Canicule 2022 : Les trois étapes essentielles pour sauver une plante desséchée par la chaleur sans tailler !

Auteur: Claire Xavier

Vous venez de rentrer de vos vacances d’été pour trouver vos plantes desséchées par les fortes chaleurs ? Un feuillage jauni et des formations qui ressemblent à des croûtes… Certes, un paysage désagréable qui arrive aux meilleurs d’entre nous. Que faire, alors ? Comment s’occuper au juste des victimes végétaux ? Faut-il tout tailler ? La rédaction vous livre les étapes à suivre pour sauver une plante desséchée par la canicule et la faire repartir. L’opération de sauvetage, c’est parti !

Canicule 2022 : Faut-il tailler une plante brûlée par les fortes chaleurs ?

comment sauver une plante desséchée par la chaleur canicule 2022 opération de sauvetage en 3 étapes faut-il tailler une plante sèche

Que ce soit au jardin ou à l’intérieur, lorsque vous constatez une plante sèche, le premier instinct, c’est couper le feuillage endommagé. C’est normal, mais est-ce la bonne solution ? Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas surtout vous précipiter pour tailler les plantes desséchées en été, car cela stimule la nouvelle croissance en bas de la tige. Ces pousses sont jeunes et molles et elles risquent d’être brûlées ou même tuées par la chaleur.

Si vous avez retrouvé vos plantes grillées par la canicule, ne vous paniquez pas. Certains conseils efficaces et malins s’offrent à vous pour vous aider à remédier à ces effets néfastes de la canicule et mieux réussir l’entretien des plantes vertes d’intérieur ou de celles dans votre jardin. Mais avant d’y procéder, il est essentiel de déterminer si votre végétal est encore vivant et s’il peut être ranimé. La présence de quelques feuilles vertes au bout des tiges est certes un indice d’espoir. Un autre bon signe de vie consiste en les tiges vertes lorsque vous grattez l’écorce. Maintenez, vous pouvez tranquillement procéder à l’opération de sauvetage.

comment sauver une plante qui a eu trop chaud astuces opération de sauvetage en 3 étapes

Comment sauver une plante desséchée par la chaleur ?

Pour sauver une plante qui a eu trop chaud et qui est encore vivant (voir paragraphe ci-haut), ne taillez surtout pas, mais prenez patience et suivez les étapes que nous allons énumérer ci-dessous.

Effectuez un apport en eau généreux

La première étape à entreprendre pour sauver une plante sèche en pot consiste à la bassiner pour bien humidifier la terre. Pour ce faire, il ne suffit que de faire plonger le végétal dans une grande bassine (ou un autre récipient) et de le laisser pendant environ 20-30 minutes.

Si votre plante brûlée par le soleil se trouve en pleine terre ou si elle est trop grande pour être mise dans une bassine, arrosez généreusement au pied matin et soir. Deux à trois arrosoirs sont généralement suffisants. L’essentiel étant de bien saturer la terre pour qu’elle puisse récupérer l’humidité de façon permanente et réhydrater ainsi la plante. N’oubliez pas à vider la soucoupe des plantes en pot trop grandes afin d’évacuer les excès d’eau.

Choisissez un bon emplacement pour votre plante desséchée

La deuxième étape pour sauver une plante desséchée par la chaleur ou le soleil consiste à trouver un bon emplacement pour qu’elle puisse reprendre des forces. Il vaut mieux placer le végétal à la lumière naturelle, l’idéal étant la véranda si vous en avez une. Sinon, déposez la plante près d’une fenêtre, mais à l’abri de la lumière directe du soleil et assurez-vous de garder la terre toujours humide.

Quant aux plantes en pleine terre, pensez à les protéger avec un voile d’ombrage ou avec un parapluie tout simplement.

Surveillez votre plante desséchée par la canicule

Vous avez tout fait pour sauver votre plante desséchée et maintenant, il importe de bien la surveiller pendant les trois semaines à venir. Continuez à l’arroser chaque jour et évitez de fertiliser à tout prix, car l’engrais ne fera que brûler les racines, ce qui entraînera la mort de la plante. Si elle repart, les résultats seraient visibles au bout de trois semaines et ils se caractériseront par de nouveaux bourgeons et de nouvelles feuilles. Au fur et à mesure, vous serez capable d’identifier les branches mortes qui doivent être coupées. Taillez donc à 1 cm au-dessous du dernier bourgeon.

Attention : Restez vigilant pendant l’année suivante parce que votre plante demeura fragile et sensible aux maladies et aux attaques des parasites.

plante verte feuille brulee au soleil canicule 2022 comment sauver une plante desséchée chaleur astuces de prévention

Comment prévenir le dessèchement des plantes par les épisodes de grande chaleur ?

Pour éviter que votre plante soit brûlée au soleil ou par la chaleur, prévoyez quelques gestes préventifs :

  • Installez un système DIY pour arroser les plantes pendant votre absence.
  • Pensez à déplacer vos plantes dans un endroit humide et à l’abri de la lumière solaire directe. Il vaudrait mieux maintenir une température constante d’environ 23 ° C.
  • Paillez les végétaux plantés en pleine terre ou protégez-les d’une solution d’ombrage pour extérieur.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué