Recette au fromage fondu : 4 idées de plats d’hiver faciles à faire en moins de 30 minutes
Vous rentrez du travail, il fait sombre et froid et vous voulez quelque chose de rapide et facile pour le dîner… Cela vous semble-t-il familier ? Nous sommes sûrs que vous apprécierez cette sélection de recettes. Elles vous réchaufferont pendant les froides journées d’hiver et ce qui est également génial, c’est qu’elles sont super rapides et faciles à préparer. Ne perdez plus de temps et faites défiler la page pour trouver votre recette préférée au fromage fondu.
Contenu de la page
Soupe crémeuse au chou-fleur recouverte de fromage
Vous aimez le fromage ? Et le chou-fleur ? Cette recette combine les deux de la manière la plus délicieuse qui soit. Changeons donc un peu la soupe à l’oignon classique. Voici les ingrédients :
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 1 petit oignon, finement haché
- 1 gousse d’ail, émincée
- 3 cuillères à soupe de farine
- 700 ml de lait
- 500 ml de bouillon de poulet
- 1 chou-fleur de taille moyenne, coupé en petits morceaux
- 2 grosses carottes, épluchées et coupées en morceaux
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café de persil
- sel selon le goût
- 170 g de fromage suisse tranché et coupé en lamelles
Préparation :
- Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez ensuite l’oignon haché et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide. Puis, ajoutez l’ail. Faites cuire en remuant pendant une minute de plus jusqu’à ce qu’il libère son arôme.
- Saupoudrez la farine sur les oignons beurrés. Faites cuire et remuez pendant environ 1 minute. Ajoutez graduellement le lait et le bouillon de poulet. Remuez pour mélanger, puis portez à ébullition.
- Ajoutez le chou-fleur et les carottes et réduisez le feu. Laissez mijoter à découvert pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.
- Répartissez la soupe dans des bols individuels allant au four. Garnissez la soupe de tranches de fromage suisse et faites griller jusqu’à ce que le fromage bouillonne.
Panini au brie et au prosciutto
Voici une autre recette rapide et facile pour les mois d’hiver. De plus, c’est l’en-cas parfait pour regarder FIFA 2022, alors allons-y.
- Pain ferme
- Brie
- Confiture de figues
- Proscuitto
- Oignons caramélisés
Préparation :
- Commencez par badigeonner le dessus et le dessous du pain d’huile d’olive. Cela vous permettra d’obtenir un bel extérieur doré et croustillant.
- Étalez une couche de confiture de figues sur une face intérieure du pain. Ajoutez ensuite une couche de brie et de proscuitto sur une face intérieure, puis des oignons caramélisés et la tranche de pain restante.
- Faites griller sous une presse à panini. Si vous n’avez pas de presse à panini, faites-le griller dans une poêle, en appuyant avec une poêle plus petite ou une spatule.
Gnocchi cuits au four avec sauce à la sauge et au fromage
Si vous cherchez une recette de dîner chaud pour toute la famille, voici une idée. C’est un bon substitut des traditionnelles pâtes italiennes. Voici les ingrédients :
- 4 cuillères à soupe de beurre non salé
- 4 cuillères à soupe de farine
- 236 ml de bouillon de poulet ou de légumes, réchauffé
- 236 ml de lait entier
- Petite pincée de sel au goût
- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
- 1 cuillère à soupe de feuilles de sauge fraîches, finement hachées
- 236 ml de fromage Fontina, râpé
- 90 grammes de parmesan, râpé, plus pour la garniture
- 450 grammes de gnocchi (pas besoin de les faire bouillir)
Préparation :
- Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Incorporez la farine en fouettant jusqu’à ce qu’elle devienne dorée. Cela vous prendra environ 3 minutes. Ajoutez le bouillon et le lait chauds, continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 3 minutes de plus. Incorporez le sel, la noix de muscade et la sauge.
- Ajoutez le fromage fontina et le parmesan et remuez avec une cuillère jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Incorporez les gnocchi et transférez-les dans un plat à four. Faites cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bouillonnant et doré.
- Servez chaud et garnissez de parmesan râpé.
Vous avez aimé cette recette ? Alors, consultez notre article sur « recette gnocchi maison ».
Recette Fondu au fromage
Voici une recette incontournable au fromage fondu pour l’hiver :
- 1 gousse d’ail, coupée en deux
- 400 g de fromage Gruyère, râpé
- 200 g d’Emmentaler ou autre fromage suisse, râpé
- 230 ml de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe plus 1 cuillère à café de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de jus de citron frais
- 1 1/2 cuillère à soupe de kirsch
- Poivre fraîchement moulu
- noix de muscade fraîchement râpée
Préparation :
- Frottez l’intérieur d’un caquelon à fondue au fromage ou d’une casserole moyenne en fonte émaillée avec la gousse d’ail.
- Mélangez le gruyère et l’emmental râpés avec le vin, la fécule de maïs et le jus de citron dans le caquelon à fondue et faites cuire à feu modéré, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les fromages commencent à fondre, environ 5 minutes.
- Réduisez le feu à faible intensité. Ajoutez le kirsch et une généreuse pincée de poivre et de muscade et faites cuire. Remuez doucement, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et lisse, environ 3 minutes.
Vous vous demandez avec quel vin combiner la fondue ? Voici quelques idées : l’Apremont, le Crépy, le Chignin. Le Beaujolais nouveau 2022 est encore une très bonne alternative.
Recette au fromage fondu : Utilisez des pommes de terre bouillies à la place du pain
Préparez le plateau d’hiver avec du fromage fondu