Perte de poids saine et durable : décryptage du groupe d’aliments qui fait brûler jusqu’à 100 calories de plus par jour !

Auteur: Claire Xavier

Et s’il existait un aliment qui nous faisait perdre plus de calories ? Croyez-le ou non, il s’avère qu’une telle denrée existe réellement et une étude nous a fourni bien les preuves scientifiques. Lorsqu’il s’agit d’une perte de poids saine et durable, ce groupe d’aliments fait une partie intégrale des régimes minceur. En plus d’être riche en fibres, il augmente aussi le métabolisme et prend soin des intestins. Mais ce n’est pas tout. Découvrez plus de détails dans les paragraphes qui suivent afin de comprendre comment manger pour maigrir efficacement.

Perte de poids saine : l’aliment qui fait brûler 100 calories en plus par jour

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Comment perdre du poids durablement et de façon santé ? Chaque nutritionniste vous le dira : régime équilibré et sain associé à un entraînement physique convenable. Mais en plus de consommer plus d’aliments coupe-faim, il importe aussi d’ajouter au menu une denrée particulière dont la consommation fait brûler jusqu’à 100 calories en plus au quotidien. Laquelle au juste ? Alors, il s’agit notamment des céréales complètes et des grains complets. C’est ce que suggère une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Voici la recherche en plus de détail ci-dessous.

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Un total de 81 hommes et femmes ménopausées âgés entre 40 et 65 ans ont participé à l’étude qui s’est déroulée sur une période de six semaines. Au cours des deux premières semaines, tous les volontaires ont respecté le même type d’alimentation et chaque personne a reçu un besoin calorique individuel. Deux semaines plus tard, les participants ont adopté soit un régime riche en céréales complètes, soit une alimentation à base de grains raffinés (non complet). Les différences entre les deux régimes consistaient en la teneur en calories, en fibres et en macronutriments.

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Les résultats ont démontré que les grains complets sont un véritable allié minceur. Plus concrètement, les participants à l’étude ont réussi à perdre 100 calories de plus au quotidien, ce qui équivaudrait à 30 minutes de marche rapide par jour, expliquent les scientifiques. Ce type de perte de poids saine et rapide est dû notamment à la combinaison gagnante de l’augmentation du métabolisme au repos et des pertes fécales plus importantes.

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Inutile donc de rentrer dans un calcul trop restrictif des calories qui ne fera que entraîner trop de privations et des frustrations. Ça suffit de faire le plein des aliments qui boostent la perte calorique et qui favorisent le métabolisme. Qui plus est, les céréales complètes et les grains complets sont des aliments riches en fibres, ce qui aide à contrôler la glycémie et agit sur la sensibilité à l’insuline. Certes, des alliés minceur parfaits !

Maigrir efficacement et durablement grâce aux céréales complètes ! Où les trouver ?

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Quoi manger pour perdre du poids, brûler des calories en plus et rester en bonne santé ? Des céréales complètes, bien sûr ! En plus de contribuer à la perte de poids saine, elles sont également associées à un risque réduit de maladies cardiaques, de diabète de type 2, de cancer, etc. Il est intéressant aussi de noter leur haute teneur en fer, en magnésium, en manganèse, en phosphore, en sélénium, en vitamines du groupe B et en fibres alimentaires. Voici 13 bonnes options à inclure à votre menu :

  1. Orge
  2. Riz brun ou sauvage
  3. Sarrasin
  4. Boulgour
  5. Millet
  6. Flocons d’avoine
  7. Maïs
  8. Popcorn
  9. Pain complet
  10. Pâtes complètes
  11. Quinoa
  12. Seigle à grains entiers
  13. Épeautre

Comment se motiver à perdre du poids ? Nos top astuces !

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Je n’arrive pas à perdre du poids ! Que faire, alors ? Pour perdre du poids rapidement et efficacement tout en restant en bonne santé, il est essentiel de trouver d’abord votre motivation puisque le manque de celle-ci est cause numéro 1 d’échec dans un régime. Voici le top 3 des astuces à adopter afin de booster votre niveau de motivation :

  • Le pourquoi : Il est essentiel d’abord de savoir pourquoi vous voulez maigrir parce que vos arguments vous aideront à mieux réussir et à maintenir un poids sain.
  • Élaborer un plan d’action : Cela veut dire éliminer les mauvaises habitudes qui vous empêchent de maigrir, vous concentrer sur la nutrition et le sport et définir par écrit tous les efforts à réaliser pour atteindre vos objectifs.
  • Rejoindre un groupe de soutien : Trouvez votre motivation à maigrir en rejoignant un groupe virtuel ayant le même objectif. Vous allez y rencontrer des personnes qui visent aussi à se débarrasser des kilos superflus ou qui font du sport entre amis.

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*Sources utilisées :

American Journal of Clinical Nutrition

Healthline

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