Recettes de gâteau de Noël facile pour réussir la fête même si vous êtes débutants en cuisine
Contenu de la page
- 5 recettes de gâteau de Noël facile à préparer ayant l’air d’un chef-d’oeuvre de confiserie
- Gâteau coloré des teintes de Noël rouge et blanc
- Recette de gâteau de Noël facile aux fruits séchés – le classique intemporel
- Gâteau à la noix de coco – un goût raffiné pour terminer votre dîner festif comme il se doit
- Recette facile de gâteau de pain d’épice aux poires
- Gâteau de Noël facile au miel et aux amandes garni de crème à la fraise
Une fois le dîner festif mangé et les cadeaux déballés, il est temps de se réunir autour de la table des desserts de Noël et de terminer la soirée sur une note sucrée. Bien que les petites sucreries et les biscuits soient très appréciés, surtout par les enfants qui les grignotent partout dans la maison, il y a vraiment quelque chose de très spécial dans une pâtisserie dont la découpe oblige tout le monde à s’asseoir et à savourer chaque délicieuse bouchée ensemble. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques recettes de gâteau de Noël facile avec la préparation desquelles même un amateur de cuisine pourra se débrouiller. De plus, vous ferez une très bonne impression à vos invités et leur laisserez un souvenir agréable et délicieux.
5 recettes de gâteau de Noël facile à préparer ayant l’air d’un chef-d’oeuvre de confiserie
Des gâteaux de pain d’épice aux gourmandises au chocolat et à la menthe poivrée, en passant par les gâteaux fruités, toutes ces saveurs évoquent la saison des fêtes et nous épatent les papilles. Si cette année vous devez nourrir une foule, pensez plutôt à échanger vos emporte-pièces contre un moule à gâteau et essayez une de nos recettes savoureuses !
Gâteau coloré des teintes de Noël rouge et blanc
Tout le monde devrait avoir cette recette de gâteau dans sa poche arrière, c’est sûr. Avec une saveur de chocolat décadente et un glaçage au fromage à la crème très doux, cette pâtisserie sait vraiment faire la différence. Enfin, la couleur rouge des génoises la rend absolument inoubliable.
Ingrédients
Pour le gâteau
- aérosol de cuisson
- 1 ½ tasse de beurre ramolli
- 1 ½ tasse de sucre en poudre
- 3 gros œufs
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille pur
- 3 tasses de farine tout usage
- ½ tasse de poudre de cacao
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à café de sel casher
- 1 ½ tasse de babeurre
- 2 cuillère à soupe de vinaigre
- 3 cuillères à soupe de colorant alimentaire rouge
Pour le glaçage blanc
- 360 g de fromage à la crème ramolli
- 1 tasse de beurre ramolli
- 6 tasses de sucre en poudre
- 2 cuillère à café d’extrait de vanille pur
- 1/2 cuillère à thé de sel casher
Préparation
Préchauffez le four à 180°C. Tapissez trois moules à gâteau ronds de 20 cm de papier parchemin et graissez avec un enduit à cuisson. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur à main, battez le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux. Ajoutez les œufs un à la fois en battant bien après chaque ajout. Puis, assaisonnez de vanille.
Dans un autre grand bol, fouettez ensemble la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez la moitié des ingrédients secs aux ingrédients humides, en mélangeant jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés. Versez le babeurre, le vinaigre et le colorant alimentaire rouge en remuant bien. Mettez-y le reste des ingrédients secs.
Répartissez la pâte entre les moules à gâteau préparés et faites cuire de 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir 15 minutes, ensuite renversez sur une grille pour refroidir complètement.
Pendant ce temps, faites le glaçage. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur à main, mélangez ensemble le fromage à la crème et le beurre jusqu’à consistance lisse. Incorporez aussi le sucre en poudre et battez jusqu’à consistance légère et mousseuse. Ajoutez la vanille et le sel et mélangez jusqu’à homogénéité. Si besoin, vous pouvez augmenter la quantité du sucre avec 1/4 tasse pour obtenir un glaçage épais et tartinable.
Assembler le gâteau : À l’aide d’un couteau dentelé, nivelez le dessus des gâteaux, en réservant les restes pour la décoration. Placez une génoise sur un support à gâteau ou un plat de service, après recouvrez d’une épaisse couche de glaçage et d’une deuxième couche de gâteau. Répétez le même processus pour la troisième couche. Glacez le dessus et les côtés du gâteau. Émiettez les morceaux de gâteau réservés et en décorez la pâtisserie. Bien sûr, cette décoration de gâteau est optionnelle, vous pouvez aussi bien utiliser des fruits.
Recette de gâteau de Noël facile aux fruits séchés – le classique intemporel
Gâteau aux fruits séchés ? Cela peut vous sembler un peu démodé mais c’est en effet l’avenir des gâteaux de Noël. De plus, cette gourmandise est si simple à préparer que même les enfants peuvent participer.
Ingrédients
- 175 g de beurre et une petite quantité pour graisser
- 500 g de raisins secs
- 150 g de cerises à cocktail
- 150 ml de liquer rouge
- le zeste d’une orange finement râpé
- 175 g de sucre brun
- 1 1/2 cuillère à soupe de cannelle moulue
- 200 g de farine auto-levante
- 3 œufs moyens battus
Préparation
Premièrement, préchauffez le four à 150°C. Graissez, puis tapissez la base et les côtés d’un moule à gâteau rond de 20 cm avec du papier sulfurisé.
Deuxièmement, mettez les raisins secs et les cerises à cocktail dans une très grande casserole avec 150 ml de liqueur et le zeste d’orange. Laissez mijoter à feu moyen, jusqu’à ce que les fruits secs absorbent l’alccol et qu’il ne reste presque plus de liquide au fond de la casserole. Après, ajoutez le beurre, le sucre et la cannelle et chauffez doucement pour fondre, en remuant de temps en temps pour aider à dissoudre le sucre. Retirez du feu et laissez refroidir 5 minutes.
Troisièmement, incorporez la farine et les œufs battus jusqu’à homogénéité. Versez immédiatement le mélange dans le moule préparé et étalez uniformément. Enfournez pendant 1 heure et 45 minutes à 2 heures, jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit sec au toucher et qu’une brochette insérée au centre en ressorte propre. Couvrez de papier d’aluminium si votre gâteau de Noël facile semble brunir trop rapidement.
Dernièrement, piquez le dessus du gâteau cuit avec un bâtonnet à cocktail. Répartissez de manière égale 1 cuillère à soupe de liqueur. Couvrez légèrement de papier d’aluminium et laissez le gâteau refroidir complètement dans le moule. Une fois refroidi, démoulez et décorez selon vos préférences.
Gâteau à la noix de coco – un goût raffiné pour terminer votre dîner festif comme il se doit
Ingrédients
Pour le gâteau
- 1/2 tasse d’huile végétale
- 1/2 tasse de beurre à température ambiante
- 1 3/4 tasse de sucre granulé
- 5 œufs séparés à température ambiante
- 1 cuillère à café d’extrait de noix de coco
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 2 1/4 tasses de farine à gâteau
- 1 tasse de babeurre
- 1 tasse de noix de coco en flocons sucrée
- 1/4 cuillère à café de crème de tartre
Pour le glaçage
- 1 1/2 tasse de beurre à température ambiante
- 8 tasses de sucre en poudre
- 1/3 tasse de lait
- 1/2 cuillère à café d’extrait de noix de coco
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 tasse de noix de coco en flocons sucrée pour la garniture
Préparation
Préchauffez le four à 160°C. Enduisez 3 moules à gâteau ronds de 23 cm avec un aérosol de cuisson. Coupez 3 rondelles de papier sulfurisé pour qu’elles s’adaptent au fond des moules. Mettez le papier en place et enduisez-le à nouveau d’aérosol de cuisson. Mettez de côté.
Dans un grand bol, mélangez l’huile, le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur mélangeur équipé d’un accessoire palette. Ajoutez les jaunes d’œufs, un à la fois, jusqu’à consistance homogène et lisse, en grattant les parois du bol si nécessaire. Ajoutez de même l’extrait de noix de coco, l’extrait de vanille, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel et mélangez pendant 30 secondes de plus ou jusqu’à ce que le tout soit combiné.
Tournez le batteur à vitesse basse et ajoutez la farine et le babeurre en alternance, en commençant et en terminant par la farine. Mélangez jusqu’à consistance homogène et lisse, en grattant les parois du bol si nécessaire. Incorporez la noix de coco. Réservez la pâte.
Dans un grand bol, mélangez les blancs d’œufs et la crème de tartre. À l’aide du fouet de votre mélangeur, battez pendant 6 à 7 minutes à vitesse moyenne jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Ensuite, incorporez à la pâte à gâteau jusqu’à ce qu’ils soient uniformément combinés. Répartissez la pâte entre les 3 moules à gâteau et faites cuire au four pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis transférez les génoises sur une grille pour refroidir complètement.
Pour faire le glaçage, mélangez le beurre et le sucre en poudre dans un grand bol. Mixez à faible intensité pendant 30 secondes. Ajoutez le lait, l’extrait de noix de coco et l’extrait de vanille. Tournez le batteur à vitesse moyenne et battez pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse, en grattant les parois du bol si nécessaire. Ajoutez plus de lait (1 cuillère à soupe à la fois) si une consistance plus crémeuse est souhaitée.
Pour assembler votre gâteau de Noël facile mais délicieux, placez une génoise sur une assiette à gâteau. Garnissez d’environ 1 1/2 tasse de glaçage et étalez-le uniformément à l’aide d’une spatule. Garnissez d’une autre couche de gâteau et répétez le processus. Enfin, glacez le dessus et les côtés du gâteau avec la crème restante. Saupoudrez de flocons de coco pour décorer.
