Saumon à la poêle : 2 recettes de saumon poêlé absolument délicieuses et hyper faciles à faire !

Auteur: Pierre Aigle

Lorsqu’il s’agit d’un repas de la semaine simple et à cuisson rapide, les filets de saumon ont toujours une place dans ma gamme habituelle. Ces recettes méga gourmandes et ma technique infaillible vous permettront d’obtenir un filet de saumon à la poêle, extrêmement tendre et feuilleté avec une peau poêlée délicieusement croustillante !

cuire pave saumon a la poele recettes poivre beurre

Comment cuire un saumon à la perfection ?

Bien que ce ne soit certainement pas le seul moyen, je préfère m’en tenir à une grande poêle en acier inoxydable ou en fonte lors de la cuisson du saumon poêlé ! Assurez-vous qu’il s’agit d’une casserole suffisamment grande et large pour accueillir les filets confortablement. Les meilleurs résultats se produisent lorsque le poisson est cuit sur une surface très chaude, il est préférable de sauter les ustensiles de cuisine antiadhésifs cette fois-ci. La meilleure chose à propos du saumon à la poêle (en plus d’un processus sans tracas et d’un temps de cuisson ultra-rapide) est la peau. Comptez 8 minutes environ pour chaque côté du pavé et vous serez récompensé avec une peau parfaitement croustillante à chaque fois !

3 règles d’or pour une peau croustillante à chaque fois et 2 recettes délicieuses et rapides !

saumon cuisson choix sauce recette rapide


Qui a besoin de restauration rapide, quand ces plats faits maison sont prêts en seulement dix minutes ? Même les restes sont bons, surtout en salade. À la différence du saumon fumé, quand on utilise la poêle, il faut toujours commencer par les filets côté peau vers le bas.

Suivez ces 3 règles d’or pour éviter que le saumon soit sec et pour obtenir une peau parfaitement croustillante :

  • Ne commencez pas par des filets froids : les filets de saumon froids sortis directement du réfrigérateur ne sont pas convenables pour une poêle brûlante. Lorsque du poisson froid est ajouté à une poêle chaude, les filets se grippent immédiatement et sont plus susceptibles de cuire de manière inégale. Au lieu de cela, sortez le poisson du réfrigérateur environ 15 à 20 minutes avant de commencer la cuisson, afin de le ramener plus près de la température ambiante.
  • Assurez-vous que les filets sont secs : avant d’ajouter les filets de saumon dans la poêle, utilisez une serviette en papier ou un torchon propre pour les éponger. Lorsque les filets sont humides ou mouillés, ils sont plus susceptibles de coller à la poêle et la peau ne sera pas aussi bien croustillante.
  • Utilisez une poêle très chaude : Une poêle chaude et une chaleur élevée ne vont pas nécessairement de pair. Gardez la flamme autour de moyenne à moyenne-élevée, mais avant que quoi que ce soit ne touche la casserole, laissez-la chauffer – vraiment très chaude. Versez une fine couche d’huile et faites chauffer jusqu’à ce qu’elle scintille. Préparez le parfait saumon avec les astuces que je viens de vous donner.

Saumon à poêle avec de l’ail citronné et asperges.

Saumon à poêle avec ail citronne et asperges recette cuisine delicieux

Sain, rapide et savoureux. Ce saumon citron-ail et asperges est prêt en moins de 10 minutes et regorge de délicieuses saveurs de citron-ail et de beurre. Si vous cherchez un repas de semaine rapide et facile, vous l’avez trouvé. Ce saumon citron-ail et beurre et asperges est aussi simple que possible. Pas besoin de préparation et est prêt en quelques minutes. De plus, tout se fait dans une seule poêle. Le saumon, les asperges et l’ail sont caramélisés dans le savoureux beurre bruni, puis le citron fait passer ce plat au niveau supérieur.

Ingrédients :

  • 1 grand pavé de filet de saumon coupé en 2-3 filets
  • Une botte d’asperges parées
  • 1 cuillère à soupe de beurre salé
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • le zeste et le jus de 1/2 citron
  • Sel et poivre noir concassé au goût

Seulement deux étapes de préparation !

  1. Faites chauffer une cuillère à soupe de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Attendez que la poêle soit chaude et que le beurre, soit complètement fondu. Ajouter le saumon et les asperges, saler et poivrer, et cuire environ 3-4 minutes d’un côté.
  2. Retournez et faites cuire environ 3-4 minutes de l’autre côté. Ajouter l’ail et le zeste de citron. Cuire l’ail pendant seulement 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Éteignez le feu et pressez un demi-citron dans le plat et tout est prêt ! C’est si simple et facile à préparer que cette recette impressionnera tout le monde !

Pavé de saumon au curry à la poêle.

saumon a la poele avec sauce pave de saumon au curry a la poele recette citron

 

Avec cette recette, vous pouvez être un chef cuisinier tous les soirs ! Cette recette absolument délicieuse est rapide et facile à réaliser, et c’est exactement ce dont vous avez besoin pour conjurer la tentation d’un plat cuisiné.

Ingrédients :

  • 500g de saumon frais coupé en 4 morceaux
  • Sel et poivre au goût
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 oignon moyen haché
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 2 gousses d’ail hachées
  • deux grosses cuillères à soupe de pâte de curry rouge thaï
  • 1/2 tasse d’allumettes de carottes
  • 1 tasse de broccolini haché petit
  • 1/2 cuillère à café de sauce de poisson (facultatif)
  • 150g  lait de coco entier
  • 1/2 cuillère à café de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
  • 1 cuillère à café de jus de citron vert
  • 2 cuillères à soupe de basilic frais déchiré/haché

Instructions :

  1. Coupez le saumon en 4 morceaux égaux. Assécher les deux côtés avec du papier absorbant et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  2. Ajoutez l’huile et le beurre dans une poêle à feu moyen-vif. Laissez chauffer la poêle quelques minutes. Préparez vos carottes et vos broccolini.
  3. Faites cuire le saumon, côté peau vers le bas, pendant 5 minutes. Retournez-le et laissez cuire encore 2-3 minutes (le poisson doit être presque cuit). Si le poisson colle à un moment donné, donnez-lui un peu plus de temps pour se relâcher naturellement (ne forcez pas).
  4.  Sortez le saumon de la poêle et transférez-le dans une assiette. Si vous ne voulez pas manger la peau du saumon, vous pouvez facilement la retirer avant de remettre le saumon dans la poêle.
  5. Versez un peu d’huile dans la poêle pour qu’il en reste environ une cuillère à soupe. Ajoutez l’oignon dans la poêle et faites sauter pendant environ 3 minutes (il devrait être légèrement doré). Incorporez la pâte de curry et l’ail et faites cuire 1 minute.
  6. Ajoutez la sauce de poisson, le lait de coco, le sucre, les carottes et le broccolini. Laissez-le doucement bouillonner pendant environ 5 minutes. Les légumes doivent être légèrement croquants, mais vous pouvez les faire cuire un peu plus longtemps si vous préférez. Incorporez le jus de citron vert, puis remettez le poisson dans la poêle. Assaisonnez avec plus de sel et de poivre au besoin. Laissez-le réchauffer pendant quelques minutes. Parsemez de basilic et de coriandre et servez immédiatement.

À lire aussi : Saumon en papillote et sirop rafraîchissant

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué