5 aliments pour s’hydrater pendant la canicule et après un entraînement

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

La bonne hydratation est extrêmement importante pour notre santé. En fait, ne pas boire suffisamment d’eau peut entraîner une déshydratation et causer de la fatigue, des maux de tête, des problèmes de peau, des crampes musculaires, une pression artérielle basse et une fréquence cardiaque rapide. De plus, une déshydratation prolongée peut être la raison de graves complications comme une défaillance d’organe. Les experts recommandent généralement de boire plusieurs verres d’eau par jour pour répondre aux besoins de votre corps. Par ailleurs, vous pouvez également obtenir le liquide précieux à partir de la nourriture. Trouvez ci-dessous quels sont les meilleurs aliments pour vous hydrater pendant les jours chauds et après un entraînement lourd dans la salle de sport !

Top 5 des aliments pour s’hydrater et être en pleine forme

aliments se hydrater eau énergie bonne santé

Liens commerciaux

Manger des aliments sains et hydratants – en particulier par temps chaud, lorsque le corps perd de l’eau et des électrolytes vitaux en transpirant – peut maintenir les niveaux d’hydratation et fournir une variété de nutriments. Ces 5 aliments contiennent plus de 90% d’eau, ce qui en fait un excellent choix pour les besoins d’hydratation d’une personne.

1. Pastèque – teneur en eau : 92%

La pastèque est très saine et l’un des aliments les plus hydratants que vous puissiez manger. Une portion de 1 tasse (154 g) contient plus d’une demi-tasse (118 ml) d’eau, en plus de quelques fibres et de plusieurs nutriments importants, notamment la vitamine C, la vitamine A et le magnésium. Elle est également assez faible en calories, ne fournissant que 46 calories par tasse. En outre, il est prouvé que les aliments à faible densité calorique aident à perdre du poids en favorisant la satiété et en réduisant l’appétit. De plus, la pastèque est riche en puissants antioxydants dont le lycopène qui a capacité à réduire les dommages oxydatifs aux cellules.

2. Concombre – teneur en eau : 96,73%

Les concombres sont une source de potassium et contiennent aussi du phosphore, du magnésium et une petite quantité de calcium. Bien qu’ils ne profitent pas de la teneur élevée en vitamines et en minéraux de certains autres fruits et légumes, ils contiennent des nutriments spéciaux appelés cucurbitacines qui, selon certaines preuves, pourraient avoir un effet antidiabétique. L’eau de concombre est en plus une boisson estivale populaire pour les personnes qui n’aiment pas le goût de l’eau ordinaire.

Comparés à d’autres légumes riches en eau, les concombres sont l’un des plus faibles en calories. Il n’y a que 8 calories dans une portion d’une demi-tasse (52 g) et leur teneur en eau les rend très rafraîchissants. Ils sont couramment ajoutés aux salades et aux sandwiches, mais ils peuvent également être inclus dans des plats cuisinés comme les sautés et les soupes.

tomates laitue légumes se hydrater santé

Liens commerciaux

3. Laitue – teneur en eau : 95,64%

La laitue occupe une des premières places dans la liste des aliments pour s’hydrater. De fait, elle a plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé. Une tasse (72 g) de laitue fournit plus d’un quart de tasse (59 ml) d’eau, en plus de 1 g de fibres. Elle apporte également 5% de vos besoins quotidiens en folate. Le folate est important pour les femmes enceintes, car il peut aider à prévenir les anomalies congénitales du tube neural. Et encore, la laitue est riche en vitamines K et A, qui ont toutes deux été étudiées pour leur rôle dans le maintien de la santé du système immunitaire.

Effectivement, la combinaison d’eau et de fibres dans la laitue la rend très nourrissante pour un faible nombre de calories. Il y a seulement 10 calories dans une portion de 1 tasse (72 g).

4. Fraises – teneur en eau : 91%

Les fraises ont une teneur élevée en eau, ce qui en fait un aliment très hydratant. En outre, les fraises fournissent beaucoup de fibres, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qui combattent les maladies, notamment la vitamine C, le folate et le manganèse. Il a été aussi démontré que la consommation régulière de fraises réduit l’inflammation, ce qui peut aider à vous protéger contre les maladies cardiaques, le diabète, la maladie d’Alzheimer et divers types de cancer. Enfin, elles contiennent des antioxydants qui combattent les dommages causés par les radicaux libres. Elles sont riches en fibres et pauvres en calories.

Il est facile d’inclure ces fruits dans votre alimentation en les mélangeant dans des smoothies ou en les incorporant dans des salades. Ils constituent également un ajout unique aux sandwiches et aux wraps.

pastèque fraises fruits aliments se hydrater santé

5. Tomates – teneur en eau : 94%

Les tomates ayant un profil nutritionnel impressionnant, peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé et sont parmi les top aliments pour s’hydrater. Une tomate moyenne à elle seule fournit environ une demi-tasse (118 ml) d’eau. Elle assure également une quantité importante de vitamines et de minéraux, y compris des vitamines A et C stimulant le système immunitaire.

La grande quantité d’eau contenue dans les tomates contribue à leur faible teneur en calories, avec seulement 32 calories dans une portion de 1 tasse (149 g). De plus, les tomates sont riches en fibres et en certains antioxydants comme le lycopène qui combattent les maladies.

Vous pouvez déguster des tomates cuites avec des soupes, des sauces et plusieurs autres plats. Celles-ci sont  souvent ajoutées aux salades et utilisées pour faire de la salsa.

*Sources : healthline.com, medicalnewstoday.com



Liens commerciaux