Recette facile de gâteau de pain d’épice aux poires
Ingrédients
Pour la garniture
- 4 poires moyennes fermes
- 1/2 tasse de beurre non salé
- 1/2 tasse de cassonade claire
- 1/8 cuillère à café de cannelle moulue
Pour le gâteau
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 et 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 et 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/4 cuillère à café de clou de girofle moulu
- 1/4 cuillère à café de sel
- 3/4 tasse de mélasse non sulfurée
- 3/4 tasse d’eau chaude (environ 38°C)
- 1/2 tasse de beurre non salé ramolli à température ambiante
- 1/3 tasse de cassonade claire
- 1 gros œuf à température ambiante
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pur
- pour servir : crème chantilly ou glace vanille
Préparation
Afin de préparer la garniture, graissez tout d’abord légèrement une plaque de cuisson carré de 23 cm. Puis, pelez, épépinez et tranchez les poires en morceaux de 0,3 cm d’épaisseur. Superposez fermement les poires dans le plat préparé. Mettez de côté.
En fouettant constamment, chauffez le beurre, la cassonade et la cannelle ensemble dans une petite casserole à feu moyen. Une fois le beurre fondu, fouettez vigoureusement pour vous assurer qu’il ne se sépare pas de la cassonade. Une fois qu’il se rassemble, versez uniformément sur les poires.
Préchauffez le four à 180°C et commencez à préparer le gâteau. Dans ce but, fouettez ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le gingembre, la cannelle, les clous de girofle et le sel. Mettez de côté. Fouettez également la mélasse et l’eau chaude ensemble. Réservez.
À l’aide d’un batteur à main ou sur socle équipé d’un accessoire palette, battez le beurre et la cassonade ensemble à haute vitesse jusqu’à consistance lisse et crémeuse, environ 1 minute. Grattez les côtés et le fond du bol avec une spatule en caoutchouc si besoin. Incorporez l’œuf et l’extrait de vanille à vitesse élevée jusqu’à homogénéité, environ 1 minute. Grattez les côtés et le fond du bol si nécessaire. Éteignez le mélangeur et ajoutez les ingrédients secs et la mélasse/l’eau. Allumez le mélangeur et mixez jusqu’à ce que le tout soit combiné. La pâte obtenue sera un peu plus épaisse.
Versez et étalez délicatement la pâte sur les poires. Enfournez pendant environ 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien cuit. Pour tester la cuisson, insérez un cure-dent au centre. S’il en ressort propre, c’est fait. Si vous remarquez que les bords ou le dessus brunissent trop rapidement, recouvrez le gâteau de papier d’aluminium.
Retirez du four et laissez refroidir dans le moule pendant 10 à 15 minutes, puis renversez le gâteau sur une assiette de service. Servez chaud ou à température ambiante avec de la crème fouettée ou de la glace.
Gâteau de Noël facile au miel et aux amandes garni de crème à la fraise
Ingrédients
Pour le gâteau
- 12 cuillères à soupe de beurre non salé ramolli
- 1/4 tasse de cassonade légère
- 1/2 tasse de miel
- 2 cuillères à café de zeste de citron
- 1 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 3 oeufs
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 tasse de farine d’amande
- 1 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 cuillère à café de sel casher
- 1/2 tasse + 3 cuillères à soupe de lait d’amande
- 1/2 tasse de sucre en poudre
- 1/2 tasse d’amandes effilées grillées
Pour la crème à la fraise
- 1/2 tasse de crème épaisse
- 120 g de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 tasse de fraises fraîches coupées en dés + quelques-unes pour la garniture
Préparation
Préchauffez le four à 160°C. Graissez un moule à gâteau rond de 20 cm. Tapissez de papier parchemin, puis beurrez à nouveau d’un enduit à cuisson.
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battez ensemble le beurre, la cassonade, 1/4 tasse de miel, le zeste de citron et la vanille jusqu’à une consistance légère et mousseuse, environ 5 minutes. Après, ajoutez les œufs, un à la fois, en battant après chacun jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. Ajoutez aussi la farine et battez jusqu’à homogénéité. Ajoutez la farine d’amande, le bicarbonate de soude et le sel, en mélangeant jusqu’à ce que tout soit homogène et lisse. Versez 1/2 tasse + 2 cuillères à soupe de lait d’amande et battez jusqu’à consistance homogène et lisse. La pâte doit être épaisse. Versez-la dans le moule préparé.
Enfournez de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Retirez du four et utilisez une fourchette pour percer environ 12 trous sur tout le gâteau. Versez le reste du miel dessus et laissez refroidir pendant au moins 20 minutes.
Pour préparer la crème, ajoutez la crème épaisse et la crème fraîche dans un bol à mélanger. À l’aide d’un batteur électrique, battez à haute vitesse jusqu’à la formation de pics mous, environ 5 minutes. Incorporez le sucre en poudre jusqu’à ce que tout soit mélangé. Incorporez les fraises à la fin.
Retournez le gâteau sur une assiette de service. Dans un bol, mélangez 1/2 tasse de sucre en poudre avec 1 cuillère à soupe de miel et de lait d’amande jusqu’à homogénéité. Arrosez du glaçage sur le gâteau, puis arrosez un peu de miel. Saupoudrez d’amandes grillées. Maintenant, étalez la crème sur le gâteau et garnissez de fraises fraîches. Dégustez avec plus de miel.
*Sources : delish.com
cookiesandcups.com
sallysbakingaddiction.com
halfbakedharvest.com