Huile essentielle pour soulager une piqûre de moustiques : 7 huiles star à retenir

Auteur: Claire Xavier

Utilisées de façon correcte et inoffensive, les huiles essentielles peuvent être un remède particulièrement efficace pour traiter des piqûres d’insectes. Ces produits naturels ciblent notamment l’inflammation et la démangeaison, ce qui réduit le risque de développer une infection. Mais quelle huile essentielle piqûre moustiques choisir pour soulager le désagrément ? En voici le top 7 et leur mode d’emploi.

Quelle huile essentielle pour apaiser une piqûre de moustiques ?

huile essentielle piqûre moustiques top sept produits privilégier propriétés conseils


  • Huiles de menthe poivrée et de menthol : l’huile essentielle de menthe poivrée fait en sorte de refroidir la peau, ce qui aide à soulager la sensation de brûlure, de démangeaison et de picotement. En outre, elle possède des propriétés antimicrobiennes et peut donc réduire le risque d’infection.
  • Arbre à thé : l’huile essentielle de tea-tree diminue le risque d’infection en luttant contre les bactéries et les microbes. Selon certaines études, elle agit aussi comme un antihistaminique naturel, ce qui peut jouer un rôle clé dans les allergies aux piqûres de moustiques.
  • Lavande : l’huile de lavande est particulièrement appréciée pour ses effets calmants et elle peut réduire la douleur et les démangeaisons causées par des piqûres d’insectes.
  • Citronnelle : en plus de faire partie des meilleures huiles essentielles contre les moustiques, la citronnelle aide aussi à soulager leurs piqûres grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, ainsi qu’à diminuer le risque d’infection.
  • Camphre : cette huile peut engendrer une agréable sensation de chaleur sur la peau, ce qui peut aider à dissimuler les démangeaisons de certaines piqûres d’insectes. Cependant, si cette dernière brûle, évitez d’utiliser cette huile au risque d’aggraver la piqûre.
  • Camomille : très appréciée par la médecine traditionnelle pour ses propriétés apaisantes, l’huile de camomille s’avère également efficace pour soulager les démangeaisons provoquées par des piqûres d’insectes.
  • Hamamélis : ici, il ne s’agit pas d’une huile essentielle, mais plutôt d’une eau distillée à partir des feuilles et des tiges de la plante Hamamelis virginiana. L’eau d’hamamélis peut prévenir les infections en réduisant l’inflammation. Comme il s’agit d’une eau, il n’est pas nécessaire de diluer l’hamamélis dans une huile de support.

Comment les utiliser ?

huile essentielle piqûre moustiques comment utiliser précautions conseils


Afin d’utiliser une huile essentielle pour soulager une piqûre moustiques, mieux vaut respecter les instructions du fabricant. Pensez également à demander l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste en aromathérapie. Assurez-vous de toujours effectuer un test d’allergie en appliquant une goutte de l’huile choisie dans le pli de votre coude. En absence de réaction, poursuivez son usage. L’huile essentielle quelconque doit être toujours diluée dans une huile de support (huile végétale) et ne doit pas être ingérée. Veillez à choisir des produits de haute qualité. Consultez votre médecin si vous êtes une femme enceinte ou allaitante avant de recourir à l’utilisation d’une huile. Enfin, demandez un avis médical si votre piqûre s’aggrave.

Source :

Medical News Today (octobre 2017) : « Can I use essential oils for itchy bug bites? ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué