Combien de calories par jour pour maigrir ? Calculateur gratuit + conseils pour une perte de poids saine
Lorsqu’il s’agit d’une perte de poids efficace et durable, le premier truc à prendre en compte, c’est notamment l’alimentation et plus concrètement la quantité de calories ingérées au quotidien. Le deuxième, vous l’avez probablement déjà deviné – l’activité physique. Mais revenons au régime alimentaire. Savez-vous combien de calories consommer par jour pour maigrir ? Voilà une question qui mérite notre attention particulière. Pourquoi ? Parce que la réponse est individuelle. En effet, le nombre de ces calories se calcule selon le sexe, le poids actuel, la taille et l’âge de la personne concernée. Comment les calculer ? Quelles précautions prendre en compte ? Décryptage.
Attention : Pour maigrir de manière saine et équilibrée, il vaut mieux consulter un professionnel afin d’éviter de mettre votre santé en danger. C’est obligatoire surtout si vous avez des maladies quelconques. N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant, à un diététicien, à un nutritionniste, etc.
Contenu de la page
Combien de calories par jour pour maigrir ?
La réduction du nombre de calories consommées par jour est une méthode très efficace de perdre du poids et retrouver la ligne pour l’été. Cependant, calculer cette exacte quantité peut devenir un véritable casse-tête. Pourquoi ? Parce qu’elle dépend de plusieurs facteurs dont le sexe, l’âge, la taille, le poids actuel, mais aussi le niveau d’activité physique. Compte tenu qu’il s’agit de perdre du poids, le déficit calorique vient à votre rescousse. Mais, c’est quoi un déficit calorique au juste. Pas de panique, c’est très simple : on consomme moins de calories par jour que d’habitude.
En règle générale, les besoins quotidiens en calories pour les femmes âgées de 19 à 30 ans équivaut à 2 000-2 400 contre 1 800-2 200 pour celles âgées de 31 à 59 ans. Le nombre diminue les sexagénaires et plus : de 1 600 à 2 000.
Chez les hommes, les données sont un peu plus différentes. Par exemples, les messieurs âgés de 19 à 30 ans doivent consommer entre 2 400 et 3 000 calories au quotidien. En revanche, les hommes âgés de 31 à 59 ans – de 2 200 à 3 000. Enfin, de 2 000 à 2 600 calories sont nécessaires aux sexagénaires et au-delà.
Au bout du compte, combien de calories ingérer par jour pour maigrir ? Et plus concrètement, comment calculer son déficit calorique gratuitement ? La rédaction vient à votre rescousse en vous présentant le calculateur du site web Healthline qui est très facile à utiliser. Ce calculateur de calories gratuit procure des données approximatives et il importe de consulter un spécialiste avant de sauter le pas. Alors, vous devez tout d’abord sélectionner un système métrique. Ensuite, insérez-y vos données personnelles : sexe, âge, taille, poids actuel et niveau d’activité physique. Celle-ci comprend les 5 degrés suivants :
• Mode de vie sédentaire
• Légèrement actif
• Activité physique moyenne
• Mode de vie physiquement actif
• Mode de vie très actif
Une fois toute l’information enregistrée, cliquez sur « calculate » et vous verrez trois options accompagnées de trois différents nombres de calories. Le premier indique la quantité de calories par jour pour maintenir votre poids, le deuxième – pour maigrir et le troisième – pour perdre du poids rapidement. Le dernier est à proscrire.
Comment réduire le nombre des calories ingérées par jour pour maigrir ?
Pour perdre du poids rapidement et efficacement, il est essentiel de savoir quels aliments privilégier et lesquels bannir de votre menu. Faire des restrictions trop sévères n’est pas du tout recommandé. Voici pourquoi, il importe de savoir que manger pour éviter d’avoir faim. Nos astuces ci-après :
- Privilégiez les aliments riches en protéines pour réduire votre appétit : des œufs, des légumineuses, des noix, etc.
- Évitez les boissons sucrées à tout prix.
- Essayez de boire plus d’eau au quotidien. Cela va également améliorer les fonctions cérébrales.
- Pour perdre du poids efficacement, il importe de faire du sport. Choisissez l’activité physique qui s’adapte le mieux à votre mode de vie.
- Bannissez les glucides raffinés et les aliments ultra-transformés.
Quels sont les inconvénients du déficit calorique ?
Le déficit calorique pourrait ne pas fonctionner chez certains individus dont l’objectif est de perdre du poids. Selon les experts, ce type d’alimentation réduit la dépense énergétique. Cela s’appelle thermogenèse adaptative. Des chercheurs ont également prouvé que le taux métabolique, soit le nombre de calories brûlées, diminue lorsqu’une personne crée un déficit calorique.
*Source utilisée : Healthline