Deavita recettes d’hiver : Comment faire un cake aux fruits confits extra moelleux ?

Auteur: Hélène Proux

Tout le monde devrait faire, ou au moins goûter, un gâteau aux fruits. Cette recette d’hiver est facile et étonnamment délicieuse, ce qui en fait un excellent point de départ pour les fêtes de Noël. La texture de ce dessert ressemble à celle d’une pâtisserie fourrée de pâte de fruits sucrée, mélangée à une barre de granola, avec une texture collante et moelleuse et un délicieux croquant dû aux noix. Le mélange d’épices et de fruits est parfaitement doux et se marie bien avec une tasse de café. Lorsque le cake aux fruits confits repose les jours suivants, badigeonnez-le encore une fois (ou deux) de rhum et laissez-le s’imprégner. Cela permet de conserver l’humidité et la saveur. Voici la recette pour faire plaisir à votre famille !

Cake aux fruits confits et rhum

cake aux fruits confits et raisins secs


Ce gâteau moelleux et noir est rempli de fruits confits au goût délicieux et non de ces écorces amères et gluantes dont vous vous souvenez de votre enfance, lorsque vous rendiez visite à votre grand-mère à Noël. Suivez les instructions pour le préparer ! C’est un dessert d’hiver qu’on a envie de réessayer !

Ingrédients

Pour les fruits confits :

  • 1 ½ tasse (213 g) d’ananas séché coupé en dés
  • 1 ½ tasse (255 g) de raisins secs
  • 2 tasses (297 g) de dattes coupées en morceaux
  • 1 tasse (128 g) d’abricots secs coupés en dés
  • 1 tasse (170 g) de cerises séchées
  • ¾ tasse (170 g) de rhum, de brandy, de jus de pomme ou de jus de canneberge

Pour le gâteau :

  • 16 cuillères à soupe (227 g) de beurre non salé, à température ambiante
  • 2 tasses (425 g) de cassonade foncée tassée
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • ¼ cuillère à café de piment de la Jamaïque
  • ¼ cuillère à café de noix de muscade
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 4 gros œufs, à température ambiante
  • 3 tasses (360 g) de farine tout usage
  • 2 cuillères à soupe (11 g) de cacao noir (facultatif)
  • ¼ tasse (85 g) de cidre bouilli, de sirop doré ou de sirop de maïs foncé
  • ½ tasse (113 g) de jus de pomme, de jus de canneberge ou d’eau
  • 227 g (2 tasses) de noix hachées et grillées (amandes, noix de pécan ou noix de Grenoble)

Garniture (facultatif)

  • rhum, brandy, sirop de vanille ou sirop de gingembre

Préparer les fruits

recette cake aux fruits confits extra moelleux


Ingrédients : 

  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse de miel
  • ½ tasse d’eau

Instructions :

1. Coupez les fruits en petits morceaux.

2. Combinez 1 tasse de sucre, 1 tasse de miel et 1-1/2 tasse d’eau dans une casserole épaisse.

3. Faites bouillir à feu moyen et cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange atteigne 113°C. À cette température relativement basse, il reste encore beaucoup d’eau dans le sirop. Lorsque vous laissez tomber un peu de ce sirop dans de l’eau froide pour le refroidir, il forme un fil liquide qui ne fera pas de boule.

4. Faites tomber une petite quantité de fruits dans le liquide. Faites cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le fruit ou l’écorce soit transparent.

5. Égouttez et répétez l’opération avec le reste des fruits dans le même sirop.

6. Laissez refroidir les fruits et conservez-les dans un récipient hermétique. Vous pouvez également rouler vos fruits dans du sucre cristallisé après qu’ils aient refroidi, afin de leur donner un bel enrobage glacé et de garder les morceaux séparés.

Conseil : Lorsque vous aurez terminé de préparer vos fruits confits, vous obtiendrez un sirop très savoureux que vous pourrez utiliser pour sucrer des boissons chaudes, ou verser sur de la glace maison… ou tout ce que vous pourrez imaginer. Il pourrait même être bon comme glaçage sur un gâteau bundt !

Préparer le cake aux fruits confits

1. Préchauffez le four à 150°C. Choisissez vos moules et graissez-les légèrement. Si vous faites des gâteaux de la taille d’un muffin dans un moule à muffin standard, tapissez-le de papier à muffin et graissez légèrement.

2. Placez le beurre et le sucre dans un grand bol et battez-les ensemble jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Incorporez le sel, les épices et la levure chimique.

3. Incorporez les œufs un par un, en raclant le bol après chaque ajout.

4. Dans un autre bol, fouettez ensemble la farine et le cacao.

5. Ajoutez le mélange de farine et le sirop au mélange dans le bol, en battant doucement pour combiner.

6. Incorporez le jus ou l’eau, puis les fruits (y compris tout liquide supplémentaire qui s’est accumulé dans le bol) et les noix. Raclez le fond et les côtés du bol, et remuez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

7. Versez la pâte dans les moules, en les remplissant aux 3/4.

8. Faites cuire le cake aux fruits confits sur la grille centrale du four, comme il suit : environ 60 minutes pour les gâteaux individuels ; 65 à 70 minutes pour les petits pains ; 75 minutes pour les pains moyens, et 2 heures + 10 à 15 minutes pour les pains de 23 x 38 cm. Les gâteaux sont cuits lorsqu’une sonde à gâteau insérée au centre en ressort propre.

9. Retirez le gâteau du four. Il peut rester dans son moule pour être conservé, si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi le retirer délicatement du moule après environ 5 minutes, en détachant d’abord les bords.

10. Badigeonnez le cake chaud de rhum, de brandy ou de sirop aromatisé (à la vanille, au rhum, etc.). Si vous aimez juste un soupçon de rhum ou de brandy, ajoutez 1 cuillère à soupe de liqueur à 3/4 tasse de sirop de vanille, et badigeonnez le gâteau de ce mélange. (Cela permet de le garder humide pendant des semaines).

11. Lorsque le gâteau est complètement refroidi, enveloppez-le hermétiquement dans un film plastique et conservez-le à température ambiante pendant 6 à 8 semaines.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué