Combien de calories par jour pour une femme de 50 ans pour maigrir (selon son MB) ?
On est en mi-février déjà et le temps commencera à se réchauffer durablement dans quelques semaines seulement. Avec les températures à la hausse, on se dépouillera des gros manteaux et des doudounes, ce qui révélera un peu plus de notre figure aussi. Pas trop contente avec la vôtre après cet hiver qui semble durer une éternité à ce moment ? Vous n’êtes pas seule dans cette situation… Évidemment, perdre quelques kilos sera grandement apprécié pour entrer au printemps du bon pied, n’est-ce pas ? Pour ce faire, inclure des activités physiques et/ou réduire son apport énergétique sont les conditions incontournables. Alors, combien de calories par jour pour une femme de 50 ans pour maigrir ? Eh bien, ça dépend de quelques facteurs et on les examinera dans les passages ci-après…
Contenu de la page
Combien de calories par jour selon son métabolisme basal
Comme vous pouvez vous imaginer, la question combien de calories par jour faut-il consommer si l’on est une femme aux alentours de la cinquantaine qui vise à perdre du poids n’est pas à réponse unique. Pour commencer, il faut également inclure notre taille et notre poids dans l’équation, ce qui nous permettra de connaitre notre métabolisme de base (MB). C’est le besoin calorique diurne minimal que notre corps a pour maintenir toutes ses fonctions vitales au repos. Autrement dit, ce sont les calories que vous dépensez tous les jours, même si vous ne faites rien. C’est pourquoi on l’appelle aussi dépense énergétique au repos (DRE) ou bien taux métabolique au repos (TMR).
Quel est le MB d’une femme à la cinquantaine ?
Pour calculer son métabolisme basal, on utilise une formule spéciale dite l’équation de Harris-Benedict en deux variantes selon le sexe. Pour les femmes, elle se présente comme suit :
DRE = 447.593 + (9.247 x poids en kg) + (3.098 x taille en cm) – (4.330 x âge en ans)
Mais ce n’est pas la fin de l’histoire… À la valeur obtenue, qui est, rappelons-nous, au repos, on doit ajouter davantage de calories, selon son niveau d’activité quotidien. Même un mode de vie sédentaire brûlera encore 250-300 calories par jour supplémentaires. Si vous êtes légèrement active, par exemple, vous marchez tous les jours ou vous faites du sport une ou deux fois par semaine, multipliez votre MB par 1,375 et ajoutez des calories extra dans votre assiette. Vous vous exercez 3 à 5 fois par semaine et votre profession inclut des efforts physiques ? Additionnez-y entre 600 et 1000 calories de plus (MB x 1,55). Vous comprenez l’idée…
Heureusement, de nos jours, on ne doit pas forcément faire ces calculs soi-même, car il y a plein de calculateurs en ligne gratuits (lien en bas de la page) où l’on entre simplement ses paramètres et son MB s’affiche sur l’écran. Il en va de même pour les applications mobiles qui nous permettent de traquer notre apport énergétique pendant la journée.
Combien de calories par jour pour une femme de 50 ans ?
Par exemple, pour une femme de 50 ans qui mesure 150 cm et pèse 60 kilos, on aura un métabolisme de base aux alentours de 1200 kcal. Si ses journées sont essentiellement stationnaires, elle devra donc consommer moins de 1450, ce qui la mettra en déficit calorique et elle commencera à perdre du poids. Logiquement, plus votre déficit calorique est important, plus de kilos vous perdrez par semaine/mois et plus vite vous arriverez à votre but.
Toutefois, en faire trop n’est pas toujours la bonne voie à suivre et perdre plus d’un kilo par semaine est déconseillé… Un déficit calorique de 10 à 15% est généralement recommandé pour une perte de kilos saine et durable. Ainsi, dans notre exemple, la femme devra consommer entre 1250 et 1300 Cal par jour, ce qui lui permettra de perdre de 0.5 à 1 kg/semaine. Évidemment, vous pourrez manger plus si vous choisissez d’inclure des exercices dans votre routine et les résultats seront plus esthétiques aussi. Faire des exercices 3 fois par semaine seulement, vous permettra d’augmenter votre ration à 1650 Cal/ jour (dans l’exemple) ! Peu importe votre choix, vous pouvez répartir vos calories comme bon vous semble et il n’y a pas d’aliments interdits.
Néanmoins, une bonne assiette de salade verte à l’avocat et aux tomates cerises, accompagnant une portion de viande maigre rôtie est beaucoup plus rassasiante et saine pour vous qu’un minihamburger de la restauration rapide, même quand les deux contiennent la même quantité de calories. Tout est dans l’équilibre ! Voilà un bon exemple de menu 1500 kilocalories par jour qui est gourmand et amincissant à la fois !
Idée de petit-déjeuner remontant à 300 Calories seulement
Entre les repas, vous pouvez prendre une légère collation de 200 g de pommes contre 100 Cal uniquement ! Les fruits rouges sont également hypocaloriques et délicieux à la fois.
Un déjeuner délicieux et sain 500 Kcal la portion
Idées d’en-cas : à quoi ressemblent 200 Kcal dans l’assiette
Dîner délicieux de poisson et quinoa au-dessous de 400 Kcal/portion
Calculateur métabolique : www.calculersonimc.fr