Jus santé en 10 recettes anti-coup de froid à tester vite !
Tisanes et thés au miel, smoothies vitaminés et cocktails faits à base d’aliments bons pour l’immunité… tous ces délicieux remèdes naturels nous réconfortent lorsque l’hiver arrive avec son lot de froid et de petits maux. Pour lutter naturellement contre le refroidissement, le syndrome grippal et les maladies infectieuses comme le rhume, la toux ou le mal de gorge, Deavita.fr teste 10 jus santé et anti-coup de froid !
10 recettes de jus santé à essayer pour booster l’immunité
Alors que les températures continuent à baisser, tout le monde a la grippe et vous avez votre petit système immunitaire dans les chaussettes, vous vous faufilez pour l’éviter. En plus de multiplier les gestes hygiènes et de pratiquer une bonne distance sociale, pourquoi ne pas profiter de la période de confinement en vous préparant quelques breuvages anti-refroidissement comme nos jus santé, délicieux et pleins de vitamines.
Jus santé d’orange aux épices à consommer chaud
Tout comme le smoothie d’hiver chaud, le jus d’orange chaud est parfait pour se réconforter et lutter contre les virus pendant les mois froids. Riches en vitamine C, les oranges se combinent à merveille avec la cannelle et le gingembre pour un maximum contre le rhume, la grippe, les maux de tête et les troubles intestinaux. Ce breuvage est aussi très efficace contre la fatigue. Voici comment le préparer chez vous !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 4 oranges en jus
- 400 ml d’eau tiède
- 1 bâton de cannelle
- une petite tranche de gingembre frais
- miel/sirop d’érable
Préparation :
Dans une casserole, faites chauffer l’eau et ajoutez le gingembre râpé et la cannelle. Laissez frémir pendant quelques minutes, puis filtrez. Pressez les 4 oranges et répartissez leur jus dans deux tasses. Versez le mélange gingembre-cannelle dessus. Sucrez avec du miel et dégustez tiède.
Jus boost immunité de betterave rouge
Ingrédients :
- 4 oranges
- 1 betterave rouge cuite
- 3 kiwis
- 2 bananes
Préparation :
Pressez les oranges et versez le jus dans le bol de votre blender. Coupez les kiwis, les bananes et la betterave cuite en petites tranches, puis ajoutez-les au jus d’orange. Mélangez et dégustez aussitôt ! Délicieuse et bourrée de vitamines, cette boisson suffit pour couvrir vos besoins quotidiens en vitamine C. Quant à la betterave rouge, on vous rappelle qu’elle se veut une excellente source de minéraux et d’antioxydants.
Cocktail anti-rhume facile aux épices
Ingrédients :
- 100 ml d’eau
- 1 petite tranche de gingembre frais
- quelques grains de poivre noir
- 1 petit bâton de cannelle
- 1 citron en jus
- miel
Préparation :
Épluchez et découpez le gingembre en petits dés et déposez-les dans une petite casserole avec le bâton de cannelle et les grains de poivre noir. Versez-y de l’eau et faites chauffer le tout jusqu’au frémissement. Laissez cuire pendant quelques minutes, puis laissez infuser à couvercle. Filtrez la décoction et ajoutez le jus de citron avec un peu de miel. Dégustez deux fois par jour pendant 2-4 jours. Énergisant et stimulant, le gingembre a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, très prisées en cas de rhume et de toux. La cannelle a une action antivirale et antibactérienne et stimule le système immunitaire. Le poivre noir, quant à lui, élimine les mucosités. Il a aussi un effet désinfectant et antalgique, ce qui en fait un remède miracle en cas de bronchite.
Jus de tomates antiviral
Ingrédients :
- 2 tomates mûres
- quelques feuilles de basilic
- quelques brins de persil
- 100 ml d’eau
- le jus d’½ citron
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sel de céleri
- 1 pincée de sucre
Préparation :
Lavez, épongez et coupez en dès les tomates. Pressez le jus d’un demi citron et prélevez son zeste. Dans le bol de votre robot, versez l’eau, le jus de citron, les tomates, le persil et le basilic. Assaisonnez de sel, de poivre et de sel de céleri. Mélangez et filtrez le jus obtenu. Rectifiez l’assaisonnement, si besoin, et ajoutez le zeste de citron. Dégustez aussitôt ! Pour booster l’effet antiviral de votre jus, agrémentez-le de 2 gouttes d’huile essentielle de thym et 2 gouttes d’huile de laurier.
