Idée de repas Nouvel An : menu complet pour fêter dignement l’arrivée de 2022
Une fois la table de Noël desservie, il faut remettre le couvert ! Si vous comptez donc organiser une petite fête chez vous afin de marquer l’arrivée de la nouvelle 2022, vous aurez sans doute besoin d’une idée de repas Nouvel An délicieuse et équilibrée. En fait, vous en aurez probablement besoin de plusieurs ! Alors, ne pensez pas à dire au revoir à la dinde, au filet de biche, aux crevettes, aux noix de Saint Jacques, ni au saumon grillé après le 25 décembre. Notre menu festif se met à son 31 à travers une sélection de recettes variées et gourmandes pour chaque goût et budget. A vos fourneaux !
Contenu de la page
Quelle idée de repas Nouvel An pour terminer 2021 sur une note gourmande ?
En France, on n’a pas toujours fêté le jour de l’An le 1er janvier. En effet, aux VI et VIIème siècles, la nouvelle année se célébrait le 1er mars. La date a ensuite coïncidé avec le jour de Noël (le 25 décembre) pendant le règne de Charlemagne. La figure historique qui a enfin établi la date officielle pour fêter Nouvel An était le roi Charles IX.
Toutefois, le jour de l’An et le réveillon de Saint Sylvestre sont deux fêtes religieuses qui, en dépit de la date, n’ont rien à voir. Le 31 décembre, on célébrait à la fois le Saint Sylvestre et le passage à la nouvelle année. Mais ceci n’est qu’une simple coïncidence. Historiquement, Sylvestre était un Romain qui occupait le trône de Saint-Pierre de 314 à 355 après Jésus-Christ. C’est en effet sous le règne de Sylvestre que le christianisme fut reconnu comme religion officielle de l’Empire romain. Étant parmi les premiers saints canonisés, il devait intégrer l’Eglise au sein de la société romaine.
Les premiers à organiser le repas festif de 31 décembre ont été les Romains. Ils profitaient alors du dernier jour du calendrier grégorien pour se régaler autour d’une tablée remplie de plusieurs plats. Les Romains croyaient que plus la fête était grandiose, plus l’année serait bonne. Dès lors, la tradition est restée.
Aujourd’hui, les aliments se mettent à leur 31 dans une ambiance cosy et conviviale. Alors, on ne vous laisse pas plus longtemps l’eau à la bouche et on vous présente ses recettes chics et festives ! Apéritifs et amuse-bouches, plats, accompagnements, desserts et goûters, on a tout pour réaliser un menu complète pour marquer le coup, tout en égayant les papilles.
Apéro dînatoire du Nouvel An : bouchées aux crevettes et guacamole
Cette idée de repas Nouvel An aux crevettes et guacamole fera mouche à l’heure de l’apéro !
Ingrédients :
• 1/3 tasse d’huile d’olive extra-vierge
• 1/4 tasse de jus de citron vert
• 2 cuillères à soupe de miel
• 2 gousses d’ail émincées
• 1 cuillère à café de paprika
• 1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne
• Sel casher
• 450 g de crevettes moyennes pelées et décongelées
Ingrédients pour le guacamole :
• 2 avocats
• Jus de 2 citrons verts
• 1/2 oignon rouge, haché finement
• 1/2 jalapeño, haché finement
• 2 cuillères à soupe de coriandre fraîchement hachée
• Sel casher
• blinis
Étapes de préparation :
Dans un grand bol, mélangez les ingrédients suivants : huile d’olive, jus de citron vert, miel, ail, paprika et poivre de Cayenne. Ensuite, assaisonnez de sel. Incorporez-y les crevettes et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées. Puis, couvrez et laissez mariner au frigo jusqu’à 2 heures. Transférez ensuite les crevettes dans une grande poêle et faites-les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles deviennent roses, 2 minutes de chaque côté. Pour préparer le guacamole, écrasez l’avocat et ajoutez le jus de citron vert, l’oignon rouge, le jalapeño, la coriandre en assaisonnant généreusement de sel. Versez une cuillère à soupe de guacamole sur les blinis et décorez de crevettes et de coriandre.
Coquilles gratinées aux légumes et au fromage
Ingrédients pour 6 portions :
- 30 g de farine
- 1 cuillère à café de poudre de curry
- 1 cuillère à café de poivre de Cayenne
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 8 champignons nettoyés et tranchés
- 80 g d’oignon haché
- 170 ml de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe de cognac
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 40 g de fromage râpé
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- sel et poivre
Préparation :
Mélanger la farine, le sel, la poudre de curry et le piment de Cayenne dans un grand bol. Ajouter les Saint Jacques et mélanger bien le tout. Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen-vif, ajouter les mollusques au beurre et les faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, environ 4 minutes. Transférer les noix de Saint Jacques sur une assiette et les couvrir pour les maintenir au chaud. Ensuite, ajouter les champignons et les oignons dans la poêle et faire sauter à feu moyen-vif pendant 4 minutes, en remuant fréquemment.
Verser le vin blanc sec dans la casserole, réduire légèrement la chaleur et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce soit réduite de moitié. Retirez la casserole du feu et y ajouter le cognac et les Saint Jacques. Puis, préchauffer le four, diviser le mélange en 6 portions et les enfourner. Mélanger la chapelure, le beurre fondu et le fromage. Verser la sauce obtenue sur chaque portion. Saupoudrer de jus de citron et servir aussitôt!
