Quels aliments ultra gras éviter pour rester en bonne santé ? Notre top 3 sucré-salé à bannir de votre alimentation !

Auteur: Paul Mano

S’il est vrai que les graisses contenues dans notre alimentation sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, il convient de veiller au grain avec certaines d’entre elles. En effet, consommées en excès, elles peuvent devenir néfastes pour notre organisme.  Il est donc nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée en évitant certains produits au quotidien ou du moins à ne réserver que pour des occasions ponctuelles. Voici notre short-list d’aliments ultra gras à éviter. Il y en a pour tous les goûts : du sucré et du salé.

Quels sont les aliments ultra gras à éviter ? Notre top 3 sucré-salé à bannir !

aliments ultra gras à éviter 2022


On ne vous apprendra rien en vous répétant que certains aliments plombent tous nos efforts à cause de leurs excès de gras. En effet, leur consommation excessive favorise une prise de poids rapide et augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Voici pour vous une liste de produits à haute teneur en graisses à bannir, car ils ne sont pas intéressants d’un point de vue nutritionnel. Ceux-ci, qu’ils soient salés ou sucrés, regorgent de graisses saturées néfastes pour la santé et plus particulièrement, le cœur et les artères.

Le numéro 1 sucré des aliments ultra gras à éviter : la pâte à tartiner !

tartines de Nutella à éviter 2022


Vous connaissez le refrain : « c’est pas bien l’huile de palme, mais c’est trop bon le N ». Pour autant, ouvrez vos placards et cette célèbre pâte à tartiner italienne s’y trouve sûrement en bonne place. La pâte à tartiner chocolatée industrielle est absolument néfaste à notre organisme. En effet, elle est riche en graisses de mauvaises qualités, transformées et pleines de sucre.

pâte à tartiner maison bonne pour la santé 2022

Notre conseil : réservez-la seulement lors d’une occasion particulière comme une soirée crêpes par exemple. Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de faire votre propre pâte à tartiner maison. C’est très simple, on vous l’assure !

Les barres chocolatées

bannissez les barres chocolatées au plus vite 2022

On continue sur la route du sucré avec les barres chocolatées.  On les trouve partout car, pratique et nomade, c’est l’en-cas facile. Problème : aussi vite avalée, aussi vite oubliée. En effet, la barre chocolatée nous laisse sur notre faim et nous incite à manger autre chose tout de suite après. Ceci provient du fait que ces barres sont composées de graisses bas de gamme et riches en sucre raffiné. Lien de cause à effet, elles apportent beaucoup de calories vides qui ne nourrissent pas l’organisme. Bannissez-les au plus vite !

Les viennoiseries

attention au pain au chocolat aliment ultra gras en 2022

Nous arrivons au péché mignon des Français : les viennoiseries. Ces produits possèdent une forte teneur en sucre, en huile et parfois en beurre. De plus, celles industrielles comportent en plus des acides gras trans. Mangez un pain au chocolat est un petit plaisir minuscule du matin qu’il ne faut pas systématiser.

évitez les chocolatines comme aliments ultra gras 2022

En effet, la chocolatine (évitons les conflits) est fabriquée à partir de pâte feuilletée (30% de graisses), de sucre et de chocolat malheureusement souvent bas de gamme. Notre conseil : optez pour une tranche de pain complet avec un peu de chocolat noir riche en cacao. C’est tout aussi délicieux et en plus ça vous calera !

Le numéro 1 salé des aliments ultra gras à éviter : les chips !

aliments riches en graisse à éviter les chips 2022

C’est l’été et ils sont toujours là dans nos pique-niques, car tout le monde, petits et grands les adorent. Les chips sont pourtant les aliments salés dont il faudrait pouvoir se débarrasser. Pour quelles raisons ? Ils sont préparés avec de l’huile de tournesol très riche en oméga-6. Si ces acides gras indispensables, consommés en excès, ils favorisent l’inflammation dans l’organisme. En conséquence : un risque accru de problèmes d’obésité ou de diabète.

aliments ultra gras à éviter les chips 2022

Aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur, le marché évolue un peu. Ainsi, en vérifiant sur l’étiquette la teneur en graisses totale et le type de graisses utilisé, vous pouvez trouver des produits de meilleure qualité.  Enfin, la meilleure solution reste encore une fois de faire des chips maison ! Si, si vous pouvez !

La mayonnaise industrielle

attention à la mayonnaise industrielle 2022

Vous allez dire que nous y allons fort avec le fait maison, mais pour la mayonnaise, c’est quasiment obligatoire tant celle industrielle est pleine de graisse. En effet, celle-ci est le plus souvent faite à base d’huile de tournesol riche en oméga 6 pro-inflammatoires et se compose de 75% de graisse !

faire facilement une mayonnaise maison en 2022

L’avantage du fait-maison : remplacez l’huile de tournesol par de l’huile de colza qui offre un excellent apport d’oméga-3. Pour la faire light, coupez-la avec du fromage blanc.

Les pizzas industrielles

pizzas industrielles à bannir en 2022

Choix faciles quand on n’a aucune envie de cuisiner, les pizzas industrielles sont trop riches en graisses saturées. De plus, elles ont un faible intérêt nutritionnel. Vous nous voyez arriver encore une fois ?

délicieuse salade de concombres 2022

Préparez-les maison en les accompagnant d’une délicieuse salade de concombres ou autre salade verte. En dessert, laissez tomber la crème glacée ou le tiramisu (même maison) pour les remplacer par une magnifique salade de fruits par exemple. On tient à votre santé, c’est tout !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué