Voici la meilleure recette de gâteau au Baileys à s’en lécher les doigts pour les fêtes !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Voulez-vous créer un chef-d’œuvre culinaire digne de chaque note de la richesse veloutée du Baileys et de la douceur du chocolat ? Si vous ne savez pas quel dessert de Noël préparer, mais que vous voulez chatouiller les papilles de tout le monde avec un délice sucré, alors, vous êtes au bon endroit ! Voici comment préparer un gâteau au Baileys facile, rapide et tout simplement magique !

Recette gâteau au Baileys : Le meilleur dessert de Noël prêt en 1 heure

recette gateau au baileys
Liens commerciaux

Ce cake au Baileys n’est pas seulement un régal pour les papilles, mais aussi pour les yeux ! Une véritable extase culinaire entrelacée d’un mélange de goûts riches et raffinés, ce gâteau deviendra votre dessert préféré pour toutes les occasions spéciales. Et ne vous laissez pas tromper par le résultat spectaculaire des photos : ce gâteau est simple à réaliser, sans aucun problème, si vous suivez les instructions à la lettre ! Noël approchant à grands pas, nous commençons tous à planifier le menu de fête. L’apéro, le plat principal et le dessert aussi ! Si vous voulez prendre de l’avance dans vos préparatifs, nous vous conseillons vivement de tester cette superbe recette ! Il n’y a pas d’hésitation de notre part : au bureau de DeaVita, nous prévoyons déjà de la réaliser et de partager des moments inoubliables avec des plats et des desserts délicieux faits maison ! Et le meilleur dans tout ça ? Vous n’avez besoin que d’une heure de votre journée pour la préparation ! Maintenant, passons aux choses sérieuses !

À lire également : Originale, végétalienne, kéto… la recette Baileys maison se plie selon les envies de chacun !

gâteau au chocolat blanc et au baileys
Liens commerciaux

Ingrédients pour le cake au Baileys

ingredients pour gâteau au baileys

Ingrédients pour préparer les gâteaux :

  • 3 œufs
  • 180 g farine tout usage
  • 175 g beurre
  • 170 g sucre roux
  • 1 ½ c. à café de poudre à lever
  • 3 c. à soupe de lait
  • 1 ½ c. à café extrait de vanille
  • 155 g chocolat blanc

Pour la ganache :

  • 30 ml crème double
  • 25 g chocolat noir
  • 65 g chocolat au lait
  • 30 ml crème irlandaise Baileys

Et pour le glaçage :

  • 110 ml crème double
  • 165 g chocolat blanc
  • 200 g mascarpone
  • 80 ml crème irlandaise Baileys

Préparation du gâteau au Baileys

Afin de préparer des gâteaux parfaits pour votre chef-d’œuvre au Baileys, vous devez :

Préchauffer le four à 170 °C et, pendant ce temps, graisser et tapisser 3 moules (circulaires si vous voulez obtenir le résultat des photos). Vous pouvez en utiliser un seul, mais cela prendra plus de temps.

Ensuite, dans un bol, battez le beurre et le sucre. Puis, ajoutez les œufs et battez-les bien dans le mélange jusqu’à ce que vous obteniez une consistance légère. Pendant ce temps, ajoutez les trois cuillères à soupe de lait et l’extrait de vanille (mesurez selon votre cœur !), sans cesser de mélanger.

Faites fondre le chocolat blanc et laissez-le refroidir un peu avant de le mélanger à la pâte à gâteau.

Répartissez la pâte équitablement dans les 3 moules à gâteaux et enfournez pendant environ 20 minutes jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.

Une fois les gâteaux cuits, laissez-les reposer dans les moules durant 4 à 5 minutes avant de les démouler sur une grille pour les laisser refroidir.

Les finitions nécessitent également un peu d’attention. Pour préparer une ganache parfaite, voici ce qu’il faut faire :

Préparez la ganache au chocolat blanc en chauffant le Baileys et la crème jusqu’à ébullition et en les versant sur le chocolat blanc dans un bol et en remuant. Ensuite, pour obtenir les meilleurs résultats, laissez-la refroidir pendant 20 à 25 minutes à l’extérieur ou, de préférence, au réfrigérateur. Procédez de la même manière pour la ganache au chocolat noir !

Pour réaliser le meilleur glaçage qui soit :

Une fois que la ganache au chocolat blanc a légèrement épaissi, incorporez le mascarpone à l’aide de batteurs électriques. Battez pendant 10 à 15 secondes, raclez le bol et répétez l’opération une ou deux fois jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Et pour monter le gâteau :

C’est la partie la plus amusante de tout le processus, car elle varie d’une personne à l’autre ! C’est à vous de révéler votre grand chef caché et de puiser dans vos talents cachés d’artiste ! Voici comment procéder :

Posez une couche de gâteau sur un plan de travail et déposez la moitié de la ganache au chocolat au centre tout en l’étalant.

À l’aide d’un tuyau (vous pouvez en fabriquer un vous-même avec un sac en plastique propre et des ciseaux), étalez une partie du glaçage sur les bords du gâteau. Ensuite, répartissez une cuillère à soupe de glaçage sur la couche suivante de gâteau et placez-la sur la première couche. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gâteaux ! Vous pouvez doubler la recette si vous voulez faire un gâteau gigantesque !

Utilisez le reste du glaçage pour recouvrir le gâteau et ajoutez une quantité généreuse de glaçage sur le dessus. La décoration est à votre convenance ! Vous pouvez utiliser des fruits et même des fleurs comestibles ou des paillettes comestibles pour le rendre à votre goût.

gateau de noel au baileys

À lire également : Quel dessert au Baileys préférez-vous pour Noël ? Tartelettes ou Tiramisu ?



Liens commerciaux