8 plantes à avoir pour rafraîchir la maison une fois les vagues de chaleur de retour en août

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Le long épisode de forte chaleur vient de prendre fin pour laisser place aux pluies et orages. Mais quelles prévisions pour le mois d’août ? Que cela vous plaise ou pas, le temps chaud sera de retour pour tout le monde pendant la seconde semaine du mois à venir. Mais ne vous inquiétez pas, car votre logement restera bien au frais grâce à nos conseils avisés. Après la climatisation, le ventilateur, les glaçons et les draps humides, on vient de dénicher une autre bonne technique pour apporter de la fraîcheur à votre intérieur la fois prochaine quand la chaleur y tape, et ce, à petit prix ! Zoom sur les meilleures plantes à avoir pour rafraîchir la maison sans clim !

Quelles sont les meilleures plantes à avoir pour rafraîchir la maison ?

quelles sont les meilleures plantes à avoir pour rafraîchir la maison pendant la canicule sans climatisation

Liens commerciaux

Alors que certaines verdures sont parfaites pour vous ressourcer, éliminer les mauvaises odeurs ou lutter contre les moustiques, d’autres ont le pouvoir de rafraîchir l’air ambiant dans le logement. Rafraîchir la maison sans clim et sans vous ruiner, cela vous botte ? Il suffit de miser sur les bonnes plantes anti-canicule. Choisies avec soin et bien regroupées, elles créent leur propre écosystème atmosphérique permettant d’améliorer le taux d’humidité de la pièce. Bref, un avantage à ne pas négliger lors d’une canicule. On vous en donne 8 à avoir chez vous pour survivre jusqu’à la fin de l’été 2023.

Le ficus benjamin

meilleures plantes pour rafraîchir la maison sans climatisation en été canicule 2023 ficus benjamin plante anti chaleur

Liens commerciaux

Avec le ficus elastica, le ficus benjamin est l’un des rares arbres qui poussent à l’intérieur. Grâce à ses feuilles, cette plante permet l’air intérieur de rester humide et frais, ce qui en fait un superbe choix pendant la canicule. Choisissez un sujet assez haut et avec une tête bien garnie pour un effet optimal. Le ficus benjamin peut aussi servir d’une plante brise-vue pour votre balcon ou terrasse. Si vous le placez dans un endroit lumineux, un arrosage régulier sera nécessaire.

L’aloe vera

aloe vera intérieur en pot plante succulente anti canicule pour rafraîchir la maison sans clim août 2023

Plante succulente aux mille et une vertus, l’aloe vera se glisse, lui aussi, dans notre sélection de plantes à avoir pour rafraîchir la maison pendant la canicule. Il libère de l’oxygène en permanence, tout en apportant un vent de fraîcheur à l’intérieur. Multipliez les pots chez vous et profitez d’une fraîcheur naturelle sans pareille. Arrosez-les de façon régulière mais en faible quantité. Adaptez l’arrosage selon la taille de vos plantes.

Le caoutchouc

plante caoutchouc en pot pour rafraîchir le logement pendant la canicule quand il fait trop chaud été 2023

Étant une plante robuste et résistante, le ficus elastica est idéal pour ceux qui n’ont pas la main verte mais souhaitent quand même ajouter une touche verte à leur habitat. Le caoutchouc demande peu de soins d’entretien et s’avère un excellent choix pour dynamiser votre intérieur. En plus, c’est la plante verte parfaite pour restituer l’humidité de l’air dans votre domicile pendant la canicule. En fait, plus ses feuilles sont grandes, mieux c’est pour rafraîchir l’ambiance. Le ficus elastica craint l’eau stagnante au niveau des racines. Il est donc primordial que le sol soit bien drainé et bien aéré. Offrez à votre plante un mélange composé d’une partie de tourbe, une partie d’écorce de pin et une partie de sable grossier. Côté arrosage, l’arbre a besoin d’une certaine humidité, notamment en été. Essuyez les feuilles avec un chiffon humide ou encore, vaporisez-les.

Le palmier

palmier en pot plante intérieur anti chaleur à avoir pour rafraîchir la maison en été pendant la canicule 2023

La majorité des palmiers ont la propriété d’absorber le CO2 et libérer de l’oxygène. En mettre plusieurs chez vous permettra non seulement de purifier l’air ambiant, mais aussi de rafraîchir l’ambiance en cas de forte chaleur. En plus, c’est une excellente idée pour créer une ambiance tropicale chez vous. Côté entretien, brumisez régulièrement vos palmiers pour les maintenir en bonne santé et garder l’humidité.

Le monstera

monstera deliciosa en pot pour rafraîchir l'intérieur à petit prix sans climatisation astuces plantes anti chaleur lutter contre la canicule

Vous n’avez pas la main verte ? Cela tombe bien, car la Monstera Deliciosa est une plante très facile à vivre.  Elle ne demande presque aucun entretien particulier pour se développer et rafraîchir la maison quand il fait trop chaud. Elle aime les endroits ombragés et se veut peu gourmande en eau. Un arrosage par semaine suffit pour qu’elle se développe en beauté. Chic avec ses grandes feuilles vertes, le monstera n’a besoin que de l’espace pour se développer.

L’aglanoème

aglanoème plante anti canicule pour rafraîchir le logement pour pas cher sans climatisation canicule 2023

Une plante tropicale et parfaite pour rafraîchir la maison sans clim, l’Aglaonema nous vient de l’Asie. Et tout comme les autres variétés qui s’y logent, l’humidité et l’ombre sont des facteurs très importants pour son développement. Qui plus est, cette plante peut vivre dans une obscurité totale, avec peu d’eau et sans aucun etretien spécial. Côté températures, elle aime la chaleur. Vous pouvez donc l’installer dans une pièce fermée, sans fenêtres.

Le sansevieria

sansevieria plante anti chaleur rafraîchir la maison été canicule purifier l'air éliminer les mauvaises odeurs

Le sansevieria est la plante chouchou des jardiniers débutants. Très facile à vivre, il trouve facilement sa place dans un intérieur sans lumière ou avec trop peu de courants d’air. Esthétique et peu exigeante, la langue de la belle-mère supporte sans problème la chaleur, tout en rafraîchissant la maison en cas de canicule. Cette variété succulente est connue pour purifier l’air de la maison et éliminer les mauvaises odeurs grâce à ses feuilles longues qui absorbent le gaz carbonique. Il tombe aussi dans la catégorie des plantes porte-bonheur qui éloignent les énergies négatives. Il préfère les coins sombres et isolés pour se développer. C’est un excellent choix pour réussir la déco scandi-bohème chez vous

Le pothos

pothos en pot plante anti chaleur pour rafraîchir la maison à petit prix en été durant la canicule sans climatisation

S’il reste encore un peu de place chez vous, pourquoi ne pas y ajouter une autre plante verte. Pour rafraîchir l’ambiance sans clim, mais investir vos étagères, murs et coins vides, misez sur le pothos. Il ne demande pas de lumière ni d’arrosage, et qui s’épanouit parfaitement bien dans une ambiance aussi hostile que la cuisine, par exemple. Bref, une variété très facile à vivre. Un arrosage modéré de temps en temps suffit pour la maintenir belle et fraîche.

Comment les arroser pendant la canicule ?

Les plantes données évaporent beaucoup d’eau, d’où leur atout pendant les périodes caniculaires. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez noyer leurs racines. Pour ne pas les tuer, il fait apprendre à les scruter de près. Vérifiez si le sol est humide et adaptez l’arrosage selon la taille de la plante. Privilégiez aussi l’eau de pluie. Pour profiter de leurs propriétés rafraîchissantes et purifiantes, le bon emplacement est également de mise. Selon la variété, choisissez un endroit plus ou moins ensoleillés. Évitez de les installer derrière la fenêtre où le soleil tape le plus fort.



Liens commerciaux