Une salade festive pour faire le plein de fraîcheur
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4-5 endives
- 2 avocats murs (pour le dressing)
- jus d’1 citron (pour le dressing)
- 250 g queues de crevettes décortiquées
- 2 pamplemousses
- 3 tranches de saumon fumé
- 2-3 kiwis
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- ½ c. à thé de baies roses
- sel et poivre
- aneth
Préparation :
Pour réaliser cette salade composée, coupez l’avocat en deux dans la longueur, retirez le noyau et coupez les deux moitiés en tranches fines et longues. Réservez dans le jus de citron. Retirez les feuilles des endives et coupez-les toujours dans le sens de la longueur, retirez le cœur avec un couteau pointu, tronçonnez régulièrement. Vous pouvez remplacer les endives par feuilles d’épinards, de roquette ou de laitue. A l’aide d’un couteau-scie, découpez les pamplemousses, puis les tranches de saumon fumé. Rincez et effeuillez l’aneth. Épluchez les kiwis et coupez-les en rondelles.
Préparez ensuite la sauce avec le jus de citron avec les avocats. Versez-y un peu d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre. Enfin, il ne vous reste plus qu’à dresser les tranches d’avocats, les endives, les quartiers de pamplemousses, les crevettes, les lanières de saumon et les kiwis dans les assiettes. Ajoutez-y l’aneth effeuillé, la sauce et parsemez le tout avec quelques baies roses. Salez, poivrez et dégustez aussitôt !
Idée de repas Nouvel An : filet de biche Wellington
Ingrédients pour 4 personnes :
• 700 g de biche
• 400 g de pâte feuilletée
• 1 c. à soupe d’huile d’olive
• 20 g de farine
• 1 œuf
• 400 g de champignons de Paris
• 600 g de girolles
• 1 échalote
• 20 g de beurre
• sel
• poivre
• persil
Préparation :
Une idée de repas Nouvel An classique qui, sans doute, plaira à tout le monde. Dans une large casserole, faites dorer le filet de biche ! Salez, poivrez et laissez-le refroidir pour quelques instants ! Entre-temps, sur votre plan de travail bien fariné, étalez la pâte feuilletée. Ensuite, placez-y la viande cuite, enveloppez le tout sans oublier de pincer les bords de la pâte pour les sceller ! Habillez votre plaque de pâtisserie avec un papier de cuisson et placez-y le filet de biche en croûte. Juste avant de l’enfourner pour 20 minutes, n’oubliez pas de le bien badigeonner d’un jaune d’œuf. Pendant que vous patientez, vous pouvez couper les deux types de champignons, émincer l’échalote et ciseler le persil. Enfin, mettez le tout dans une poêle et faites sauter pendant 5/10 minutes. Poivrez, salez et dégustez en accompagnement ! Côté conseil : troquez le filet de biche contre un filet de bœuf et accompagnez-le d’un bon verre de bordeaux !
Saumon grillé au sirop d’érable et aux baies roses pour Nouvel An
Vous aimez les recettes de grillades succulentes ? C’est parfait, car notre prochaine idée de repas Nouvel An sera préparée au barbecue !
Ingrédients :
- 6 pavés de saumon
- 6 c. à soupe de sirop d’érable
- 1 c. à soupe de baies roses
- sel et poivre
Préparation :
Préchauffez votre barbecue et déposez-y les 5 pavés de saumon, tout en les enduisant de sirop d’érable. Petite astuce : veuillez de ne pas enlever la peau du poisson! Ainsi, il n’y aura aucun risque que vos pavés brûlent puisque leur peau sert en effet d’une sorte de protection. Lorsque l’un des côtés est bien grillé, retournez les filets, rajoutez un peu de sirop et laissez-les cuire. Une fois prêts, retirez-les du feu et enlevez la peau. Salez et garnissez de baies roses.
Cuisses de poulet au chocolat
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 cuisses de poulet
- 2 c. à café de cannelle et 2 c. à café de cacao
- 300 ml. de bouillon de poule
- 4 c. à soupe de farine et 2 c. à soupe de sucre roux
- 1 oignon
- 2 c. de café de concentré de tomate
- 2 c. à soupe de crème liquide
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
En termes de préparation, vous devez d’abord fariner les cuisses de poulet avant de les faire dorer pendant 10 minutes dans l’huile d’olive. Ensuite, préparez le bouillon de poule et juste avant l’ébullition, versez le concentré de tomates. Dans la casserole, faites dorer l’oignon émincé, saupoudré de cacao, cannelle et sucre. Ajoutez le bouillon et les cuisses de poulet. Laissez le tout pendant 20 minutes à feu doux. Ajoutez ensuite la crème en laissant épaissir pour 2 minutes. Garnissez de quelques tranches d’orange rouge et servez aussitôt. Par ailleurs, cette idée de repas Nouvel An est tout aussi délicieuse préparée avec de la dinde farcie !
Dessert de Nouvel An : terrine d’orange au champagne
Le dessert est certes le moment le plus attendu d’un repas festif. On vous propose donc quelque chose de plus léger et raffiné que le traditionnel gâteau au chocolat.
Ingrédients pour 10 personnes :
- 5 oranges
- 200 ml de jus d’orange
- 400 ml de Champagne rosé
- 1,5 feuille de gélatine
- 40 g de sucre (au choix)
Pelez les oranges et épluchez chaque tranche à vif à l’aide d’un couteau pointu. Laissez sécher les quartiers sur un torchon. Faites tremper la feuille de gélatine dans l’eau froide, puis égouttez-la et posez-la dans un peu de jus d’orange. Une fois bien fondue, mélangez-la au reste du jus d’orange et au Champagne. Laissez refroidir, sans laisser prendre la gelée. Garnissez ensuite le fond de votre terrine avec les quartiers d’oranges réservées. Versez-y un peu de la préparation orange-champagne, déposez de nouvelles tranches d’oranges et continuez jusqu’à remplir le moule. Mettez à glacer pendant la nuit. Avant de servir, démoulez en trempant votre terrine dans l’eau chaude.