Jus anti-fièvre de concombre
Considéré comme un remède anti-inflammatoire naturel en Chine, le jus de concombre est aussi bourré de vitamines (A, B, C et D) et de plusieurs autres nutriments très bénéfiques pour le système immunitaire. Pour donner du tonus et lutter contre la fièvre, le jus de ce légume permet de réguler la température du corps en le gardant bien hydraté. Il faut aussi baisser l’acidité dans l’organisme. Alors, pour renforcer l’immunité pendant les périodes grippales, on sirote le jus ou l’eau de concombre. Cap sur sa préparation !
Ingrédients :
- 1 concombre
- 1 tasse de persil
- 2 pommes vertes
- 1 tasse d’épinards
Préparation :
Pour un jus de concombre vitaminé et prêt en 2 min chrono, il ne suffit que de mettre tous les ingrédients dans la centrifugeuse et de mixer. Garnissez de quelques branches de persil ou d’aneth et dégustez ! Parfait pour purifier l’organisme et renforcer naturellement les défenses immunitaires de l’organisme, rien de tel que le jus de concombre. Facile, rapide et bourré de bienfaits, il se prête à plusieurs modifications. Vous pouvez ainsi le marier avec d’autres légumes et fruits. Le jus de concombre est aussi actuellement très prisé pour ses nombreuses vertus beauté !
Shot anti-toux express
Ingrédients :
- 3 c. a soupe de rhum ambré
- le jus d’½ citron
- 1 c. à thé de miel
Préparation :
Pressez le jus d’un demi citron et versez-le dans un petit bol. Ajoutez le rhum et le miel et complétez par verser un peu d’eau bouillante. Dégustez bien chaud et avec modération ! Veuillez ne pas consommer, si vous prenez des médicaments.
Pourquoi c’est bon ? Alors que le jus de citron renforce le système immunitaire, le miel représente un alicament naturel et très prisé pour son effet antibactérien, antiseptique, antibiotique et anti-fatigue. Pour améliorer le goût et booster l’action antibactérienne de votre shot, ajoutez-y un petit bâton de cannelle.
Jus anti-grippe
Ingrédients :
- 1 l d’eau
- 50 g de miel
- 4 citrons en jus
- 1 petit bâton de cannelle
Préparation :
Faites chauffer l’eau. Dans une théière, mettez le miel avec la cannelle. Une fois l’eau chauffée, versez-la doucement dans la théière et remuez jusqu’à ce que le miel soit complètement dissous. Enfin, ajoutez le jus de citron et laissez infuser la décoction pendant quelques minutes. Riches en principes actifs et en vitamine C, le jus de citron renforce l’immunité, tout en apportant tonus et vitalité à l’organisme.
Jus santé de carotte et d’ananas
Ingrédients :
- 1 carotte
- 1 tasse d’ananas coupé en morceaux
- petit morceau de gingembre frais
- 1 pincée d’ail en poudre
Préparation :
Épluchez et coupez la carotte en morceaux et versez-les dans le bol de votre blender. Ajoutez l’ananas et le gingembre. Mettez un peu d’ail en poudre et mixez. Dégustez aussitôt ! Vous pouvez troquer les morceaux d’ananas contre des tranches d’orange, si vous le souhaitez.
Jus anti-coup de froid : pamplemousse, chou frisé, melon et gingembre
Ingrédients :
- 1 pamplemousse
- 1/2 melon
- 1 c. à soupe de sésame noir
- gingembre frais
- 80-90 g de chou frisé
Préparation :
Riche en vitamines C et A, notre prochain jus santé est prêt en 5 min chrono. Lavez bien vos ingrédients et passez-les à la centrifugeuse. Enfin, il ne vous reste plus qu’à garnir de sésame noir ! Pour rehausser le goût de votre potion anti-coup de froid, ajoutez quelques petites tranches de banane. Si cela vous dit, vous pouvez essayer la recette version smoothie en troquant l’extracteur de jus contre le mélangeur. Le goût sera tout aussi bon !
Jus de fruits anti-coup de froid et anti-fatigue
Pour vaincre le nez qui coule et affronter les frimas de l’hiver, voici notre dernière recette de jus santé à essayer !
Ingrédients :
- 3 carottes
- 2 oranges
- 1 pomme (facultatif)
- 1 petit citron vert
- gingembre frais
- 1 branche de céleri
Préparation :
Si vos fruits sont bio, vous pouvez les mettre dans l’extracteur sans prendre la peine de les éplucher. Alors, mettez l’ensemble des ingrédients dans la centrifugeuse et appuyez sur le bouton de mise en marche. Votre jus est prêt !
À noter :
Grâce aux carottes, ce jus est très riche en bêta-carotène, une substance liposoluble qui a besoin d’un corps gras pour être plus facilement assimilé par le corps. Autrement dit, pour profiter pleinement de votre jus santé, vous devez le consommer en début de repas et le combiner avec de bonnes graisses, telles salade composée de légumes, poisson et avocat, crudités avec de l’huile d’olive, etc.