8 recettes avec rhubarbe faciles à tester dans les plus brefs délais !
Contenu de la page
Les légumes-fruits mis à part, il y a des plantes potagères dont on consomme la racine tubéreuse, des gousses comestibles et des végétaux qu’on apprécie pour leurs feuilles délicieuses. Mais, il existe aussi une espèce végétale dont on ne mange que la tige et c’est juste après cuisson. Oui, il s’agit bien de la rhubarbe qui est actuellement de saison et qu’on peut inclure dans des dizaines de recettes salées ou sucrées fabuleuses ! Quels sont ses bienfaits et comment la préparer dans les règles de l’art culinaire, à vous de découvrir dans les passages ci-après, consacrés à nos top recettes avec rhubarbe !
Pourquoi consommer la tige, mais pas les feuilles ?
La première chose à savoir à propos de cette plante, c’est que les feuilles de la rhubarbe sont toxiques, surtout en quantités importantes. Toutefois, elles sont toujours utiles, car on peut en faire un répulsif organique contre les limaces, les escargots et les pucerons, entre autres. Mais qu’en est-il des pétioles ? Eh bien, elles sont non seulement comestibles, mais aussi bénéfiques pour notre santé.
Quels sont les bienfaits de la rhubarbe à connaitre
En premier lieu, notre plante-star est très généreuse en fibres, ce qui veut dire qu’elle peut non seulement nous aider dans la lutte contre les kilos superflus, mais aussi constituer un aliment laxatif naturel, notamment quand on la consomme en compote. Riche en calcium, fer, phosphore et potassium, entre autres minéraux, le reste des bienfaits de la rhubarbe incluent sa capacité de protéger les dents et les os, ainsi que son potentiel de lutter contre les maladies cardiovasculaires et les processus inflammatoires dans le corps. D’accord, mais comment en tirer le meilleur parti ? Connaitre quelques recettes avec rhubarbe est le premier pas dans la bonne direction !
À lire également : Comment couper la rhubarbe pour qu’elle repousse en 4 étapes ? Comment savoir quand la cueillir ? Suivez notre guide !
Recettes avec rhubarbe – 8 idées absolument incontournables
Débutons par la manière la plus typique de profiter de ce légume peu typique, voire bizarre, ce qui est en dessert. Certes, les recettes avec rhubarbe sucrées sont incontournables et la plupart en sont très faciles à réaliser. Par exemple, que diriez-vous d’un financier à la rhubarbe qui surprendra et ravira vos invités ?
Financiers à la rhubarbe géniaux
Si c’est la première fois que vous entendez parler de « financier », vous pensez probablement à la Bourse. Sinon, vous savez sans doute déjà que c’est un gâteau délicat à ne pas sous-estimer ! La légende raconte que vers la fin de la XIXe siècle, un pâtissier parisien nommé Lasne se fixe le but de rendre de nouveau populaires les visitandines d’antan. Sa pâtisserie étant près de la Bourse, il décide de donner aux gâteaux la forme d’un lingot d’or comme un petit compliment vers ses clients — dans leur majorité, des financiers. Parlons d’une bonne stratégie ! Heureusement, préparer des financiers à la rhubarbe par étapes est plus facile que faire ses premiers pas en bourse !
Une tarte façon « américain pie »
Une autre recette must absolue est la tarte à la rhubarbe façon « américain pie » ! Dans la recette proposée, on fait sa propre pâte brisée à partir de zéro, ce qui nécessite plus de temps, mais si vous n’en disposez pas, vous pouvez tout aussi bien utiliser une pâte à tarte congelée. Certaines variantes de la recette proposent d’utiliser un mélange de rhubarbe et fraises pour la garniture, ce qui est bien-sur une très bonne idée. Cela vous permettra par ailleurs de réduire un peu la quantité de sucre utilisée.
Recette de compote de rhubarbe
Rien de plus facile que préparer une compote de rhubarbe, peu calorique et bonne pour l’intestin ! Vous avez besoin de 1/2 à 3/4 tasse de sucre (selon la douceur naturelle de votre rhubarbe), de 1/2 tasse d’eau et de 450-500 grammes (4 tasses) de rhubarbe, coupée en morceaux de 2-3 cm. En option, vous pouvez également ajouter de la cannelle moulue qui parfumera impeccablement votre compote. Vous ne devez que porter à ébullition le sucre et l’eau, ajouter la rhubarbe et laisser mijoter à découvert environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Une fois la rhubarbe tendre et légèrement transparente, vous ajoutez la cannelle, le cas échéant, et le tour est joué !
Faire une confiture de rhubarbe facile
On continue avec une recette de confiture de rhubarbe classique qu’on peut réaliser en un rien de temps et qui est douce et acidulée à la fois, ce qui la rend parfaite pour accompagner n’importe quoi, à partir des tartines, à travers les crêpes et jusqu’à la viande rôtie !
Autres recettes avec rhubarbe : crumble, cobbler, chutney et cheesecake !
Si la compote et la confiture ne sont pas votre genre, vous préférez probablement un chutney fait maison ? Ou vous voulez vous en tenir aux desserts classiques d’origine britannique ou américaine, comme le crumble, le cobbler et le cheesecake ? Alors, pour finir, vous trouverez toutes ces recettes dans une compilation d’idées avec de la rhubarbe qui sont parfaites en fin de printemps et au début de l’été 2023 !