Nous sommes unanimes : maintenir une alimentation et un mode de vie sains est une mesure prudente pour favoriser un vieillissement en bonne santé et une bonne qualité de vie tout au long de la vie. Toutefois, il ne faut pas toujours se fier aux stratégies marketing ou aux indications sur les emballages alimentaires. En réalité, il existe de nombreux aliments qui semblent sains mais ne le sont pas toujours. On vous dit tout de suite lesquels dans cet article !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quels sont les aliments qui semblent sains mais qu’il faut consommer avec modération ?

quels sont les aliments qui semblent sains

Image : puhimec / envato

Disons le d’emblée, la meilleure solution pour vivre bien et plus longtemps est de consommer les aliments que nous allons citer avec plus de modération qu’on voudrait bien nous faire croire. De plus, parmi les secrets de la longévité, nous vous recommandons de les combiner avec des aliments riches en nutriments tout en gardant à l’esprit la notion de plaisir. Livraison express pour vous de notre top 3 d’aliments pouvant mettre en péril votre santé si vous en abusez ! C’est par ici…

 

Le yaourt aromatisé

le yaourt aromatisé pas si sain que ça

Image : nenetus / envato

Commençons par le yaourt aromatisé. Celui-ci, bien que plein de probiotiques sains pour l’intestin, a quelques défauts. En fait, il contient généralement beaucoup de sucres ajoutés ou d’édulcorants artificiels. Problème, ces deux types d’édulcorants sont problématiques pour notre santé à long terme. Sachez qu’en cas de surconsommation de sucres ajoutés vous vous exposez aux soucis suivants :

  • prise de poids
  • obésité
  • maladies cardiaques
  • maladies rénales
  • maladies du foie

De plus, une consommation excessive de sucre ajouté serait également un facteur de déclin cognitif. Pour vous donner une idée, la limite quotidienne de sucre ajouté ne devrait pas dépasser 6 % des calories totales de la journée soit environ 25 grammes pour les femmes et 36 grammes pour les hommes. Un conseil : mettez-vous au yaourt nature en ajoutant des fruits ou un peu de miel !

Quels aliments ultra gras éviter pour rester en bonne santé ? Notre top 3 sucré-salé à bannir de votre alimentation !
Régime santé : quels sont les 10 meilleurs aliments probiotiques à privilégier ?

Les barres énergétiques

aliments qui semblent sains 2025

Image : DragonImages / envato

Les barres énergétiques ont le vent en poupe ces dernières années. En fait, c’est encore une fois un autre type de plat rapide et pratique, pas si bon pour la santé. Ces dernières contiennent des quantités importantes de :

  • graisses saturées
  • sodium
  • édulcorants artificiels

Là aussi le souci est que les graisses saturées augmentent le taux de cholestérol, alors qu’une consommation excessive de sodium à long terme peut entraîner de l’hypertension artérielle. En conséquence, elles augmenteraient les risques de maladies cardiaques. De même, nous vous conseillons de veiller au grain en ce qui concerne les sucres ajoutés présents dans ces barres sensées vous apporter un regain d’énergie…

Les boissons sportives

attention aux boissons énergétiques

Image : AveCalvar / envato

Continuons sur notre lancée avec les boissons pour sportifs qui ont elles aussi la cote. Si ce n’est pas pour rien qu’on les présente souvent dans les mains des plus grands athlètes de la planète, n’imaginez pas qu’ils en consomment toute la journée. De plus, ces boissons riches en sucre et en électrolytes ne sont bénéfiques que pour eux et pas forcément pour vous et moi. Désolé de vous faire peur, si elles sont faciles à consommer et plutôt savoureuses, en consommer plus que de raison augmenterait le risque de mortalité. Ne trouvez pas l’excuse de celles soi-disants sans sucre, elles sont généralement pleines d’édulcorants artificiels. A part boire de l’eau, une alternative s’offre à vous : l’eau de coco, riche en électrolytes et offrant tous les bienfaits hydratants des boissons pour sportifs sans les produits nocifs pour la santé comme les édulcorants ou les colorants cités plus haut.

En espérant que ces conseils alimentaires vous feront du bien, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et vos bonnes pratiques dans le domaine du bien-être et de l’alimentation. Dans la même lignée, voici pour vous un article sur les aliments pour prendre du muscle sans gras. Utile aussi, vous verrez !