Efficacité des bougies d’oreilles : est-elle vraiment exagérée ?

Auteur: Claire Xavier

Une nouvelle tendance bien-être fait fureur sur les réseaux sociaux au cours des derniers mois : les bougies d’oreilles. Destinés à nettoyer nos oreilles en profondeur tout en leur offrant une hygiène impeccable, ces outils sont utilisés par influenceurs et plusieurs autres stars. Cependant, leur efficacité fait polémique. Pourquoi ?

Les bougies d’oreilles : une méthode ancestrale efficace mais boycottée par les spécialistes

bougies d'oreilles efficacité avis experts définition


À titre d’information, les Indiens Hopi ont profité des bougies auriculaires pour se régénérer. Grâce à la chaleur, elles ramollissent le cérumen présent tout au long du conduit auditif afin d’opérer un nettoyage en profondeur des oreilles. Creuses et d’environ 20 cm de longueur, les bougies sont actuellement largement utilisées par les adeptes de la médecine alternative dans le monde entier mais leur efficacité fait pourtant polémique.

Certains spécialistes ORL insistent au boycott des bougies auriculaires, les considérant dangereuses. D’un côté, ces accessoires offrent un confort inégalé aux utilisateurs grâce à la chaleur bienfaisante qu’ils émettent. Qui plus est, le grésillement de la bougie, lui-même, rend une personne plus légère et sereine. On pourrait donc les considérer comme une méthode thérapeutique visant à apaiser l’esprit. Mais d’autre côté, les experts parlent d’un éventuel danger lié à la vente de certains instruments qui sont mal sécurisés.

bougies auriculaires dangers avis experts


En parlant de dangers, il importe de mentionner que certains accidents ont été notés. Inefficaces, utilisées incorrectement ou mal sécurisées, les bougies auriculaires peuvent causer des brûlures d’oreille. Des débris de cire peuvent rester sur le tympan ou celui-ci peut finir par être perforé.

Des spécialistes ORL considèrent les bougies d’oreilles inefficaces car d’après eux, elles ne sont pas capables de retirer les bouchons de cérumen. Ces affirmations sont également soutenues par des expériences scientifiques. Les experts alarment également sur les fausses idées créées par certains influenceurs sur les réseaux sociaux qui filment leur supposée cire d’oreille se trouvant sur la bougie. Il s’avère en effet que ce sont des résidus fabriqués par la bougie, elle-même.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué