Quels sont les bienfaits des épices de Noël sur la santé et le moral ?
Le parfum de Noël est déjà dans l’air ! Et dosé avec parcimonie, il se glisse dans chaque plat pour ravir les papilles à l’approche des fêtes. Cannelle, vanille, clou de girofle, anis étoilé, gingembre, fève tonka… en plus d’aromatiser votre intérieur et vos recettes d’entrées délicieuses, tous ces assaisonnements piquants révèlent de nombreuses vertus santé insoupçonnées. Quelles sont-elles ? Petit coup d’œil sur les usages et les bienfaits des épices de Noël !
Contenu de la page
10 épices de Noël et ses bienfaits sur la santé et le moral
Les épices de Noël, on les aime toute l’année ! Mais comme la tradition oblige, la cannelle, la vanille, le clou de girofle, la cardamome et le gingembre embaument tout spécialement pendant les fêtes de fin d’année. Car qui dit Noël, dit aussi maison en pain d’épices et lait de poule aromatisé. En plat salé ou sucré, laissez les assaisonnements de la saison envahir votre cuisine, tout en profitant de leurs bienfaits insoupçonnés.
Le clou de girofle
Encore appelé langue d’oiseau, le clou de girofle est souvent utilisé pour décorer les gâteaux de Noël, mais aussi pour soigner certains petits maux. Il favorise la digestion en réduisant les spasmes musculaires et les coliques des bébés. Antiseptique et anesthésiant, il est largement utilisé pour soigner les infections dentaires et gencives. Associé à la cannelle, le girofle est indispensable dans le vin chaud. Il apporte aussi un goût légèrement piquant aux cocktails à base de rhum et à la ganache au chocolat.
Bienfaits des épices de Noël : Le gingembre
Le gingembre est l’une des épices de Noël les plus polyvalentes. Il est anti-inflammatoire, ce qui signifie qu’il soutient le système immunitaire, surtout si vous avez le rhume. La boisson d’hiver parfaite pour combattre l’inflammation et renforcer l’immunité est le thé au gingembre. Il peut même avoir un effet positif sur le fonctionnement de la vésicule biliaire et le pancréas. Pour le préparer, voici la recette complète :
- 1-2 c. à thé de racine de gingembre fraîchement râpée
- 1 c. à thé de cannelle
- 1 c. à thé de thym
- 1 c. à thé de miel
- quelques tranches de citron
Mettez la racine de gingembre râpée, la cannelle et le thym séché dans une petite casserole, puis couvrez d’eau et laissez mijoter pendant 5 minutes. Ajoutez quelques tranches de citron et un peu de miel pour soulager les maux de gorge.
La noix de muscade
Petite noix, grand effet ! Bien que certains experts attribuent à la noix de muscade des effets hallucinogènes, on l’adore pour son parfum envoûtant et sa saveur sucrée-épicée. À vrai dire, elle est relativement toxique. Voilà pourquoi, on la déguste avec modération (et jamais entière). Une pincée de muscade dans les biscuits de Noël ou dans le vin chaud suffit pour réveiller vos plats et boissons. On l’apprécie aussi dans le riz au lait et dans la recette de stollen (gâteau de l’Avent allemand). Consommée en petites quantités, elle n’a que des vertus pour la santé et le moral. En plus de stimuler la circulation sanguine, la muscade soulage les maux musculaires et les rhumatismes. Ayant un effet calmant, elle aide aussi à lutter contre l’insomnie.
Bienfaits des épices de Noël : L’anis étoilé
Encore appelé badiane, l’anis étoilé est parmi les épices de Noël les plus populaires et participe à la préparation d’un bon nombre de recettes festives. Toutefois, il n’est pas seulement utilisé en cuisine. La badiane est aussi contenue dans certains médicaments comme les sirops contre la toux. En plus de soulager les maux de gorge et de tête, elle facilite également la digestion, soigne les crampes et diminue les tensions musculaires. On l’adore dans des poires pochées au vin !
La cardamome verte
À l’approche des fêtes de fin d’année, on retrouve la cardamome verte dans le pain d’épices, mais aussi dans de nombreuses boissons chaudes. Originaire d’Inde, elle est parmi les épices les plus chères au monde ! Il vaut donc mieux l’acheter en graines plutôt qu’en poudre pour profiter de son goût subtil et ses bienfaits sur la santé. En fait, ses usages culinaires et médicinaux sont connus et reconnus depuis l’antiquité. Cette épice suave soigne les infections gencives, mais aussi la gorge irritée et les poumons congestionnés. Elle favorise également la bonne digestion après un repas festif copieux. En tisane, la cardamome s’associe très bien à d’autres épices comme le gingembre, la cannelle et la menthe.
