Riz pilaf : 5 recettes d’accompagnement parfumé et épicé à servir avec une viande blanche
Dans de nombreux pays du monde, le riz est la base de l’alimentation traditionnelle. Dans la vie des Français pressés, il est le basique que l’on trouve dans chaque placard. Pourquoi on l’aime tant ? Parce qu’il est sain et rapide ! En plus, il se conjugue à toutes les sauces et se marie avec tout : viandes, poissons, crustacés, crudités, etc. Alors, misez sur le sain et le rapide ce weekend avec nos recettes de riz pilaf faciles et pas chères !
Contenu de la page
Avec quel riz faire du riz pilaf ?
Ultra gourmand, le pilaf est idéal pour accompagner une darne de poisson ou un plat à base de viande comme la dinde de Noël, ce qui tombe bien à l’approche des fêtes de fin d’année. Toutefois, il faut savoir quel riz choisir pour le réussir. Si vous pouvez préparer du pilaf avec du riz ordinaire, le riz basmati est le choix le plus répandu. Le boulgour et le quinoa sont aussi une très bonne idée. Le principe de préparation ? D’abord, il est important de noter que le pilaf est un mode de cuisson qui vient du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale qui consiste à faire revenir des grains de riz dans une matière grasse (huile, beurre, ghee) et dans des oignons avant de les couvrir d’un bouillon de légumes ou de viande. Au four, à la poêle, dans une casserole ou la cocotte-minute, le pilaf est un plat gourmand, économique et très facile à préparer que vous pouvez parfumer à souhait ! Safran, curry, curcuma, cardamome, noix de pistache… il n’y a que l’embarras du choix.
Riz pilaf aux oignons – la recette traditionnelle libanaise
Le froid s’installe petit à petit et quoi de mieux que ces délicieuses recettes de pilaf faciles pour régaler toute la famille ?
Ingrédients :
- 260 g de riz
- 160 g de beurre
- 1 c. à soupe d’huile végétale
- 2 oignons
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 bouquet garni
- 4 œufs
- sel et poivre
Préparation :
Commencez par laver le riz à l’eau froide. Égouttez-le, puis chauffez 100 g de beurre avec un peu d’huile végétale. Ajoutez-y les oignons, épluchés et émincés au préalable. Faites-les suer doucement pendant quelques minutes sans les dorer. Ensuite, versez le ris et remuez. Retirez du feu et ajoutez 2 fois le volume de riz en d’eau, puis le cube de bouillon. Portez à ébullition et ajouter le bouquet garni. Salez, poivrez et faites cuire à couvert à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Ne remuez surtout pas ! Au bout de 20 minutes, le riz doit être assez moelleux. Ajoutez le reste de beurre et émiettez le riz. Servez chaud avec une dinde farcie au four, des cuisses de poulet glacées au miel, une poule au pot ou une recette à base de poisson. Pour un pilaf sans viande à la libanaise, faites des œufs sur le plat !
Riz pilaf à la tomate
Ingrédients :
- 250 g de riz basmati
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 120 g de lardons
- 2 c. à soupe de persil
- 400 g de tomates concassées
- 1 c. à café de sucre en poudre
- 4 c. à soupe d’huile végétale
- 50 g de parmesan
- 2 poignées de tomates cerises
- sel et poivre
Préparation :
Dans une sauteuse, faites dorer les lardons à feu vif, puis réservez-les. Essuyez la poêle avec du papier absorbant et faites-y revenir l’oignon et l’ail avec un peu d’huile végétale. Ensuite, ajoutez les tomates concassées et le sucre. Assaisonnez et laissez mijoter à feu moyen pendant 15-20 minutes en remuant de temps en temps. Entre-temps, faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans la sauteuse, mettez-y le riz égoutté et faites-le revenir à feu vif quelques petites minutes. Versez la sauce tomate et le persil, puis les tomates cerise coupées en deux. Garnissez de parmesan et servez aussitôt avec un saumon à la poêle ou accompagné de tranches de jambon.
Riz pilaf épicé aux noix de cajou et de pistache
- 360 g de riz basmati
- cardamome verte
- 1 bâton de cannelle
- 5 clous de girofle
- 1 dose de filaments de safran
- 30 g de raisins secs
- 30 g de pistaches
- 1 c. à café de fleur d’oranger
- 30 g de noix de cajou
- 2 c. à soupe de ghee
- sel et poivre
Faites chauffer le ghee dans une large cocotte. Pourquoi du ghee au juste ? Parce qu’il convient mieux à une cuisson à haute température. Une fois bien chaude, ajoutez-y la cardamome, les clous de girofle, la cannelle, le sel et le poivre. Faites cuire à feu doux pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que les épices dégagent leur parfum. Ensuite, ajoutez le safran et le riz. Poursuivez la cuisson encore 1-2 minute(s) en remuant sans cesse. Versez ensuite 600 ml d’eau, la fleur d’oranger et une bonne poignée de sel. Laissez cuire à couvert à feu doux pendant 10-15 minutes. Puis, détachez les grains de riz avec une fourchette et incorporez les raisins secs. Couvrez à nouveau et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Avant de servir, garnissez de noix de cajou et de pistache. Bon appétit !
Pilaf aux légumes au four
Non, le pilaf ne se prépare pas uniquement à la poêle ! Pour régaler les papilles, vous pouvez aussi le tenter au four avec des légumes et des fleurs de courgettes. Démo !
Ingrédients :
- 250 g de riz grains longs
- 500 ml de bouillon de légumes
- 1 carotte
- 1 poivron rouge
- 2 courgettes coupées en dés
- 5 fleurs de courgette
- 1 oignon rouge haché
- 2 c. à soupe d’huile végétale
- 1 c. à soupe de curry/curcuma
- 100 g de parmesan
- sel et poivre
Préparation :
Commencez par préchauffer le four à 205 °C. Ensuite, lavez et émincez les légumes. Mettez-les dans une cocotte allant au four avec un peu d’huile d’olive et faites-les revenir 2 minutes. Ajoutez ensuite le riz, le curry, le sel et le poivre. Poursuivez la cuisson encore 1 minute. Versez le bouillon et chauffez jusqu’à frémir. Couvrez et mettez au four pendant 15-20 minutes. Garnissez de parmesan et de fleurs de courgette. Cette recette de pilaf se marie aussi très bien avec des champignons et du jambon cru.
Pilaf au curry et miel – la recette expresse
Ingrédients :
- 250 g de riz
- 3 c. à soupe de miel
- 4 c. à soupe d’huile végétale
- 1 c. à soupe de curry
- bouillon de volaille
- eau 2 fois la quantité de riz
- 1 bonne poignée de pois chiche
- persil frais
- sel et poivre
- potimarron (facultatif)
- graines de citrouille (facultatif)
Préparation :
Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile. Ensuite, versez-y le riz et faites-le cuire jusqu’à coloration. Dans une casserole remplie d’eau, mettez le cube de bouillon, le miel, le curry, le sel, le poivre et porter à ébullition. Une fois le riz doré, versez-y une bonne partie du bouillon, remuez et versez le restant. Laissez cuire votre pilaf à couvert pendant 20 minutes à feu doux et voilà ! Et parce que c’est la saison du potimarron, pourquoi ne pas vous inspirer de nos chefs et en mettre un peu dans votre pilaf à l’indienne ?