Recettes de soupes d’hiver crémeuses et réconfortantes – les veloutés faciles que la famille adorera !

Auteur: Géraldine Dubois

Quand le temps commence à se refroidir, rien de tel que les soupes d’hiver réconfortantes ! Aux légumes, avec viande ou à base de champignons, ces préparations savoureuses peuvent constituer un repas complet, surtout quand elles sont enrichies de beurre ou de crème fraîche et complétées par une tranche de pain ou des croutons. J’adore ! Toutefois, être gourmande et paresseuse comme moi, s’avère une mauvaise combinaison, car les soupes gastronomiques prennent du temps et des efforts, sans même mentionner les produits coûteux… Pas nécessairement ! Je partage avec vous deux de mes recettes de soupes hivernales préférées qui sont faciles, rapides et tellement crémeuses qu’elles deviendront vite les favorites de votre famille aussi !

Soupes d’hiver faciles et irrésistibles ? Oui, ça existe !

velouté légumes légumineuses soupes d hiver panais roti ail haricots


Toutes les deux, ces recettes de soupes d’hiver ne prennent que 10 minutes de préparation et 40 minutes d’exécution. Cela veut dire que vous aurez un repas chaud, parfumé et ressaisissant dans moins d’une heure après avoir franchi le seuil de la maison, après la longue journée de travail et les courses sur le chemin de retour. Le reste de la soirée, moi, je la passe en relaxant !

Soupe hivernale poulet, champignons et riz sauvage

soupes hiver soupe poulet champignons riz sauvage recette facile rapide


Cette préparation crémeuse au poulet et au riz sauvage est la définition même de la nourriture réconfortante et des soupes d’hiver riches à satisfaire le grand appétit ! Rempli de saveurs délicieuses, riches et terreuses, mais en même temps facile à préparer, ce repas copieux vous ravira. Les ingrédients nécessaires pour en préparer 6 portions sont :

2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
500 g de viande de poulet (j’aime utiliser un mélange de poitrine et cuisse)
2 gousses d’ail hachées
450 g de champignons shiitake (assez souvent, j’utilise simplement des champignons de Paris)
1 cuillère à café d’origan
4 cuillères à soupe de beurre
4 cuillères à soupe de farine
3 tasses de bouillon de poulet
2 tasses de lait de 2%
1.5-2 tasses (selon l’épaisseur désirée) de riz sauvage que vous pouvez faire cuir par avance
poivre et sel au goût

soupes hiver soupe poulet riz sauvage champignons recette facile rapide

 

Faire cuire le riz sauvage à feu doux avec 3 à 4 fois son volume d’eau pour 30 minutes environ ou selon les instructions spécifiques sur le paquet en réduisant le temps de cuisson indiqué avec 10 minutes (il y en a plusieurs types qui prennent un temps de cuisson différent). De toute façon, le préparer la veille est également possible.

Entre temps, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une marmite et ajouter le poulet. Assaisonner de poivre et sel et le faire revenir pour quelques instants. Ajouter les champignons nettoyés et coupées en tranches, l’origan et finalement l’ail. Faire cuire pour 5-6 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres.

Pour préparer le roux, faire fondre le beurre dans une poêle et incorporer doucement la farine en fouettant constamment. Incorporer très lentement le bouillon de poulet, à peu près deux cuillères à soupe à la fois, en le fouettant à tout moment pour le rendre homogène avant d’en ajouter plus. Ajouter petit à petit le lait.

Ajouter ensuite le riz presque complètement cuit, porter le tout à ébullition et réduire le feu à doux. Faire cuire pendant 20 minutes de plus, répartir dans des bols, servir chaud et déguster avec plaisir !

Velouté de légumes d’hiver et haricots blancs

soupes hiver velouté légumes saison panais ail haricots blancs romarin

La deuxième soupe hivernale prône les légumes de saison et convient parfaitement aux végétaliens, car elle ne contient pas de produits d’origine animale. Son onctuosité vient de l’huile d’olive vierge extra et des haricots blancs qui confèrent au velouté des protéines bénéfiques aussi. De leur côté, l’ail, le panais et les oignons rôtis avec du romarin ajoutent des saveurs simplement emblématiques pour les soupes d’hiver. Pour en préparer 6 portions, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

4 à 6 grosses gousses d’ail, entières et avec la peau
500 g de panais (environ 4), pelés et coupés en dés
1 oignon, pelé et coupé en gros morceaux
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, et plus pour servir
1 cuillère à soupe de romarin frais ou brins séchés entiers, et plus pour servir
½ cuillère à café de sel casher, et plus au goût
poivre noir moulu, au goût
2 tasses de haricots blancs cuits, égouttés et rincés
6 tasses de bouillon de légumes à faible teneur en sodium
1 cuillère à soupe de jus de citron
¼ tasse de graines de citrouille, pour servir

soupes hiver velouté haricots blancs légumes saison panais ail romarin

Préchauffer le four à 200º C. Étaler l’ail, le panais et l’oignon sur un grand plat à four, assaisonner de romarin, sel et poivre et arroser d’huile d’olive. Rôtir pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés.

Laisser les légumes refroidir un peu et presser les gousses d’ail de leurs peaux dans un mélangeur. Ajouter les légumes rôtis, les haricots, 5 tasses du bouillon et le jus de citron et mélanger jusqu’à consistance lisse (moi, je fais en deux lots). Transférer la soupe mixée dans une grande casserole et allonger avec du bouillon supplémentaire si elle est trop épaisse. On peut également utiliser un mélangeur plongeant directement dans la grande casserole.

Faire chauffer bien la soupe à feu deux, en remuant constamment pour que le fond ne brûle pas. Goûter et assaisonner de sel et poivre supplémentaires, au besoin. Répartir le velouté dans des bols, garnir d’un filet d’huile d’olive, de romarin et de graines de citrouille, si désiré et servir immédiatement. Voilà ! Laquelle de ces soupes d’hiver gastronomiques préparerez-vous la première ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué