Quelle coupe tendance pour cheveux fins en 2023 ? Exit la Bixie et place à la Curve cut !
Comment se coiffer quand on a les cheveux fins ? En matière de coiffure, ils sont à tort considérés comme des incoiffables, alors qu’en réalité, il suffit de trouver la bonne coupe qui leur donnera du volume naturel. La dernière en date ? La Curve cut s’annonce comme la coiffure volumineuse idéale pour rajeunir le visage et gagner en volume quand on a une crinière plate. Facile à réaliser chez le coiffeur ou à la maison, elle inonde constamment nos feeds sur Instagram et TikTok pour nous inciter à prendre les ciseaux. On vous décrypte la coupe la plus demandée du moment qui fait jaser la Toile, mais aussi les salons ! Vous comprendrez pourquoi dans quelques instants.
Contenu de la page
Quelle coupe de cheveux pour cheveux fins et plats ?
Vous avez des cheveux naturellement fins qui manquent du volume ? Après la cinquantaine, votre crinière est devenue clairsemée suite à la ménopause et au déséquilibre hormonal ? Quel que soit le cas, votre chevelure plate a besoin d’un coup de boost ! À 25 ou à 55 ans, rien de tel que la coupe Bixie (encore dite Pixie bob) pour combler le volume perdu ! Sur cheveux blancs ou colorés, elle donne une apparence à la fois élégante et décontractée à sa porteuse. De même, la pixie asymétrique affine les visages ronds et se porte parfaitement bien avec des lunettes. Sa frange longue et effilée adoucit les traits faciaux et rajeunit le minois. Toutefois, elle vient d’être détrônée par une autre coupe dégradée et tout à fait adaptée aux cheveux fins et plats. Plein feu sur la Curve cut, actuellement très en vogue sur les réseaux sociaux.
La Curve cut, c’est quoi ?
Qu’est-ce que la coupe Curve cut ? Eh bien, c’est LA coupe que tout le monde veut ! Inspirée par les meilleures coiffures dégradées vues en 2022, elle est un mix subtil entre la Butterfly cut, la coupe Brachel et la Wolf cut qui vise à donner du volume aux cheveux fins et sublimer le visage, tout en restant relativement facile à coiffer. Alors, que vous demandiez à votre coiffeur une coupe butterfly ou une curve cut avec une raie sur le côté, les deux fonctionnent de la même manière : un joli dégradé réalisé sur plusieurs niveaux, allant de l’avant vers l’arrière pour obtenir un look proche de la coiffure arborée par Jennifer Aniston dans les séries cultes Friends.
Enfin bref, vous retirez une partie de vos longueurs sans nécessairement passer au court, et ce, grâce à un dégradé en U. Le résultat ? Bye bye cheveux raplapla et pointes fourchues ! Bonjour crinière saine et visiblement plus dense !
La nouvelle coupe dégradée tendance pour qui ?
Grâce à son dégradé léger et doux, la nouvelle coupe arrondie est très facile à porter. Comme l’italian bob carré, ses pointes sont courbées vers l’intérieur pour valoriser toutes les formes de visage. Toutefois, l’avantage majeur de ce look reste son potentiel pour épaissir la masse capillaire, tout en mettant fin à la galère des cheveux raplapla. Il est donc parfait pour celles d’entre vous qui sont à la recherche d’une coupe femme 50 ans pour cheveux fins. Il n’est donc pas étonnant qu’il s’impose comme la plus grande tendance capillaire du moment. Cependant, la curve cut n’est pas tout à fait adaptée aux cheveux bouclés et afro, contrairement à la coupe shag qui fait ressortir les boucles naturelles.
Comment adopter la Curve cut en 2023 ?
Avoir une coupe visiblement plus volumineuse en quelques coups de ciseaux, cela vous dit ? C’est possible avec la Curve cut ! Si jusqu’à présent, les coupes au carré, à l’instar de la pixie bob, le bullet bob et le bob italien, ont été les coiffures les plus recommandées pour gagner en volume, il est désormais possible de garder vos longueurs en adoptant une belle coupe en U. Pour l’adopter, rien de plus facile ! Vous pouvez même la tester chez vous. Le principe ? On y trouve un peu la philosophie de la frange rideau sur le devant et celle d’un butterfly cut sur l’arrière. Il faut alors couper la chevelure en plusieurs niveaux en partant des côtés vers le milieu au niveau de la nuque pour former un U. Enfin, ajoutez un dégradé ovale et le tour est joué !
Vidéo tuto : Comment réaliser la curve cut soi-même à la maison ?
Inspirez-vous de la coupe papillon dans la vidéo tuto ci-après pour réaliser une belle coupe arrondie vous-même ! Butterfly cut, Curve cut ou Round Layers, c’est à vous de juger ! Pour nous, c’est pareil…
Coiffage et entretien
Un autre avantage majeur de la coupe arrondie ? Elle est facile à entretenir, et surtout à coiffer chaque matin ! Pour lui redonner un coup de frais, il suffit de vous rendre chez votre coiffeur toutes les 6-8 semaines. Côté coiffage, les experts coiffure de Deavita.fr recommandent un brushing léger ou bien de laisser vos cheveux sécher à l’air libre. Celles qui souhaitent apporter un effet 90’s chic à leur coiffure, pensez à utiliser une brosse ronde ou soufflante pour un look encore plus arrondi ! Enfin, n’oubliez pas d’hydrater vos pointes ! La curve cut n’aime pas les pointes fourchues !
Les meilleures coupes dégradées à montrer à votre coiffeur pour adopter la Curve cut
Curve cut et Expensive Brunette – deux tendances capillaires à marier pour une coiffure stylée
Coupe arrondie avec un dégradé en U pour booster les cheveux blonds et fins
Butterfly haircut pour s’essayer au court sans rien couper
Curve cut, wolf cut ou butterfly cut pour une coiffure qui donne du volume et valorise le visage
Coupe en U pour rehausser un balayage blond