Essayez-vous de faire pousser une nouvelle hampe d’orchidée ? Voici les 5 choses que vous devez faire pour une belle floraison !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Je n’ai jamais été une très grande fan des orchidées. L’année passée, pourtant, une très chère amie m’a offert une pendant une période difficile pour moi. C’est à ce moment-là que cette orchidée est devenue comme un bébé pour moi ! J’en prenais soin et je lui donnais tout mon amour ! Cette fois, je n’ai pas jeté la plante entière une fois que ses fleurs se sont fanées. Je voulais la garder et la faire refleurir et cela est devenue comme ma cause personnelle ! Mais, peut-on et comment faire pousser une nouvelle hampe d’orchidée ? Doit-on apporter des soins spéciaux à nos plantes ?

Faire pousser une nouvelle hampe d’orchidée, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

faire pousser une nouvelle hampe d'orchidée comment

On peut souvent confondre la tige de l’orchidée et la hampe d’orchidée. La hampe est techniquement aussi une tige, mais il s’agit d’une tige qui n’a pas de feuilles vertes et sur laquelle se développent les fleurs de l’orchidée. Dans les bonnes conditions, une orchidée peut fleurir même durant une période de 9 mois dans l’année ! Cependant, pour faire pousser une nouvelle hampe d’orchidée et ainsi avoir une nouvelle floraison, nous devons être sûrs que notre plante est en bonne santé. Et, pour cela, lui apporter les soins adéquats est primordial !

Comment faire pousser une nouvelle hampe d’orchidée ?

« Pourquoi mon orchidée ne fait pas de hampe ? » est peut-être la question que vous vous posez si vous êtes dans la même situation que moi et vous voulez stimuler la formation d’une nouvelle tige avec des fleurs. La seule chose que l’on peut faire est de donner à la plante les conditions nécessaires optimales pour le développement de la pousse de la hampe florale. Mais, quelles sont ces conditions ?

Pour faire pousser une nouvelle hampe d’orchidée, posez-la à un endroit très lumineux

comment faire pousser une nouvelle hampe d'orchidée conseils où la placer

Liens commerciaux
faire fuir les souris dans le jardin
Jardin

Comment faire fuir les souris dans le jardin naturellement ? Nos solutions simples et efficaces !

Des envahisseurs ont investi vos espaces verts ? Profitez de nos solutions pratiques et naturelles pour faire fuir les souris dans le jardin !

La lumière est très importante pour avoir une plante en bonne santé. L’orchidée a besoin doit être posée à un endroit avec beaucoup de lumière solaire indirecte, de préférence près d’une fenêtre orientée est ou ouest. Pour éviter la lumière solaire directe qui peut brûler les feuilles, utilisez des stores ou des rideaux transparents.

Fertilisez la plante tous les mois

comment fertiliser une orchidée engrais maison levure marc de café

Liens commerciaux

Il existe beaucoup d’engrais spécialement conçus pour les orchidées qui donnent aux plantes les nutriments essentiels. Les engrais maison avec de la levure pourraient également aider pour faire pousser une nouvelle hampe d’orchidée.

Nourrissez votre plante une fois par mois pendant l’été. Durant l’automne, le printemps et l’hiver, il est important d’arrêter de fertiliser. La fertilisation excessive est à éviter parce que cela stimule la formation de nouvelles feuilles vertes et non pas de fleurs.

Comment arroser la plante pour stimuler une nouvelle hampe florale ?

comment bien arroser une orchidée pour stimuler une nouvelle pousse floraison

L’arrosage est très important pour avoir une plante en bonne santé. Arrosez bien avec de l’eau tiède, mais laissez le sol sécher complétement entre les arrosages et évitez la stagnation d’eau. L’humidité dans la pièce où se trouve la plante est un autre facteur à ne pas négliger. Elle doit être entre 50 et 70 %. Vous pouvez aussi placer vos plantes les unes à côté des autres, mettre de l’eau avec des galets dans un plateau et placez l’orchidée dessus ou la brumiser avec de l’eau pour augmenter l’humidité.

Coupez l’épi floral pour encourager la pousse de la nouvelle hampe

comment faire pousser une nouvelle hampe d'orchidée astuces

plantes qu’on ne peut pas tuer tapis violet rose blanc lavande œillet vrai odorant
Jardin

Quelles plantes extérieures sans entretien choisir ? Des espèces annuelles, vivaces et durables pour tout jardin !

Quelles sont les plantes extérieures sans entretien qui comblent votre espace vert et que rien ne peut pas tuer?Gros plan sur les merveilles pour chaque cour !

Si l’ancienne hampe de votre orchidée ne pousse plus, il est peut-être temps de la couper pour stimuler la formation d’une nouvelle hampe florale. Comment faire ? Coupez à l’aide de ciseaux juste au-dessous du dernier nœud et avant l’endroit où les fleurs étaient apparues en premier. Si jamais il s’agit d’un épi qui a déjà séché, coupez-le aussi près de la base de la plante.

Exposez votre orchidée à des températures basses, mais pas trop basses

nouvelle hampe florale orchidée stimuler floraison

Pour faire pousser une nouvelle hampe d’orchidée, les jardiniers expérimentés conseillent généralement d’essayer de « stresser » un peu la plante. Les nouvelles pousses apparaissent habituellement en automne et en hiver lorsque les journées sont plus courtes et plus froides. La température idéale pour le développement de la nouvelle hampe florale est entre 12 et 18 degrés.

Que faire pour assurer de telles températures à votre plante ?

  • Utilisez la climatisation dans la pièce où se trouve votre orchidée. Réglez-la à la température désirée, mais faites tout de même attention parce que les courants d’air sont mauvais pour les orchidées.
  • Si vous n’avez pas de climatisation chez vous ou une pièce plus fraîche que les autres, placez la plante à côté d’une fenêtre froide en automne.
  • Placez votre orchidée à l’extérieur, à un endroit où il fait traditionnellement plus froid.

À lire aussi : Aliment à ne pas mettre au compost et pourquoi

Combien de temps prend le développement d’une nouvelle hampe florale ?

comment stimuler une nouvelle rige florale orchidée

La nouvelle hampe florale de l’orchidée prend généralement assez longtemps pour se développer – environ trois mois ! Certaines plantes peuvent faire pousser des multiples tiges, alors que d’autres n’auront que deux ou trois fleurs par saison. Les hampes florales sèchent souvent avec les fleurs, bien que cela ne soit pas toujours le cas.

Rédactrice web, Laetitia Lasalle se passionne des thèmes de la coiffure, beauté, le lifestyle, le design d’intérieur et le jardin. Elle est toujours à l’affût des nouveautés en coiffure et du maquillage et suit de près les nouvelles tendances pour vous les présenter en exclusivité.