Comment et pourquoi compter les calories d’un repas ? Est-ce nécessaire pour maigrir vite et efficacement ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Ne vous semble-t-il pas qu’en se braquant trop sur les régimes minceur, on pourrait s’emmêler les pinceaux ? Eux tous, ils préconisent une alimentation saine et promettent la longévité. Pour la plupart, ce serait vrai, mais il y en a qui ne donnent pas de résultats pour vous et sont assez draconiens comme les régimes détox qui peuvent avoir des conséquences indésirables sur le système endocrinien et le système digestif. Ce qui frappe à première lecture, c’est que le nombre des calories varie et on doit sortir le calculateur à chaque fois qu’on veut manger. Ce n’est pas marrant et un jour, on en a plein le dos. Est-ce nécessaire de compter les calories d’un repas pour maigrir rapidement et efficacement ? Nous avons consulté les spécialistes.

Pourquoi compter les calories d’un repas ?

apprendre à compter les calories corps cerveau besoin effectuer fonctions essentielles


Théoriquement et notoirement, pour perdre du poids, vous devez manger moins de calories que vous n’en brûlez.

D’une part, le corps et le cerveau ont besoin de calories pour effectuer des fonctions essentielles telles que respirer et penser, ainsi que pour des activités quotidiennes comme marcher, travailler, cuisiner, faire du sport etc. D’autre part, gérer l’apport alimentaire peut être délicat, vu que les opinions des nutritionnistes divergent. Du côté technique, une calorie alimentaire est définie comme une unité de mesure de l’énergie libérée par la chaleur, utilisée pour exprimer les dépenses et les besoins énergétiques de l’organisme ainsi que la valeur énergétique des aliments.

comment compter les calories au restaurant compter calories repas aider éviter stockage graisse


Alors, compter les calories d’un repas peut aider à éviter leur stockage sous forme de graisse et c’est un moyen couramment utilisé pour perdre du poids. Par contre, des opinions existent que compter les calories d’un plat est une perte de temps. Sans être extrêmes, nous voyons midi à notre porte : d’après nous, ce sont des aspects tout à fait différents.

compter les calories expériences scientifiques appelées études suralimentation

En premier lieu et en ce qui concerne votre poids, les calories comptent. C’est un fait qui a été prouvé maintes fois dans des expériences scientifiques appelées études de suralimentation et qui ont montré que lorsque les gens mangent plus de calories qu’ils n’en brûlent, ils prennent du poids. Une revue a révélé que les programmes de nutrition qui incluaient le comptage des calories entraînaient une perte de poids moyenne d’environ 3,3 kg de plus que ceux qui ne le faisaient pas.

compter les calories faire connaître apport énergétique tout aliment

En deuxième lieu, si votre objectif est de manger sain et équilibre sans se focaliser sur la perte de kilos, les choses changent. Les calories nous font connaître l’apport énergétique de n’importe quel aliment. Pourtant, compter les calories ne nous révèle pas les aliments qui nous font prendre du poids. De plus, c’est notoire qu’il existe des aliments aux calories négatives.

Comment compter les calories pour maigrir ?

compter les calories savoir exactement quoi manger quelle quantité essentielle

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, savoir exactement ce que vous mangez et en quelle quantité est essentiel pour comprendre où apporter des changements qui soutiendront vos objectifs de bien-être. C’est pourquoi, faisons gros plan sur les applications de compteur de calories faciles à utiliser, dotées de scanners de codes-barres à des fins de suivi et d’options de saisie manuelle pour les recettes personnelles ou les aliments de niche. De même, des applications de compteur de calories y sont incluses qui vont au-delà, en fournissant un coaching personnel et des journaux de fitness.

compter les calories quelle application compteur calories utiliser

Alors, quelle application de compteur de calories devriez-vous utiliser ? La réponse est ambigue: cela dépend. Lorsque vous évaluez les applications énumérées ci-dessous, tenez compte de vos objectifs et de votre style de vie. Mangez-vous beaucoup d’aliments transformés ou emballés?

  • MyFitnessPal – Premier choix
  • SparkPeople – Meilleur planificateur de repas
  • Cronomètre – Meilleure version gratuite
  • Lose It! – Idéal pour la répartition des macros
  • FatSecret – Meilleur support communautaire
  • Lifesum – Idéal pour les utilisateurs de Google
  • MyNetDiary – Meilleure polyvalence
  • Fitbit – Idéal pour le suivi de l’activité et des calories
  • Compteur de calories MyPlate – Meilleures fonctionnalités de base
  • Compteur de calories Nutracheck+  – Meilleur lecteur de codes-barres

Compter les calories application : comment choisir

compter les calories d’un repas application dotée grande base données aliments consultable

Évidemment, vous voudrez une application dotée d’une grande base de données d’aliments consultable, d’un lecteur de codes-barres et d’entrées vérifiées. Si la plupart de vos repas sont préparés à partir de zéro et que vous aimez contacter un large public, une application avec des méthodes de saisie manuelle et un forum de support communautaire pourrait être le meilleur choix. N’oubliez pas de prendre en considération les frais d’abonnement et les tarifs pour accéder aux fonctionnalités premium.

compter les calories d’un plat taille portions correcte répartition macros conforme

Chaque fois que vous utilisez un compteur de calories pour enregistrer vos aliments, la précision est essentielle, car un bon nombre de ces applications s’appuient sur les entrées d’autres membres de la communauté. Cela peut être désorientable en signifiant que la taille des portions est incorrecte ou que la répartition des macros n’est pas tout à fait conforme. C’est toujours une bonne idée de vérifier les entrées par rapport aux informations nutritionnelles sur l’emballage de l’aliment que vous enregistrez ou de rechercher des applications comme MyFitnessPal qui ont vérifié les entrées dans leurs bases de données alimentaires.

Quel est le premier choix dans la liste des applis ?

compter les calories des aliments répartition calories macros condition physique

MyFitnessPal est le premier choix de compteur de calories car il possède la plus grande base de données sur les aliments, un scanner de codes-barres facile à utiliser et des extras tels que la définition et le suivi des objectifs, l’enregistrement de la condition physique et des tonnes de soutien communautaire. Il contient des répartitions de calories et de macros, vous pouvez donc suivre comme vous le souhaitez, et il comprend également des informations nutritionnelles telles que les fibres, les sucres, le cholestérol et certaines vitamines et minéraux.

compter ses calories avis créer entrées étiquettes nutritionnelles recettes préférées

Vous pouvez créer vos propres entrées à partir des étiquettes nutritionnelles et des recettes préférées ou choisir parmi les entrées des membres pour les articles de restauration rapide et de restauration populaires. MyFitnessPal se connecte également à presque tous les appareils de fitness, des trackers Fitbits et Garmin aux montres connectées Apple et Samsung Galaxy.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué