Réchauffez vos soirées en hiver ! 2 recettes simples pour une soupe aux lentilles rouges délicieuses et nutritives !
Contenu de la page
Le saviez-vous que l’hiver est l’une des périodes de l’année les plus stressantes pour l’organisme ? Avec le temps froid dehors et les milliers de virus et de bactéries qui apparaissent, nous avons tous besoin de booster notre immunité. Et quel est le meilleur moyen de le faire ? En mangeant sain et équilibré, bien-sûr ! Si vous êtes à la recherche d’une recette réconfortante et pleine de nutriments, nous vous proposons d’essayer la soupe aux lentilles rouges ! Parfaites pour se réchauffer en journée ou le soir, ces deux idées sont le choix parfait qui lie simplicité et saveurs riches !
Voulez-vous écouter cet article ? Cliquez ci-dessous !
Soupe aux lentilles rouge à la grecque
Comment imaginez-vous le plat parfait pour les journées froides en hiver ? Pour moi personnellement, une soupe chaude et crémeuse aux légumes savoureux comme les carottes, les tomates, l’ail et l’oignon est tout ce dont j’ai besoin pour me faire chaud au cœur ! De plus, cette soupe aux lentilles rouges est originaire de la cuisine grecque méditerranéenne, ce qui la range tout de suite parmi les plats les plus riches en fibres, en antioxydants et en vitamines et minéraux pour renforcer les défenses naturelles en hiver ! Consommez-la telle quelle ou combinez avec du fromage fêta pour encore plus de goût à la grecque !
Ingrédients
- 2 tasses de lentilles rouges rincées et égouttées
- 2 carottes coupées en morceaux
- 1 grand oignon coupé en morceaux
- 3 gousses d’ail hachées
- 1 tasse de tomates en conserve
- 2 feuilles sèches de laurier
- 3 cuillères à soupe d’origan sec
- 1 ½ de cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de romarin
- 1/2 de cuillère à café de flocons de poivrons rouges
- La zeste d’un citron
- Le jus de 2 citrons
- 7 tasses de bouillon de légumes, pauvre en sodium
- De l’huile d’olive extra
- Du sel kasher
- Du fromage fêta pour garnir
- Du persil frais pour garnir
Une tasse = environ 200 ml
Préparation
- Faites chauffer 3 cuillères d’huile d’olive extra vierge jusqu’à la faire mijoter. Ajoutez les oignons, les carottes et l’ail. Faites-les cuire approximativement 3 à 4 min en les remuant régulièrement.
- Ajoutez les épices et les feuilles de laurier et continuez à cuire durant quelques secondes en remuant pour éviter que les herbes ne brûlent.
- Ajoutez les tomates de conserve, le bouillon et les lentilles et assaisonnez de sel. Faites bouillir et baissez le feu et laissez mijoter approximativement 15 à 20 min, jusqu’à ce que les lentilles soient prêtes.
- Enlevez du feu. Vous pouvez laisser les lentilles refroidir un peu ou les faire en purée immédiatement en utilisant un mixeur. Ne sautez pas cette étape si vous voulez obtenir une consistance crémeuse.
- Remettez la soupe sur le feu et remuez.
- Ajoutez le zeste et le jus de citrin, ainsi que le persil frais.
- Servez en bols en ajoutant quelques gouttes d’huile d’olive et du fromage fêta en miette si vous désirez. Consommez avec un morceau de pain croustillant.
Bon appétit !
Soupe de lentilles et aux poivrons rouges
Et si la soupe aux lentilles rouges facile à la grecque vous a plu, alors vous devez absolument essayer également ces légumineuses en combinaison avec les poivrons rouges qui apportent une couleur riche et un goût doux sans égal. Ce plat rempli de nutriments et de protéines végétales est simple et rapide à préparer en tant qu’une entrée ou même pour un dîner léger.
Ingrédients
- 200g de lentilles rouges rincées et égouttées
- 2 poivrons rouges sans les graines, coupées en dés
- 2 oignons verts coupés
- 1 oignon coupé
- 15 ml de pâte de tomates
- 1l 250 ml de bouillon végétal
- 30 ml d’huile d’olive
- 1/2 de cuillère à café de curcuma moulu
- 1/4 de cuillère à café de graines de cumin
- 1/4 de cuillère à café de graines de coriandre moulues
- 2 cuillères à soupe de coriandre coupée
Préparation
- Dans une grande casserole, faites cuire légèrement les poivrons et les oignons dans un peu d’huile pour les adoucir. Assaisonnez de sel et de poivre.
- Ajoutez les autres épices et faites cuire approximativement 1 à 2 minutes. Puis, ajoutez le bouillon, les lentilles rouges et la pâte de tomate. Assaisonnez encore une fois de sel et de poivre.
- Portez à ébullition, couvrez la casserole et faites bouillir légèrement durant approximativement 20 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient prêtes. Ajoutez encore du bouillon si nécessaire. Ajoutez la coriandre et les oignons verts. Goutez pour vérifier l’assaisonnement.
- Servez avec du pain complet et savourez !
Ces deux recettes de soupe aux lentilles rouges et légumes délicieux comme les carottes, les tomates, l’oignon, l’ail et les poivrons rouges sont un vrai régal pour le palais ! En plus du réconfort et du plaisir qu’un tel plat peut offrir, il est également une source de nutriments et de bienfaits pour la santé durant la saison froide. N’hésitez pas à essayer ces deux propositions et partagez-les avec vos amis et vos proches ! Fan des recettes réconfortantes ? Vous trouverez encore plein d’idées savoureuses sur notre site !