Comment préparer la mayonnaise vegan à l’eau de pois chiches (aquafaba mayo) ?
Contenu de la page
Si vous ne consommez pas de produits d’origine animale, vous êtes peut-être en recherche constante de plats adaptés à votre régime alimentaire. Après que nous avons complété votre carnet culinaire avec les méthodes de préparation de la tartinade vegan, du brownie sans lait, du fast food végétalien et beaucoup d’autres, nous vous présentons maintenant quelques recettes avec aquafaba qui remplaceront avec succès la mayonnaise classique à votre table. Alors, comment concocter une mayonnaise vegan à partir du liquide d’une boîte de pois chiches ? Pas plus de gaspillage !
C’est quoi l’aquafaba et comment la transformer en une mayonnaise vegan qui vous ravira les papilles ?
L’aquafaba (littéralement « eau de haricot ») est le liquide contenu dans une boîte de conserve de pois chiches. Elle fournit en effet assez de protéines et d’amidon pour vous aider à émulsionner une mayonnaise légère sans œufs. L’ajout de quelques pois chiches entiers améliore encore ses propriétés épaississantes. Cette substance crémeuse est complètement sans graisse et suffisamment molle pour s’étaler facilement sur une tartine.
Par ailleurs, vous pouvez vous servir de l’aquafaba comme substitut des oeufs dans des recettes de meringue, de mousse au chocolat, de gâteaux vegan et sans gluten, etc.
Recette de mayonnaise végétale à l’eau de pois chiches et au vinaigre
Mayo vegan crémeuse et acidulée à base d’aquafaba: 5 minutes, 6 ingrédients et 1 bol requis. Une tartinade délicieuse à base de plantes, qui est parfaite pour les sandwichs et les hamburgers maison, les sauces, les vinaigrettes et plus encore.
Ingrédients
- 1/4 tasse d’aquafaba (le liquide/la saumure dans une boîte de pois chiches cuits)
- 1/4 cuillère à café de moutarde moulue
- 1/4 cuillère à café de sel de mer
- 1 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
- 1 à 3 cuillères à café de sirop de riz brun (stevia, sucre de canne, sirop d’érable)
- 3/4 – 1 tasse d’huile de tournesol (huile d’avocat, huile de canola)
Instructions
1. Ajoutez l’aquafaba dans un grand bocal en verre avec la moutarde moulue, le sel de mer, le vinaigre de cidre de pomme et le sirop de riz brun. Mélangez avec un mélangeur à immersion pour de meilleurs résultats.
2. Mesurez l’huile végétale dans une tasse à mesurer et versez-la dans le bol à mélanger. Ensuite, à l’aide du mélangeur à immersion à sa vitesse la plus élevée, battez lentement pendant 1 à 2 minutes, en déplaçant l’appareil de haut en bas pour incorporer un peu d’air vers le fond du récipient. Si la préparation vous semble trop liquide, ajoutez plus d’huile. Plus vous en mettez, plus la texture deviendra crémeuse et dense.
3. Goûtez et ajustez la saveur si besoin, en ajoutant plus d’édulcorant, de vinaigre, de sel ou de moutarde.
4. Utilisez la mayonnaise vegan immédiatement ou transférez dans un récipient scellé au réfrigérateur. À conserver jusqu’à 2 semaines !
Mayonnaise vegan à l’aquafaba et au jus de citron
Ingrédients
- 2 gousses d’ail moyennes émincées
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de jus de citron frais
- 2 cuillères à café (10 ml) de moutarde de Dijon
- 3 cuillères à soupe (45 ml) de jus de pois chiches, plus 12 pois chiches entiers
- 1/2 tasse (120 ml) d’huile végétale
- 1/4 tasse (60 ml) d’huile d’olive extra vierge
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
Instructions
1. Mélangez l’ail, le jus de citron, la moutarde, le liquide de pois chiches et les pois chiches dans un grand récipient à l’aide d’un mélangeur à immersion à haute vitesse jusqu’à consistance lisse.
2. Avec l’appareil en marche, ajoutez lentement de l’huile végétale. Une émulsion lisse et crémeuse devrait se former.
3. En utilisant une spatule, transférez dans un bol. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre. La mayonnaise est à conserver dans un récipient à fermeture hermétique au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.
Recette facile de mayonnaise sans oeufs aux noix de cajou
Ingrédients
- ¾ tasse de noix de cajou crues (90 g)
- ⅓ tasse d’aquafaba
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
- 2 à 3 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
- 2 cuillères à café de vinaigre blanc
- ½ à ¾ cuillère à café de moutarde en poudre
- 1 à 1 ½ cuillère à café de sucre de canne biologique, de sirop de riz brun, d’agave ou d’érable
- ¾ à 1 cuillère à café de sel de mer fin
- 1 cuillère à café de protéine de pois nature en poudre
Instructions
Un mélangeur à grande vitesse est recommandé pour obtenir la consistance la plus crémeuse ; si vous utilisez un mélangeur standard, faites d’abord tremper les noix de cajou en les plaçant dans un bol et en les recouvrant d’eau bouillante. Laissez reposer pendant 1 heure, puis égouttez. Sinon, remplacez les noix par 6 cuillères à soupe de beurre de cajou cru.
Pour les ingrédients pour lesquels une plage est indiquée, commencez par les plus petites quantités. Mélangez tous les composants jusqu’à consistance lisse, en s’arrêtant pour gratter les côtés du récipient si besoin. Goûtez et ajustez l’acide, le sel et la douceur.
Utilisez immédiatement ou transférez la mayonnaise vegan dans un bocal et réfrigérez jusqu’à refroidissement, 2 à 4 heures.
Une méthode pour sauver votre aquafaba mayo ratée
Que faire si le mélange n’obtient pas une consistance de type mayonnaise ?
Versez la préparation ruinée dans un récipient et réservez pour plus tard. Ajoutez puis la même liste d’ingrédients avec laquelle vous avez commencé. Appuyez sur la vitesse 2 et additionnez très lentement environ la moitié du mélange de mayonnaise raté. Mélangez pendant environ 50 secondes. Répétez l’étape avec le 1/2 mélange de mayonnaise restant.
Sources : minimalistbaker.com
seriouseats.com
myquietkitchen.com