Comment décorer la bûche de Noël soi-même cette année ? 10+ idées comestibles pour enchanter les grands gourmets

Auteur: Jasmine Guillot

L’élément phare de la table festive reste sans aucun doute la bûche de Noël. Et cette année, c’est bien décidé ! On tente la recette faite maison pour régaler petits et grands gourmands. Pour la transformer en un mets exquis, il faut soigner sa déco, car chaque détail compte. Jongler avec les parfums, les nappages, la forme et les ingrédients est donc la clé pour réussir le roulé festif. Alors, ne tardez plus et puisez l’inspiration chez les chefs de Deavita.fr dont les créations rivalisent de créativité et de gourmandise. La preuve en 10+ idées de décoration bûche de Noël 2022 facile et originale !

Quelle décoration pour votre bûche de Noël maison ?

comment faire décoration bûche de noël comestible soi meme faite maison recettes idées


 

En règle générale, on n’est que des débutants dans l’art pâtissier, mais on adore tester de différentes recettes de desserts gourmands. Alors, ne paniquez pas ! Notre sélection de swiss rolls est parfaitement adaptée aux novices en cuisine. Faciles, délicieuses et 100% comestibles, nos idées de déco de bûche de Noël promettent de chic-iser la table de fête dans environ 20 jours. Mais afin de partir au bon pied, il faut d’abord maîtriser la recette classique pour une bûche de Noël. Ce n’est qu’à ce moment-là que la personnalisation de votre gâteau commencera. Alors, invitez les enfants dans la cuisine et habillez votre bûche d’un délicat manteau aux saveurs de cerises, fraises, framboises, sablés de Noël, biscuits oreo, coupeaux de chocolat blanc, macarons, merengues, sauce caramel ou encore popcorns sucrés.

Décoration bûche de Noël en sablés délicieux

recette décoration bûche de noël comestible pate a sucre sablés de noël maison


Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 1 œuf
  • 30 g de sucre
  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de cannelle
  • 1 essence de vanille
  • 150 g de beurre

Pour le glaçage :

  • 200 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 c. à thé de jus de citron
  • colorant alimentaire

Préparation :

Dans un grand saladier, mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez-y l’essence de vanille, l’œuf et la farine. Après avoir formé une boule de pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer dans un endroit frais pendant 1 heure. Entre-temps, préchauffez le four et préparez vos plaques à pâtisserie, tout en les recouvrant de papier de cuisson. Au bout d’une heure, sur un plan de travail préalablement fariné, étalez la pâte et découpez vos biscuits à l’aide d’un emporte-pièce ou bien d’un simple verre en fonction de vos préférences. Placez-les sur les tôles à pâtisserie et enfournez-les pour environ 10 minutes. Ensuite, laissez vos biscuits refroidir et déposez-les sur la volette.

En ce qui concerne le glaçage, il n’y a rien de plus simple. Avec votre batteur électrique, mélangez les quatre ingrédients nécessaires. Ensuite, remplissez une douille de glaçage et commencez à faire le contour des biscuits. Utilisez le glaçage restant pour remplir l’intérieur de vos petits chefs-d’œuvre. Pour ce faire, ajoutez-y un peu d’eau pour que la consistance devienne plus liquide et à l’aide d’une cuillère, étalez-la sur les biscuits. Enfin, décorez-les selon votre fantaisie.

Bûche de Noël faite maison façon tiramisu

recette tiramisu decoration buche de noel poche a douille

Facile, rapide et inspiré par le fameux tiramisu, c’est une excellente idée pour le menu de Noël 2022. Préparé dans un moule à cake, le dessert italien se transforme en une bûche gourmande illico presto.

Ingrédients pour 8 portions :

  • 250 g de mascarpone
  • 200 ml de crème liquide 30%
  • 30 ml de crème liquide
  • 1 paquet de biscuits cuiller
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 café
  • 3 feuilles gélatine
  • cacao en poudre

Faites chauffer la gélatine ramollie avec un peu de mascarpone. Dans un bol, mélangez le reste de mascarpone, les jaunes d’œufs, le sucre, la chantilly et la gélatine chauffée. Ajoutez-y ensuite les blancs montés en neige. Versez un fond de crème dans un moule à cake chemisé et garnissez de biscuits cuiller imbibés de café. Renouvelez deux fois cette opération en terminant par la crème. Mettez au frigo pendant quelques heures, démoulez et saupoudrez de cacao en poudre. Voilà !

Popcorns caramélisés pour une déco de bûche qui change

recette déco de bûche de noël chocolat popcorns caramelisés

Si les sablés de Noël peuvent impressionner, vous pouvez aussi agrémenter votre gâteau festif avec des popcorns sucrés. En plus d’apporter de la texture au roulé, le maïs soufflé est aussi une déco très facile à réaliser. Avec un topping caramel, la bûche de Noël garnie de popcorns caramélisé promet de faire sensation sur la table festive cette année. Une autre idée pour rendre votre dessert croustillant consiste à troquer le maïs soufflé contre des amandes effilées. Elles se marient aussi très bien avec la sauce au caramel.

Cerises chocolatées pour parfaite la bûche de Noël maison

décoration bûche de noël à faire soi-même avec chocolat et cerises

Que diriez-vous d’habiller votre roulé de Noël avec un manteau aux saveurs de fruits ? Framboises, cerises, fraises, fruit de passion, mangue… le choix ne manque pas ! Congelés, frais ou transformés en coulis, les fruits rouges sont parfaits pour réussir la décoration de bûche de Noël cette année. On craque pour cette déco obtenue grâce aux cerises trempées dans un chocolat blanc !

Déco bûche de Noël en macarons colorés

deco bûche de noël en pâte à sucre macarons merengues

Entre le nappage en chocolat, les fruits rouges, la sauce caramel et les sablés au sucre glace, une autre gourmandise s’annonce pour sublimer la bûche de Noël faite maison. Pour parfaire ce dessert incontournable des fêtes de fin d’année, misez sur les macarons et les merengues. Si vous avez peur de ne pas les réussir, vous pouvez toujours en acheter quelques-uns tout prêts, disponibles en grande surface. Séparez chaque macaron en deux et collez les deux parties sur la bûche. Pour varier les plaisirs, vous pouvez les remplacer par des biscuits Oreo.

Bûche de Noël aux biscuits Oreo

buche de noël maison chocolat creme biscuits oreo noel 2022

Bûche au chocolat décorée d’oranges séchées

recette buche dessert noel 2022 chocolat oranges

Roulé de Noël garni de noix de pistache

gateau dessert noel 2022 recette buche chocolat noix de pistache

Bûche de Noël maison nappée de caramel

recette gateau noel 2022 dessert déco buche chocolat caramel

Chocolat et fraises – le duo gagnant réussir la déco de bûche

decoration pour buche de noel a faire soi meme avec des fraises

Étoiles en chocolat blanc pour sublimer la bûche de Noël pistachée

idée décoration bûche de noël chocolat blanc et pistache

Roulé de Noël décoré de framboises fraîches

recette buche noel faire soi meme maison noel 2022 framboises chocolat creme

Amandes effilées pour apporter de la texture

comment décorer la buche noel 2022 faite maison cette année recette déco amandes effilées

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué