Quel dessert au Baileys préférez-vous pour Noël 2021 ? Tartelettes ou Tiramisu ?

Auteur: Géraldine Dubois

Une fois que les températures descendent et il commence à neiger, tout le monde s’oriente vers les cocktails d’automne/hiver. Qui ne connaît pas le fameux lait de poule et la liqueur à base de whisky irlandais crémeux Baileys ? Avec une teneur en alcool de 17 % seulement et une saveur 100 % irrésistible, cette dernière boisson réconfortante est largement préférée pendant la période froide de l’année. En fait, la seule chose qui est meilleure que la crème irlandaise alcoolisée, c’est un dessert au Baileys festif !

Quel dessert au Baileys préparerez-vous cette année ?

iées recettes faciles desserts noel 2021 au Baileys Irish cream


Compte tenu que les fêtes frappent à la porte, on se sent particulièrement généreux. Alors, on ne vous offre pas une seule recette de dessert au Baileys, mais deux propositions différentes entre lesquelles choisir. Tartelettes anglaises ou Tiramisu classique préparerez-vous pour Noël 2021 ?

Tartelettes au Baileys à s’en lécher les doigts

quel dessert facile au Baileys Irish cream Tartelettes Noel 2021


Le premier dessert au Baileys que nous voudrions vous présenter est assez facile et il ne prend que 45 minutes. Selon la taille de vos moules, les ingrédients suivants vous donneront de 9 à 12 tartelettes :

200 g de farine tout usage, plus un peu plus pour saupoudrer
100 g de beurre refroidi et coupé en dés
1 cuillère à café de sucre glace
1 œuf fermier moyen, légèrement battu
1-2 cuillères à soupe de Baileys Irish Cream original
confiture de votre choix
2 cuillères à soupe de lait pour badigeonner

Pour la crème au Baileys :
75 g de beurre ramolli
75 g de sucre glace, plus un peu plus pour saupoudrer
2 cuillères à soupe de Baileys Irish Cream original

Vous aurez également besoin de :
moules à tartelettes / ramequins /moule à muffins peu profond
emporte-pièce rond cannelé à diamètre correspondant aux moules

dessert au Baileys Irish cream Tartelettes mince pies Noel 2021

Mettre la farine dans un grand bol et ajouter les cubes de beurre refroidis. Frotter le beurre dans la farine du bout des doigts pour obtenir des miettes fines. Incorporer le sucre, ajouter l’œuf et mélanger rapidement pour former une pâte molle. Au besoin, ajouter un peu d’eau froide. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et réfrigérer pour 30 minutes. Entre temps, chauffer le four à 180 °C, mélanger le Baileys à la confiture et mettre de côté.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à 3 mm d’épaisseur environ. Découper 9 à 12 cercles assez grands pour pouvoir tapisser vos moules. Les presser doucement à l’intérieur des formes pour recouvrir leur intérieur. Ramasser les restes de pâte, rouler de nouveau et découper le même nombre de petits cercles, étoiles ou autres formes adaptées pour des couvercles.

idées recettes desserts Baileys Irish cream Tartelettes Tiramisu

Déposer environ une cuillère à soupe de farce à la confiture dans chaque tartelette. Badigeonner les bords de chaque couvercle avec un peu de lait et les placer sur les tartes. Presser les bords de la pâte ensemble pour les sceller. Badigeonner le dessus de chaque tarte avec un peu de lait et couper un X dans le couvercle de chaque tartelette scellée pour laisser la vapeur s’échapper.

Cuire les tartelettes au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez-les refroidir dans le moule pendant 5 minutes avant de les retirer délicatement sur une grille pour les laisser refroidir complètement.

recette dessert Baileys Irish cream Tartelettes anglaises mince pies

Pour la crème au beurre et Baileys, battre le reste du beurre jusqu’à mou et lisse, ajouter le sucre glace et le Baileys et battre à nouveau. Saupoudrer les tartelettes de sucre glace et servir avec le beurre crémeux à côté.

Dessert au Baileys festif : tiramisu parfumé séduisant

dessert au Baileys Irish cream Tiramisu italien original Noel 2021

Cette recette de tiramisu à la crème irlandaise est une délicieuse interprétation du classique italien et tire le meilleur parti de notre liqueur crémeuse et aromatique. Un dessert au Baileys parfait pour les fêtes qui séduira le palais de vos invités adultes ! Pour en réaliser 8 / 10 portions, préparez les ingrédients suivants :

350 ml de café expresso refroidi
250 ml de Baileys
un paquet de 300 g de biscuits boudoir
2 œufs fermiers moyens
75 g de sucre en poudre
500 g de mascarpone
2½ cuillères à café de poudre de cacao

igrédients nécessaires dessert au Baileys Irish cream Tiramisu

Mélanger le café avec 175 ml de Baileys dans un bol peu profond. Tremper les biscuits dans ce liquide en les retournant de chaque côté pour devenir humides, mais pas détrempées. Recouvrir le fond d’un plat à four en verre carré de 23 cm avec la moitié des biscuits imbibés.

comment préparer dessert au Baileys Irish cream Tiramisu Noel

Séparer les œufs, en gardant 2 jaunes et 1 blanc. Battre les 2 jaunes et le sucre ensemble jusqu’à consistance épaisse et jaune pâle, puis incorporer le reste du Baileys et du mascarpone. Battre le blanc d’œuf jusqu’à épais et mousseux. Incorporer le blanc d’œuf aux jaunes au mascarpone, puis étaler la moitié de la crème sur la couche de biscuits.

recette Tiramisu au Baileys Irish cream Noel 2021 dessert facile

Répéter avec une deuxième couche de boudoirs imbibés, puis garnir du reste du mélange au mascarpone. Couvrir le plat d’un film alimentaire et réfrigérer pendant la nuit. Le lendemain, lorsque vous êtes prêt à servir, saupoudrez le tiramisu avec la poudre de cacao et régalez vos invités avec un dessert au Baileys tout à fait magnifique !

Bonnes fêtes, tout le monde !

recette dessert au Baileys Irish cream Tiramisu italien Noel

Source utilisée : www.deliciousmagazine.co.uk

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué