau.
Calculer combien d’eau par jour faut-il boire
Comme vous pouvez vous imaginer, calculer la quantité d’eau qu’on obtiendrait en mangeant une salade de légumes et fruits et la soustraire des exigences totales pour estimer combien de verre d’eau il nous reste à boire n’est pas exactement pratique. Sans même mentionner que certaines boissons comme le café ont un effet diurétique et en consommer trop peut en fait déshydrater l’organisme ! C’est pourquoi, il vaut mieux explorer combien d’eau par jour faut-il boire sans mentionner les autres boissons et les aliments. Mieux encore, on prendra en compte la taille de la personne donnée aussi.
Beaucoup d’établissements et institutions sanitaires européens basent leurs recommandations d’apport journalier hydrique sur une formule assez simple. Pour les adultes sains, par temps normal, on prescrit environ 30 ml d’eau par kilogramme de poids corporel par jour. Par exemple, une femme qui pèse 50 kilos, aura besoin d’au moins 1.5 litres d’eau quotidiennement, tandis qu’un homme pesant 80 kg devra consommer 2,4 l d’eau par jour au minimum. C’est une manière beaucoup plus logique de déterminer combien d’eau par jour faut-il boire, n’est-ce pas ?
Apports journaliers recommandés pour un sportif
Comme déjà mentionner, la question combien d’eau par jour faut-il boire n’est pas ni élémentaire, ni à réponse unique. Par exemple, les personnes âgées, les diabétiques, les femmes enceintes et les mères allaitantes, entre autres, doivent surveiller de plus près leur consommation d’eau, la baser sur les recommandations de leur médecin et toujours le consulter s’ils veulent introduire quelque changement dans leur apport. Dans le même ordre d’idées, les personnes qui transpirent beaucoup, celles qui s’exercent régulièrement et surtout les sportifs auront besoin de plus d’eau que les gens qui ne sont pas très actifs.
Cela vaut à plus forte raison quand le sportif prend de la créatine. Par exemple, si vous buvez 6 à 8 tasses d’eau en dehors de l’entraînement, vous devez boire 8 à 10 tasses d’eau supplémentaires par jour, voire un peu plus, en proportion de votre programme de musculation, lorsque vous prenez de la créatine. Sinon, il y a un risque pour vos reins et vos intestins.
Le lien entre la perte de poids et la consommation d’eau
Toute personne qui vise à maigrir s’est demandée si boire plus d’eau peut réellement aider à perdre du poids. Bonnes nouvelles ! De nombreuses études (dernier lien en bas de la page) montrent que l’apport accru en eau peut être bénéfique pour atteindre et maintenir un poids sain. On a prouvé qu’il augmente la quantité de calories que vous brûlez au repos (dépense énergétique de base). Chez les adultes, il a été démontré que le métabolisme de base augmente de 24 à 30 % dans les 10 minutes suivant la consommation d’eau et cela dure au moins 60 minutes.
Combien d’eau par jour pour maigrir ?
De plus, une étude sur des enfants en surpoids et obèses a révélé une augmentation de 25 % de la dépense énergétique au repos après avoir bu de l’eau froide. À propos, lorsque l’eau que vous buvez est froide, votre corps utilise des calories supplémentaires pour la réchauffer à la température du corps. Une autre recherche, sur des femmes en surpoids, a examiné les effets de l’augmentation de la consommation d’eau d’un litre par jour sur une période de 12 mois. Les résultats étaient bien impressionnants : une perte de poids supplémentaire de 2 kg par rapport au groupe contrôle ! Combien d’eau par jour pour maigrir donc ? 30 ml par kg plus 1 litre !
Par-dessus le marché, de nombreuses personnes affirment que boire de l’eau avant un repas réduit leur appétit. Et selon la science, c’est vrai, mais presque exclusivement chez les adultes d’âge moyen et les individus plus âgés. Des études sur des personnes âgées ont montré que boire de l’eau avant chaque repas peut augmenter la perte de poids de 2 kg sur une période de 12 semaines ! Dans une autre expérience, les participants d’âge moyen en surpoids et obèses qui buvaient de l’eau avant chaque repas ont perdu 44 % de poids en plus, par rapport au groupe témoin.
Sources utilisées : www.mayoclinic.org