Que mettre dans une salade de pâtes froide ? 3 recettes irrésistibles qui donnent une myriade de bonnes idées !
Les soupes froides et les salades sont parmi les plats les plus aimés en été et c’est à juste titre. Légères, rafraîchissantes et généralement peu caloriques, ces mets à base de légumes de saison et compléments variés font fureur. Toutefois, on doit avouer que c’est bien en raison de leur nature light qu’ils sont souvent peu rassasiants et on a de nouveau faim juste une ou deux heures après les avoir consommés… Alors, que faire pour les équilibrer ? Dans le cas de la salade, on vous propose celle à base de pâtes alimentaires qui contentera complètement vos désirs. Mais que mettre dans une salade de pâtes froide ? Quels sont les top ingrédients à la compléter et la rendre plus saine ? Voilà nos idées tout à fait irrésistibles !
Contenu de la page
Que mettre dans une salade de pâtes froide ?
Vous ne savez pas que mettre dans une salade de pâtes froide que vous avez déjà décidé de préparer ou promis à la famille ou à vos invités ? Pas de quoi en faire un plat ! Heureusement, plusieurs légumes frais, légumineuses, fromages, types d’olives, jambons et saucissons se marient parfaitement aux macaronis italiens. Presque tout que vous pouvez mettre dans une sauce pour pâtes italienne peut également entrer dans une telle salade, plus un nombre de légumes frais ! Voyons quelques exemples…
Top salade de fusilli à la méditerranéenne
Si vous vous demandez que mettre dans une salade de pâtes estivale facile et savoureuse, l’idée suivante vous conviendra parfaitement. Elle est à la méditerranéenne et ne prend que 20 minutes au total, la cuisson des pâtes comprise ! De plus, on peut la préparer par avance et on peut l’emporter facilement à un pique-nique, par exemple. Les ingrédients pour en préparer 6 portions sont :
3 tasses de pâtes fusilli (ou spirale, girandole, radiatori, pasta mista, entre autres) non cuites
2 tasses combles de tomates cerises coupées en deux
1 ½ tasse de pois chiches cuits, rincés et égouttés
2 tasses de roquette
1 tasse de concombres, coupés en demi-lunes
de la feta émiettée (1 tasse à peu près)
1 tasse de feuilles de basilic émincées
½ tasse de persil haché
½ tasse de menthe hachée
¼ tasse de pignons de pin grillés
Pour la vinaigrette :
¼ tasse d’huile d’olive extra vierge
3 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
3 gousses d’ail, hachées finement
1 cuillère à café d’herbes de Provence ou d’assaisonnement italien séché
¼ cuillère à café de flocons de piment rouge
¾ cuillère à café de sel de mer
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Préparer les pâtes selon les instructions sur l’emballage ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement al dente. Entre temps, préparer la vinaigrette. Dans un petit bol, fouetter ensemble l’huile d’olive, le jus de citron, la moutarde, l’ail, les herbes de Provence, les flocons de piment rouge et le sel. Remarque : la vinaigrette aura une saveur forte, mais elle s’adoucira une fois qu’elle enrobera les pâtes et le reste des ingrédients de la salade.
Égoutter les pâtes, les remuer avec un peu d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas et les laisser refroidir à température ambiante. Transférer dans un grand cul-de-poule avec les tomates, les pois chiches, la roquette, les concombres, la feta, le basilic, le persil, la menthe et les pignons. Verser la vinaigrette et mélanger pour bien enrober. Au besoin, assaisonner au goût avec plus de citron, sel, poivre et/ou un filet d’huile d’olive et servir.
Salade légumes et pâtes light à servir comme garniture
Et que mettre dans une salade de pâtes saine et relativement peu calorique ? Eh bien, préparez-la à base de fusilli complètes et optez pour l’abondance de légumes frais de votre choix. Le résultat est si léger que vous pouvez également s’en servir comme garniture pour la viande ou le poisson. Pour 8 personnes, vous devrez préparer :
1 boîte de 350 grammes de pâtes rotini tricolores
450 grammes de tomates cerises, coupées en deux
1 1/2 tasse de concombre coupé en dés
des petits bouquets de brocolis (environ 1 1/2 tasse)
1 tasse de poivron jaune haché
1 tasse d’olives dénoyautées, tranchées
3/4 tasse de petites carottes tranchées en rondelles
1/3 tasse d’oignon rouge haché
1/2 tasse de parmesan râpé (sauter pour version végane)
de la vinaigrette pour salade d’été de votre choix
Cuire les pâtes dans l’eau salée selon les instructions du paquet jusqu’à ce qu’elles soient al dente, Égoutter et rincer sous l’eau froide. Dans un grand saladier, mettre les pâtes, les tomates, le brocoli, le poivron, les olives, le concombre, les carottes, l’oignon rouge et le parmesan.
Assaisonner de sauce froide de votre choix et mélanger pour bien enrober le pasta avec la vinaigrette. Couvrir et réfrigérer au moins 30 minutes (ou jusqu’à 1 jour) avant de servir avec un peu plus de vinaigrette, si nécessaire.
Que mettre dans une salade de pâtes copieuse ?
Si, par contre, votre but est de remplacer le plat principal par une salade composée délicieuse et rassasiante, cette dernière recette est juste pour vous ! Voilà donc que mettre dans une salade de pâtes riche et copieuse pour 8 personnes :
225 grammes de pâtes fusilli, spirale, etc.
170 grammes de salami italien, coupé en lanières
3 tasses de tomates cerises, coupées en deux
1/2 concombre anglais, coupé en dés
1/2 oignon rouge moyen, coupé en petits dés
225 grammes de mozzarella fraîche (en miettes ou petites boules coupées en deux)
1/2 tasse d’olives noires, dénoyautées et tranchées
une demi-tasse d’olives kalamata, dénoyautées et coupées en deux
1/2 tasse de poivrons rouges rôtis hachés grossièrement
1/3 tasse de persil, haché finement
de la vinaigrette italienne au goût (1 tasse environ)
Sources utilisées : www.loveandlemons.com