Le curcuma
Traditionnellement, le curcuma est utilisé pour améliorer la digestion et soulager les gaz et les ballonnements. Le thé au curcuma est donc une excellente boisson réconfortante et efficace contre la grippe et les virus. Il soulage les maux d’estomac et soutient les bonnes bactéries intestinales pour une bonne digestion. Il peut être préparé à partir de poudre de curcuma pur ou de curcuma séché, râpé ou moulu. Voici les étapes de préparation :
- Faites bouillir 4 tasses d’eau.
- Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de curcuma moulu, râpé ou en poudre
- Laissez mijoter le mélange pendant environ 10 minutes.
- Filtrez le thé dans un récipient et laissez-le refroidir pendant 5 minutes.
Le piment de Cayenne
Vous avez une céphalée de tension ? L’hypoglycémie, le stress, un mauvais sommeil et le surmenage peuvent tous en être à l’origine. Étant un merveilleux analgésique, le piment de Cayenne vient à votre rescousse. On croit aussi que cette épice de Noël améliore aussi la santé cardiovasculaire, abaisse la tension artérielle et favorise la perte de poids. Pour traiter les maux de tête, combinez votre beurre corporel avec quelques gouttes d’huile de piment, puis massez votre cou. Cela doit soulager la tension.
Le fenouil
Injustement boudé, le fenouil est un légume sain qui mérite toute sa place dans votre alimentation quotidienne. Quant à ses graines, elles soulagent les troubles digestifs en favorisant l’expulsion des gaz intestinaux. Si vous avez donc du mal à digérer, faites infuser quelques petites graines dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes et voilà. Elles stimulent également la production de lait maternel et soignent les coliques du bébé. À Noël, les graines de fenouil accompagnent à merveille le saumon en papillotes.
La Fève Tonka
Une petite graine aux grandes vertus : la fève tonka est une épice de Noël très aromatique au goût vanillé qui s’utilise depuis des siècles, mais qui n’a fait son entrée dans notre cuisine que très récemment. Saupoudrée sur un gâteau, un repas salé ou une entrée festive, elle promet de sublimer toutes les recettes de votre menu de Noël. Mais ce n’est pas tout ! La fève tonka a une multitude de bienfaits sur l’organisme. Consommée avec modération, elle a des propriétés tonifiantes, antispasmodiques et apaisantes. Elle est aussi très bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Enfin, on la retrouve dans certains produits minceur grâce à son effet bienfaisant sur le système lymphatique.
Bienfaits des épices de Noël : La Baie de genièvre
Des épices de Noël, la baie de genièvre est probablement la moins connue. Toutefois, on la retrouve notamment dans la fameuse choucroute. Elle s’utilise aussi en charcuterie et dans la préparation de sauces, de marinades ou encore dans des plats à base de viande. Ces petits fruits bleus sont également utilisés pour aromatiser le fameux gin anglais ainsi que certaines bières et plusieurs eaux-de-vie. À titre d’information, son huile essentielle entre dans la fabrication de parfums. Côté santé, les baies de genièvre favorisent la digestion et la diurèse. Elles ont aussi des bienfaits antirhumatismales et antinévralgiques en usage externe.
4 épices de Noël qui riment avec bonne humeur
Bien que l’on utilise la cannelle pour soigner les troubles digestifs ou pour s’amincir, la science montre que les épices de Noël possèdent d’autres vertus impressionnantes. Certaines sont en fait une excellente source de bonne humeur ! Focus !
Le cacao
Noël sans chocolat ? Ne vous privez pas des délices de Noël ! Selon certaines études, le cacao a plusieurs bienfaits sur l’organisme et le moral. En plus d’améliorer la mémoire et la capacité de production, cette épice incontournable des fêtes de fin d’année favorise aussi la bonne humeur.
La cannelle
Depuis la nuit des temps, la cannelle est largement appréciée pour ses effets digestifs et apéritifs. Elle est aussi recommandée aux gens souffrant de diabète de type 2. D’ailleurs, il est prouvé que l’huile essentielle de cannelle favorise la capacité d’attention et la mémoire.
Le sapin baumier
À Noël, le sapin baumier est le maître incontesté de la forêt et de la maison. Peu utilisé en cuisine, il est possible d’en préparer une infusion froide en plongeant quelques jeunes pousses vertes dans de l’eau tiède toute la nuit. Autre bonne option, c’est de l’utiliser pour aromatiser son miel. La gomme de sapin est, quant à elle, un excellent remède antiseptique. Selon des études japonaises, le parfum des pins a un effet bienfaisant sur le système nerveux. Alors, pour un Noël sans stress, on opte pour l’huile essentielle de sapin baumier.
La vanille
Biscuits, sablés, bûche de Noël, mousse, cupcakes… la vanille s’invite dans chaque dessert festif sans exception ! Les fans de cette épice seront ravis de découvrir que son parfum détend l’esprit et booste la bonne humeur. Il est en fait prouvé que la vanille libère des hormones du bonheur dans le corps et aide à lutter contre les émotions négatives. Elle est donc très convenable pour traiter le stress.