Recettes rouleaux de printemps : 4 propositions d’un apéro asiatique express et healthy
Le printemps est arrivé et avec lui la période la plus merveilleuse de l’année : soleil caressant, vêtements en matières délicates, recettes légères saisonnières et beaucoup, beaucoup de couleurs et de parfums réunis dans nos assiettes. Afin de célébrer le beau temps, nous vous proposons de préparer des amuse-bouches faciles sous la forme de rouleaux de printemps. Découvrez nos propositions exquises ci-dessous !
Contenu de la page
Comment faire des rouleaux de printemps ? Recettes délicieuses pour tous les goûts
Les rouleaux de printemps sont un plat typiquement asiatique et sont préparés différemment selon le pays. Ils sont souvent frits et même l’emballage varie – il peut s’agir d’une croûte fine de type pâte filo ou d’une croûte de riz ou de blé. Les feuilles de riz qu’on utilise le plus souvent pour leur préparation sont sans gluten, très faciles à manipuler et elles n’ont pas besoin d’être cuites. Elles sont fabriquées à partir de riz et d’eau, et sont parfois additionnées de fécule de tapioca. Par exemple, au Vietnam, on les remplit habituellement avec des légumes frais et croquants, presque toujours avec des vermicelles de riz et des protéines comme des crevettes, du tofu ou même de la viande. Les rouleaux sont fréquemment accompagnés d’une sauce spéciale aux cacahuètes.
Rouleaux de printemps aux crevettes
Cette recette de rouleaux de printemps aux crevettes est une excellente façon de manger frais et sain.
Comment préparer les feuilles de riz ?
L’emballage des rouleaux de printemps est assez facile à préparer. Il suffit de le faire plonger dans de l’eau pendant 10 secondes et puis, de l’étaler sur une planche à découper. Laissez-le reposer pendant 3 à 5 secondes, ensuite placez la garniture. Enroulez comme un burrito traditionnel.
Sauce de trempage aux cacahuètes
Combinez du beurre de cacahuètes avec de la sauce soja, du vinaigre de riz, de la sauce de poisson, du sucre, du gingembre, de l’ail et d’un peu d’eau à feu doux et laissez mijoter jusqu’à ce que le tout épaississe. Laissez refroidir pendant quelques minutes et servez avec les rouleaux de printemps.
Note : Vous pouvez aussi bien utiliser une autre sauce si vous êtes allergique aux cacahuètes.
Ingrédients
- 10 feuilles de riz
- 450 g de crevettes moyennes décortiquées et déveinées
- 1 cuillère à thé de sel
- 1 tête de laitue romaine, feuilles enlevées et nettoyées
- 1 tasse de carottes coupées en julienne
- 1 tasse de concombres coupés en julienne
- 1 tasse de feuilles de menthe fraîche
Instructions
1. Faites bouillir une casserole d’eau et ajoutez-y une cuillère à café de sel, ainsi que les crevettes. Portez à ébullition et patientez pendant 2-3 minutes avant d’égoutter les crevettes. Une fois refroidies, coupez chaque crevette en deux dans le sens de la longueur. Mettez de côté.
2. Remplissez d’eau un plat rond peu profond. Prenez une feuille de riz et immergez-la complètement dans l’eau pendant 10 secondes. Retirez-la ensuite et posez-la à plat sur une planche à découper ou un torchon de cuisine.
3. En travaillant rapidement, placez une feuille de laitue vers le bas de la feuille de riz. Placez quelques juliennes de concombres, de carottes et quelques feuilles de menthe sur la laitue.
4. Enroulez après le bord inférieur de la feuille de riz sur la garniture, puis placez les deux côtés par-dessus (comme un burrito). Roulez une fois de plus et placez trois morceaux de crevettes tranchées au milieu, côte à côte. Continuez à enrouler la feuille de riz sur les crevettes jusqu’à ce qu’elle soit bien roulée.
5. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez utilisé tout le papier de riz et la garniture. Servez frais avec la sauce.
Rouleaux de printemps au poulet grillé et aux fraises
Ces rouleaux de printemps au poulet grillé et aux fraises sont frais, croustillants et pleins de saveurs estivales ! Trempez-les dans une vinaigrette saine aux graines de pavot pour un apéritif ou un dîner léger et vite fait !
Ingrédients
Pour les rouleaux
- 8 feuilles de riz
- 1 poitrine de poulet grillée et tranchée finement
- 1/2 concombre épépiné et coupé en allumettes
- 1 tasse de fraises coupées en fines tranches
- roquette ou épinards
- sel Kasher et poivre noir au goût
Pour la vinaigrette
- 1/4 de tasse de yogourt grec nature sans gras
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1 1/2 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
- sel Kasher et poivre noir au goût
Instructions
Sauce vinaigrette
Dans un petit bol, ajoutez tous les ingrédients et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Couvrez le bol et réfrigérez jusqu’au moment de servir. Homogénéisez à nouveau si nécessaire avant la dégustation.
Rouleaux de printemps
1. Sur une planche à découper ou dans de petits bols, disposez tous les ingrédients des rouleaux de printemps préparés.
2. Remplissez d’eau chaude un bol plus grand. Faites tremper une feuille de riz dans le liquide et laissez-la imbiber pendant environ 30 secondes. Retirez de l’eau et laissez l’excédent de liquide s’égoutter, puis placez la feuille sur une planche à découper propre.
3. Placez 2 ou 3 tranches de fraises sur le tiers inférieur de la feuille, en laissant une bordure d’environ 2 cm de chaque côté. Ajoutez aussi une partie de la roquette, puis 2 ou 3 tranches de poulet et de concombre. Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre. Garnissez de quelques autres morceaux de roquette et de 2 ou 3 autres tranches de fraises.
4. Ajustez ces quantités si les rouleaux de printemps ont l’air d’être trop pleins. Enfin, vous ne voulez pas trop les remplir, sinon l’emballage pourrait se déchirer. Repliez l’enveloppe sur le dessus de la garniture et commencez à rouler. Arrêtez de rouler à mi-chemin et repliez les côtés. Continuez à rouler jusqu’à ce que le rouleau de printemps soit un cylindre serré.
5. Placez les rouleaux de printemps prêts sur un plat de service et couvrez-les d’une serviette en papier humide pour les empêcher de sécher. Servez avec la vinaigrette aux graines de pavot.
Recette de rouleaux de printemps vegan
Comment faire une sauce arachide vegan ?
La plupart des ingrédients de la sauce aux arachides sont végétaliens. Cependant, il y a quelques-uns qui devraient être évités ou substitués pour une sauce vegan.
- Le miel : Les bons substituts au miel sont le nectar d’agave et le sirop d’érable.
- La sauce de poisson : Vous pouvez simplement l’exclure de la recette mais vous devrez peut-être ajouter de la sauce soja pour compenser la perte de sel.
Conseils pour préparer les rouleaux :
1. Commencez par préparer vos légumes. Hachez le chou, émincez les poivrons rouges et l’avocat, et râpez les carottes.
2. Pour faire une julienne du concombre, coupez une section de 4 à 5 cm dans le sens de la longueur en tranches fines. Empilez les sections et coupez-les en fines tranches dans le sens de la longueur.
3. N’hésitez pas à modifier le choix des légumes en fonction de vos goûts. Le chou nappa, les betteraves, le jicama et les micro-pousses maison sont d’autres options intéressantes. Si vous recherchez un apport en protéines, ajoutez du tofu, des haricots, du tempeh ou des edamames.
Comment empêcher les rouleaux de printemps de se dessécher ?
Les rouleaux de printemps ont tendance à se dessécher rapidement lorsqu’ils sont laissés à découvert. Pour éviter cela, placez un essuie-tout ou un papier absorbant humide dessus. Emballez-les également d’une pellicule plastique.
Ingrédients
Pour les rouleaux :
- 8 feuilles de papier de riz pour rouleaux de printemps
- 4 feuilles de laitue verte coupées en deux
- 1 tasse de chou rouge haché
- 1/3 de concombre coupé en morceaux de 3 cm
- 1 grosse carotte râpée
- 3/4 d’avocat tranché finement
- ¾ poivron rouge tranché finement
Pour la sauce aux arachides :
- ¼ tasse de beurre de cacahuète naturel
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert frais
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de nectar d’agave
- 1 cuillère à café de vinaigre de riz
- ½ cuillère à café de sauce chili à l’ail
Instructions
Les rouleaux de printemps :
1. Remplissez un large bol avec de l’eau chaude. Placez une feuille de riz dans l’eau et immergez-la jusqu’à ce qu’elle commence à peine à ramollir, environ 10 secondes. Ne laissez pas imbiber trop longtemps, sinon les rouleaux deviendront gommeux et difficiles à travailler.
2. Transférez la feuille sur une planche à découper. Garnissez-la d’une demi-feuille de laitue, de 2 cuillères à soupe de chou, de 5 à 6 morceaux de concombre en julienne, de 2 cuillères à soupe de carotte, de 2 tranches d’avocat et de 2 tranches de poivron.
3. Repliez les côtés de la feuille de papier de riz, puis roulez-la en serrant bien. Servez entier ou coupez en deux et présentez le côté coupé vers le haut. Accompagnez de la sauce aux arachides.
La sauce aux arachides :
Dans un bol moyen, fouettez ensemble le beurre d’arachide, le jus de citron, la sauce soya, le nectar d’agave, le vinaigre de riz et la sauce chili à l’ail jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Rouleaux de printemps frits au porc
Ingrédients
- 20 feuilles de riz
- huile végétale pour la friture
Garniture :
- 100 g de vermicelles de riz
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de poivre noir en grains
- 2 racines de coriandre hachées
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- 200 g de porc haché
- 1 tasse de carottes râpées
- 2 tasses de chou finement émincé
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
Colle pour rouleaux de printemps :
- 3 cuillères à soupe de farine ordinaire
- 3 cuillères à soupe d’eau
Instructions
1. Pour la garniture, faites tremper les vermicelles de riz dans de l’eau chaude pendant 5 minutes pour les ramollir. Égouttez-les, puis utilisez des ciseaux ou un couteau pour les couper en petites longueurs. Utilisez un mortier et un pilon pour piler l’ail, les grains de poivre et la racine de coriandre jusqu’à obtenir une pâte fine. Faites chauffer l’huile végétale dans une poêle à feu moyen. Ajoutez la pâte d’ail et faites-la cuire pendant environ une minute. Ajoutez le porc et faites-le cuire jusqu’à préparation. Additionnez ensuite les vermicelles de riz, la carotte, le chou et la sauce de poisson. Faites cuisiner pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que les légumes aient ramolli. Goûtez et assaisonnez avec plus de sauce de poisson si nécessaire. Mettez de côté pour refroidir complètement.
2. Préparez la colle pour rouleaux de printemps, en mélangeant la farine et l’eau pour obtenir une pâte épaisse.
3. Déposez environ une cuillère à soupe bombée de garniture sur une feuille de riz. Pliez-la comme une enveloppe et enroulez-la en la scellant avec la colle à rouleaux. Répétez l’opération avec le reste de la garniture et des feuilles de riz.
4. Dans une casserole, faites chauffer suffisamment d’huile végétale pour la friture. Lorsque l’huile est chaude, faites frire les rouleaux de printemps par lots pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirez-les et égouttez-les. Servez avec une sauce à tremper.
Sources : therecipecritic.com
reciperunner.com
cookincanuck.com
marionskitchen.com