Comment décorer les sablés de Noël ? Inspirez-vous de nos 20+ idées créatives !

Auteur: Amélie Lafon

Pour réussir à coup sûr ses biscuits de Noël, il est essentiel de les bien décorer. Et si vous êtes en manque d’idées, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, vous trouverez plus de 20 belles idées pour tous les goûts. Alors, peu importe que vous soyez un grand artiste ou tout le contraire, nous sommes sûrs que vous trouverez ici un design qui vous convient parfaitement. En utilisant un glaçage traditionnel ou un nappage chocolat, voici comment décorer les sablés de Noël. Êtes-vous prêts à être inspiré ? Allons-y !

Comment décorer les sablés de Noël pour sublimer leur look ?

Comment décorer les sablés de Noël pour sublimer leur look


Vous pouvez trouver des milliers d’idées sur le web, mais vous devez choisir la bonne. Oui, une seule ! Nous sommes sûrs que vous serez séduit pour essayer toutes les belles idées de biscuits que vous verrez ici dans cet article. Mais si vous ne voulez pas passer tout le week-end à peindre sur la table, alors choisissez-en une seule et gardez le reste des idées pour 2022.

menu d'hiver


Pourquoi avons-nous choisi autant de motifs alors ? Parce que le monde est si coloré, et que nous voulons offrir une décoration qui soit parfaite pour chacun d’entre vous. Donc si vous n’êtes pas à l’aise avec les décorations précises ou vous n’avez pas assez de temps à consacrer aux sablés de Noël, misez sur les designs plus simples et rapides. En revanche, si vous êtes un cuisinier passionné qui aime passer de temps dans la cuisine, retroussez-vous les manches pour réaliser une décoration au glaçage royal.

Comment décorer les biscuits de Noël en utilisant glaçage royal ?

Comment décorer les biscuits de Noël en utilisant glaçage royal

Les biscuits sablés de Noël sont un moyen idéal de créer une réserve de vacances délicieuses et festives à la maison. Nous vous conseillons donc de les préparer à l’avance et de ne pas attendre la veille de Noël. Alors, choisissez et préparez vos gourmandises préférées et après procédez à la décoration. C’est la partie la plus amusante du processus de cuisson, n’est-ce pas ? Mais avant de commencer, nous devons parler du glaçage royal. N’ayez pas peur, lancez-vous ! Ils ne seront peut-être pas parfaits du premier coup, mais si vous suivez strictement nos conseils, nous vous garantissons un résultat parfait !

Recette de glaçage royal

Ingrédients pour le glaçage royal :

  • 3 cuillères à soupe de poudre de meringue
  • 460 g de sucre en poudre
  • 6-8 cuillères à soupe (90-120 ml) d’eau
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Colorants alimentaires

Préparation :

1. Mélanger la poudre de meringue et le sucre en poudre dans un bol.

2. Ajoutez 6 cuillères à soupe d’eau tiède et mélangez avec le fouet à vitesse moyenne pendant environ 7 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le glaçage perde son éclat. Si nécessaire, ajoutez une cuillère d’eau supplémentaire pour obtenir un glaçage lisse à mélanger.

3. Une fois le glaçage prêt, ajoutez l’extrait de vanille et de l’eau supplémentaire pour obtenir la bonne consistance pour le piping. Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir la bonne consistance du glaçage royal.

4. Séparez la mixture blanche dans de petits récipients et ajoutez les colorants alimentaires. Sinon, vous pouvez utiliser également des colorants alimentaires en gel comme montré sur la photo ci-après.

Astuces utiles pour vous faciliter le travail

comment faire un sapin avec glaçage royal

  • Lorsque vous préparez un glaçage royal, assurez-vous que le récipient que vous utilisez est propre et complètement sec. Plus ou moins, la cuisson est une question de chimie, donc tout « ingrédient » supplémentaire peut perturber complètement la recette et dans ce cas, de changer la consistance du glaçage.
  • Une fois le glaçage est prêt, couvrez-le d’un linge humide pour l’empêcher de sécher. Le glaçage peut être conservé dans un récipient hermétique pendant 1 à 2 semaines. Remuez à nouveau avant de l’employer.
  • Lorsque le glaçage royal est bien sec et ferme, vous pouvez facilement emballer les sablés de Noël pour en faire un joli cadeau gourmand ou même décorer le sapin de Noël.
  • Si vos biscuits deviennent trop durs, mettez un morceau de pomme à côté et fermez-les dans une boîte. Vous pouvez également les envelopper dans du film plastique. Dans ce cas, veillez à ce que la pomme ne touche pas le glaçage, sinon ce dernier absorbera l’humidité du fruit et coulera.
  • Ajoutez le premier détail sur le biscuit (un chapeau, une feuille ou simplement une base blanche), puis laissez-le sécher avant d’ajouter le reste. Si vous ajoutez les détails avant que le glaçage ne sèche, ils ne reposeront pas sur le glaçage, mais s’y intégreront. Cependant, il y a certaines techniques qui nécessitent une base liquide, comme la réalisation d’une couronne de Noël par exemple (consultez la photo dans le paragraphe suivant).

Idées de décorations splendides

comment faire une couronne de Noël sur les sablés

Quand il s’agit de décoration, vous avez l’embarras de choix – des petites maisons enneigées, des animaux diverses, des sapins féeriques, etc. Parmi les must-haves sont le Père Noël, le bonhomme de neige et le bonhomme de pain d’épices, connu aussi sous l’anglicisme « ginger bread men ». Si vous êtes un débutant, commencez par faire un cadeau de Noël ou un simple flocon de neige. La couronne de Noël est aussi une très bonne idée. Vous allez trouver plein d’idées dans la galerie de photos vers la fin de cet article. Alors, continuez votre lecture.

Comment décorer les biscuits de noël avec du nappage chocolat ?

Comment décorer les biscuits de noël avec du nappage chocolat

Le nappage classique est liquide ce qui le rend idéal pour couvrir un gâteau au chocolat par exemple, mais pas vos sablés de Noël. Alors, si vous cherchez une manière facile de décorer vos biscuits en utilisant ce délice magnifique de cacao, évitez d’y ajouter du beurre ou de la crème fraîche. Vous n’avez besoin que d’un chocolat à cuisiner. Choisissez un selon vos préférences (noir, blanc ou chocolat au lait) ou bien combinez deux goûts différents. Vous pouvez couvrir la moitié du biscuit en blanc et l’autre moitié en noir.

Encore une bonne idée, c’est d’épicer le chocolat avec des arômes supplémentaires comme cardamome, cayenne, poudre de chili, cannelle ou espresso instantané.

Comment faire fondre le chocolat

comment faire fondre le chocolat

Voici comment faire fondre le chocolat à l’aide d’un bain-marie, expliqué étape par étape :

  1. Laissez les biscuits refroidir avant de les décorer. Vous pouvez même les préparer un ou deux jours à l’avance.
  2. Remplissez une casserole avec 250 ml d’eau et portez-la à ébullition à feu doux.
  3. Après, mettez les pépites de chocolat dans un bol en métal et placez-le au-dessus de la casserole, en veillant à ce que le fond du bol ne touche pas l’eau de la casserole.
  4. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
  5. Retirez le « bain-marie » de la casserole et utilisez le chocolat fondu pour votre recette.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes :

  1. Placez le chocolat dans un bol allant au micro-ondes et mettez-le dans le micro-ondes.
  2. Chauffez ensuite pendant 1 minute à 50 % de puissance. Si vous utilisez une température plus élevée, le chocolat ne fondra pas uniformément et vous risquez de le brûler.
  3. Arrêtez le four pour remuer toutes les 20 secondes. Une fois le chocolat fondu, retirez le bol et appliquez-le sur vos sablés de Noël.

Des conseils et des astuces utiles

nappage chocolat pour biscuit sec

  • Pour faire fondre le chocolat, il faut le hacher en morceaux uniformes. Vous pouvez user des pépites de chocolat, pour vous faciliter la tâche.
  • N’ajoutez JAMAIS d’eau lorsque vous faites fondre du chocolat. Le chocolat deviendrait grumeleux et ingérable. Dans ce cas précis, vous ne pouvez même pas ajouter de beurre ou de crème. Uniquement du chocolat !
  • Dès que le chocolat fondu, retirez-le immédiatement de la source de chaleur. Vous pouvez toujours le réchauffer s’il commence à durcir.

Idées pour décorer les sablés de Noël

décorer les sablés de noël avec des bonbons M&M

Décorer les sablés de Noël avec du chocolat est beaucoup plus facile que d’utiliser du glaçage. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger les deux techniques : trempez d’abord le biscuit dans le chocolat fondu et lorsqu’il est sec, décorez-le avec du glaçage coloré. Si tout cela est trop compliqué pour vous, ne vous inquiétez pas. Mettez quelques bonbons au chocolat sur les biscuits avant de les cuire et vous aurez toujours un superbe délice thématique. Encore une option, c’est d’estampiller des biscuits personnalisés.

Vous aimez les noix ? Saupoudrez alors vos biscuits au chocolat avec des pistaches ou bien des noix finement hachées. Pour réussir un goût fruité, garnissez les sablés de Noël avec des framboises lyophilisées écrasées. Dans les deux cas, il faut ajouter les ingrédients avant que le chocolat fondu ne durcisse.

Galerie de photos

comment décorer ses sablés de noël

Sablés de Noël estampillés

estampiller des biscuits personnalisés

Utilisez les sablés de Noël pour faire un joli cadeau gourmand !

offrir un cadeau gourmand

Glaçage marbré en blanc et vert sur un petit sapin gourmand

décoration marbre sur biscuits de noël

Décoration simple, mais sophistiquée.

décoration de sablé de noël simple et élégante

Décorez les sablés de Noël avec du fondant

décoration thématique pour les fêtes d'hiver

Ajoutez également des perles et des confettis comestibles

4 idées faciles pour décorer les sablés de noËl

Pour faire une décoration 3D, faites votre glaçage plus épais.

comment décorer les biscuits de noël

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué