Comment réussir ses sablés de Noël ? La meilleure recette + les astuces des pâtissiers

Auteur: Hélène Proux

Les sablés de Noël sont une gourmandise traditionnelle des fêtes que beaucoup d’entre nous préparent. En outre, ils sont également bons toute l’année ! Ils sont assez faciles à faire et ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients, mais il faut faire attention à certaines choses si vous voulez qu’ils soient parfaits. Il faut notamment veiller à ce qu’ils ne soient trop cuits ni trop durs et coriaces lorsque vous les mordez. Faites des biscuits pour vos bien-aimés. Ajoutez des saveurs festives comme la cannelle ou l’orange à une base classique ou essayez de faire des sablés rennes de Noël avec les enfants. Je vous donne la meilleure recette qui est transmise de génération à génération dans ma famille. Aucune possibilité de vous ruiner, je promets !

La meilleure recette de sablés de Noël rennes

sablés rennes de noël recette facile


Notre rédaction vous a déjà donné plein d’idées de plats délicieux pour les fêtes de fin d’année, y compris de desserts de Noël irrésistibles. Voici maintenant une recette de biscuits sablés qui ravira votre famille et vos amis ! De plus, vous trouverez une recette de glaçage royal pour les décorer. Amusez-vous !

Ingrédients

  • 200 g de beurre salé ramolli
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 85 g de sucre semoule doré
  • 85 g de riz moulu
  • 225 g de farine ordinaire, plus un supplément pour saupoudrer
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 8 bonbons rouges
  • 16 bonbons blancs ou boutons en chocolat blanc pour les yeux
  • un tube de glaçage noir pour écrire

Vous aurez également besoin de :

  • 8 sacs en cellophane (15 x 25 cm) ou 8 carrés de cellophane de 40 cm de côté
  • 8 cure-pipes marron
  • des étiquettes et une ficelle ou un ruban
  • une assiette ronde de 22-23 cm, un moule à gâteau ou un gabarit en carton

Préparation

Étape 1

Mettez le beurre, la vanille et le sucre dans un grand bol et mélangez-les avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils soient bien lisses. Incorporez d’abord le riz moulu, puis la farine. Si la pâte commence à devenir sèche, il se peut que vous deviez utiliser vos mains pour tout écraser ensemble afin d’obtenir une pâte lisse.

Étape 2

Placez un morceau de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Faites de la pâte une boule ronde au milieu du papier sulfurisé, puis utilisez vos mains pour la pousser et l’aplatir. Prenez un rouleau à pâtisserie et saupoudrez-le d’un peu de farine pour qu’il ne colle pas à la pâte. Utilisez le rouleau pour étaler la pâte en un grand cercle.

Étape 3

Prenez votre assiette ronde de 22-23 cm, votre moule à gâteau ou votre gabarit en carton et placez-le sur la pâte lorsque vous l’avez suffisamment abaissée. À l’aide d’un couteau de cuisine, coupez les bords pour obtenir un cercle bien net. Utilisez les chutes pour faire des biscuits plus petits ou congelez la pâte pour une autre fois.

Étape 4

À l’aide d’un couteau, découpez le biscuit géant en 8 petits biscuits en forme de coin – faites comme si vous coupiez une pizza en tranches, mais ne la coupez pas réellement. Piquez des lignes du bord vers le centre de la pâte. Utilisez le dos d’une fourchette pour presser tout autour du haut du cercle, le long du bord, pour faire un motif de lignes (ce sera des poils pour vos rennes !).

Étape 5

Recouvrez de film alimentaire et mettez la plaque au réfrigérateur pendant 30 minutes pour qu’elle refroidisse. Faites chauffer le four à 180°C/160°C ventilateur et faites cuire les sablés refroidis pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez-les refroidir complètement sur la plaque, puis utilisez un couteau pointu pour suivre les lignes tracées à la fourchette et coupez-les en 8 pointes.

Étape 6

Mélangez le sucre glace avec 1 à 2 cuillères à café d’eau pour obtenir un glaçage épais. Plongez chaque bonbon rouge dans le glaçage et utilisez de la colle pour en coller un sur le bout pointu de chaque biscuit pour faire des nez rouges. Enfoncez vos bonbons blancs ou vos boutons en chocolat et collez-les à 2 cm du bord à l’autre extrémité pour faire les yeux. Utilisez le tube de glaçage noir pour écrire pour ajouter des points aux yeux blancs, puis laissez tout le glaçage sécher et durcir.

Étape 7

Enveloppez soigneusement chaque biscuit dans un carré de cellophane ou mettez-le dans un sac plastique. Torsadez le milieu d’un cure-pipe en une boucle autour du haut du sac ou de la cellophane rassemblée pour enfermer le biscuit. Tordez ensuite chaque extrémité du cure-pipe pour qu’il ressemble aux bois du renne. Ajoutez des étiquettes et offrez-les à vos amis et à votre famille, ou accrochez-les au sapin. À conserver jusqu’à 3 jours dans un endroit frais et sec.

Comment décorer ses biscuits de Noël avec du glaçage royal ?

recette de grand-mère sablé de noël


Recette de glaçage royal

  • 3 tasses de sucre en poudre tamisé (360 g)
  • 2 cuillères à soupe de poudre de meringue
  • ¼ cuillère à café d’extrait de vanille ou d’extrait d’amande
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • colorant alimentaire en gel vert
  • colorant alimentaire en gel rouge
  • 1 cuillère à soupe de colorant alimentaire en gel brun
  • colorant alimentaire en gel bleu
  • colorant alimentaire en gel jaune
  1. Dans un bol moyen, ajoutez la poudre de meringue au sucre en poudre. Fouettez pour combiner. Ajoutez la vanille et 4 à 6 cuillères à soupe d’eau (selon le degré de fluidité ou d’épaisseur du glaçage que vous souhaitez).
  2. Répartissez le glaçage dans des bols plus petits et ajoutez les couleurs alimentaires en gel. Transférez immédiatement dans des poches à douille ou couvrez d’une pellicule plastique. Ne laissez pas le glaçage à découvert, car il va former une pellicule. Si cela se produit, ajoutez une petite quantité d’eau et fouettez pour l’incorporer.
  3. Décorez les biscuits avec le glaçage royal comme vous le souhaitez et laissez sécher complètement, au moins 3-4 heures ou toute la nuit.

sablés de noël glaçage recette

Pourquoi mes sablés de Noël sont friables ?

comment dessiner sur des sablés

Une pâte dure et sèche ne permettra jamais de produire une bonne fournée de sablés de Noël. Voici les raisons courantes pour obtenir des biscuits friables :

Insuffisance de beurre

C’est probablement la principale raison de la plupart des pâtes sèches. Si vous n’avez pas ajouté suffisamment de matière grasse à la pâte, votre pâte à biscuits sablés ne sera jamais souple et facilement maniable. N’oubliez pas que le beurre est votre seule source d’humidité ici, car les sablés ne contiennent ni lait, ni eau, ni œufs, ni babeurre.

Ajout de trop d’ingrédients secs

Une autre raison pour laquelle la pâte à sablés devient dure est que vous avez ajouté trop de farine ou de maïzena. Même quelques cuillerées de farine en trop peuvent rendre votre pâte sèche et friable.

Mélange excessif

Vous avez trop mélangé la farine, le beurre et les autres ingrédients au point que la graisse existante a disparu du mélange. Cela arrive facilement si vous utilisez un batteur électrique à haute puissance.

Vous avez réfrigéré la pâte très longtemps avant de la cuire

C’est une autre raison pour laquelle votre pâte se dessèche et devient très dure. Le réfrigérateur vole l’humidité et la graisse nécessaires. Si vous devez réfrigérer la pâte en raison d’une température ambiante haute, assurez-vous de bien l’envelopper dans du film alimentaire au préalable.

Comment savoir que les sablés sont cuits ?

Faites cuire les sablés de Noël jusqu’à ce qu’ils soient d’un brun doré clair sur la surface supérieure et d’un brun doré plus profond sur les bords, environ 35 minutes. Retirez les biscuits du four et retournez-les hors des moules sur une surface de travail propre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué