Quel régime pour faire baisser la glycémie ? Quoi manger en prévention des risques ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

On s’est habitués aux statistiques impitoyables d’après lesquelles le nombre des personnes vivant avec le diabète augmente de jour en jour. C’est stressant, mais malheureusement, on ne se rend pas compte de l’importance du fléau. Au moins, jusqu’au moment où on est atteint soi-même. Alors, il faut avoir vent des risques courants et savoir qu’un taux de glycémie équilibrée est d’une importance vitale. Comme la « courbe » est très sensible, chaque concerné/e doit réguler sa glycémie d’une façon ou autre. Et ici se dresse le facteur primordial : l’alimentation saine. Quel régime pour faire baisser la glycémie ? Est-il nécessaire de se priver des aliments préférés ou on peut trouver des alternatives ? Toutes les réponses dans notre article sur la gestion du sucre sanguin.

Quel régime pour faire baisser la glycémie ? : de quoi se priver

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Les aliments à privilégier et à bannir dépendent du type du diabète (1 ou 2). Comme il est important de manger de tout (glucides, lipides, protéines, vitamines), la question concerne leur qualité. Il faut bannir toute alimentation ultra-transformée, sucrée, riche en sucres rapides, car l’objectif est de ralentir leur arrivée dans le sang. Évitez aussi le pain blanc, les pâtes, le riz bien cuit, les pâtisseries, l’alcool, les sodas, les jus de fruits, les confitures et le miel pour ne pas atteindre un taux de glycémie dangereux.

Le niveau du sucre dans le sang varie suivant l’alimentation, le stress, le manque d’activité physique. Diabétique ou non, chacun doit savoir quel régime pour faire baisser la glycémie adopter.

Quels aliments sains pour aider à gérer le taux du sucre sanguin ?

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Manger des glucides sains, des aliments riches en fibres et des graisses saines peut aider à prévenir les pics de glycémie. Voici les meilleurs aliments à inclure au menu si vous voulez réduire votre glycémie et la garder sous contrôle.

Optez pour les grains entiers comme le riz brun, qui n’étant pas digéré aussi rapidement, aura un impact moins extrême sur la glycémie. C’est parce que les grains entiers contiennent plus de fibres et ils se sont avérés bénéfiques pour réduire les facteurs de risque de diabète comme l’obésité et la résistance à l’insuline.

L’orge, le boulgour et le sarrasin sont parmi les élus : une salade au sarrasin sans gluten peut vous combler et vous donner l’énergie nécessaire sans perturber la courbe de la glycémie.

Mangez beaucoup de fruits et de légumes car ce sont des exemples de glucides sains riches en fibres. Pour les personnes atteintes de diabète, les médecins recommandent de manger deux portions de fruits et trois portions de légumes (cinq portions au total) par jour pour maintenir un taux glycémique sain. Cela n’empêche de parler avec votre médecin pour élaborer un plan de repas correspondant à vos besoins. À préférer les fruits moins mûrs en raison de l’index glycémique plus bas. Vous enlevez la peau des fruits pour différentes raisons, mais c’est fautif : elle contient plus de fibres et peut aider à la régulation de la glycémie.

Bien que tous les fruits fournissent des nutriments, les fruits secs et les jus de fruits contiennent des sources plus concentrées de sucres naturels. Dans la mesure du possible, choisissez des formes entières de fruits, comme des fruits frais ou surgelés.

Quant aux légumes, la plupart d’eux sont sains, bien que les féculents comme les pommes de terre, les patates douces et les plantains aient une teneur plus élevée en glucides et doivent être consommés avec modération.

Les pommes, les oranges et les brocoli ont un faible indice glycémique.

Est-ce que les céréales sont bons pour éviter les pics de glycémie ?

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Prendre des flocons d’avoine au petit-déjeuner est un bon choix, toujours pour les mêmes caractéristiques : teneur élevée en fibres et un faible indice glycémique. Plusieurs études révèlent que

manger de l’avoine entière avec au moins 3 grammes de fibres solubles par jour peut aider les patients atteints de diabète de type 2 à contrôler leur glycémie en augmentant la sensibilité à l’insuline. Les variétés de flocons d’avoine coupée en acier ou roulée sont moins transformées, et par conséquent lentement absorbées dans la circulation sanguine.

Essayez d’éviter les flocons d’avoine instantanés avec du sucre ajouté, et si vous mélangez des fruits ou d’autres ingrédients dans votre gruau, faites attention à leur teneur en sucre ajouté et en glucides totaux.

Quel est le meilleur régime pour faire baisser la glycémie ?  Les noix sont-elles incluses ?

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N’importe quelle variété de noix peut être incluse dans un régime minceur. Une salade pour brûler les graisses peut incorporer non seulement des légumes savoureux, mais aussi des noisettes, des noix de pécane et des pistaches. Pas besoin de se demander quel régime pour faire baisser la glycémie !

Les noix sont à faible indice glycémique, riches en fibres et constituent une source saine de matières grasses. Ils contiennent également des nutriments et des vitamines bénéfiques, comme la vitamine E, les acides gras oméga-3 et le magnésium. Cette formule améliore la santé cardiaque et contribue à une alimentation équilibrée.

Pour éviter les pics de glycémie, grignotez des noix, des amandes, des cacahuètes, des pistaches.

Les ingrédients à utiliser en cuisine

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Il existe des preuves suggérant que la consommation de l’ail peut non seulement baisser la tension artérielle, mais aussi contrôler la glycémie. En effet, certains de ses composés peuvent aider à augmenter la sensibilité à l’insuline. Épicez vos repas modérément car l’excès peut entraîner des gaz, des nausées et des brûlures d’estomac (n’y comptons pas la mauvaise haleine).

L’huile d’olive extra vierge peut être un ajout puissant aux repas. C’est pourquoi, ceux qui suivent le régime méditerranéen peuvent réduire le risque de diabète.

Certaines épices comme le gingembre, le cumin et le curcuma sont à consommer, mais avec précautions, surtout si vous prenez des médicaments.

Ajouter des légumineuses aux repas

Il a été démontré qu’elles diminuent la tension artérielle et abaissent le taux de cholestérol LDL. L’intégration de légumineuses dans votre alimentation, en particulier si vous suivez un régime méditerranéen, peut également contribuer à renforcer votre santé cardiovasculaire, fournir des antioxydants. En résultat, le risque de développer un diabète de type 2 diminue.

Les produits à base de soja, comme le tofu, sont une source de protéines végétales qui peuvent avoir un effet préventif.

Quel effet du thé vert et des boissons fermentées ?

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Le thé vert a longtemps été vanté pour ses bienfaits sur la santé du cerveau et du cœur. Il peut brûler les graisses et les calories, ce qui amène à une perte de poids.

En ce qui concerne les boissons fermentées comme le kimchi et le kéfir, elles peuvent avoir des effets favorables sur les personnes atteintes de diabète.

En conclusion, un régime glucose pour maigrir peut s’avérer bénéfique dans le combat contre la glycémie élevée. Le moins qu’on puisse faire est d’en profiter !

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