Doit-on éplucher le potimarron ? Oui et non et on vous dit pourquoi !
Le potimarron appartient à la famille si dure à prononcer : les cucurbitacées. Pour rappel, celle-ci inclut les courges et potirons de toutes sortes comme le butternut. Le potimarron est un véritable allié nutritionnel, bourré de vitamines, d’oligoéléments, et il contient du carotène. Toutefois, son lien de parenté avec les autres courges s’arrête ici : le potimarron a une allure et un goût bien à lui. Il offre plusieurs avantages : comme il est plutôt petit, sa chair est compacte et il est surtout très facile à cuisiner. En entrée, en plat ou même en dessert, c’est un légume qui plaît à toute la famille. Reste la question : faut-il éplucher le potimarron ou non ? On y répond dans cet article !
Contenu de la page
Est-ce qu’il faut éplucher le potimarron ?
Ça y est ! Son arrivée annonce en quelque sorte la fin de l’été. En effet, le potimarron trouve sa place sur les étals entre septembre et février. Pour le choisir, optez pour un potimarron plutôt lourd, à la peau lisse et sans taches. Conservez-le, si possible, dans un endroit bien sec, à l’abri de la lumière. Ainsi, et c’est bon à savoir, il peut, ainsi, se conserver pendant plusieurs semaines sans perdre de sa saveur. Au contraire, sa chair deviendrait de plus en plus sucrée au fil du temps. À cet effet, ne le mettez pas au réfrigérateur. Si vous le conservez très longtemps, évitez de consommer la peau, qui devient dure.
Question préparation cuisine, que faut-il faire face à un potimarron ? Sortir l’épluche-légumes, et utiliser un peu d’huile de coude pour le peler ? Ou, au contraire, laisser tomber et le cuisiner tel quel ? Pas de panique, optez pour un compromis entre les 2 ! Voici nos conseils pour bien le préparer :
- Coupez le potimarron en quatre, à l’aide d’un grand couteau
- Retirez les graines, à l’aide d’un couteau ou d’une petite cuillère
- Sans l’éplucher, placez les morceaux de potimarron dans une cocotte ou une grande casserole
- Ajoutez un grand verre d’eau
- Faites cuire à l’étouffée sur feu moyen pendant 20 minutes environ
- Vérifiez à l’aide d’un couteau que la chair est bien tendre
- Laissez tiédir
Ainsi, il vous sera très simple d’enlever la peau, si vous le souhaitez. Sachez que ceci n’est pas une obligation, la peau très fine du potimarron pouvant être consommée sans difficulté, une fois cuite. Faites comme avec les graines de courge. En effet, c’est le même principe. Vous pouvez récupérer et faire griller les graines pour les déguster ensuite. Simple, non ?
Comment le manger ?
Il existe différentes possibilités de cuisiner et donc de déguster le potimarron. Il y en a pour tous les goûts !
D’abord, pour préparer le potimarron, on l’ouvre en deux. Puis, on retire les pépins. Ici, nous avons décidé de ne pas l’éplucher : pas par paresse, mais pour conserver toutes les saveurs du légume. En guise d’accompagnement, mettez un peu d’huile d’olive, un fond d’eau dans une sauteuse et faites cuire des dés de potimarron 10 minutes environs. Goûtez, le potimarron doit être tendre. De même, tout simplement, le potimarron se poêle très bien dans un peu de matière grasse. Servi en cubes, il constitue un délicieux accompagnement. Autre option, le rôtir au four. Pour cela, enduisez d’huile les morceaux de potimarron. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même les faire en frites au four ou à la poêle dans une huile à 180 °C.
Soupe d’automne au potimarron
Quelques recettes pour couronner le tout ? Et si vous prépariez un délicieux velouté d’automne au potimarron ? Pour cela, voici nos conseils étape par étape :
- Coupez le potimarron en morceaux
- Couvrez-le d’eau
- Ajoutez un bouillon de volaille
- Laissez cuire une vingtaine de minutes
- Mixez
- Parfumez avec de la muscade ou du cumin
Voilà, c’est prêt ! Vous pouvez apporter une touche d’originalité à votre velouté avec du lait de coco et du citron vert.
Purée de potimarron
Terminons par le grand classique : la purée de potimarron. Celle-ci doit être cuite de préférence dans du lait. Avant de mixer, pensez à enlever une partie du liquide de cuisson. Vous en remettrez un peu ensuite pour ajuster la consistance. Nous vous conseillons d’y ajouter une noix de beurre et de l’accompagner de quelques oignons frits ou d’échalotes. Enfin, c’est une bonne nouvelle, il est possible de cuisiner le potimarron avec n’importe quelle viande. Vous avez l’embarras du choix entre des viandes rouges ou de la volaille. Ainsi, vous pouvez accompagner le potimarron d’un plat familial au four à base de viande de poulet, d’agneau ou de bœuf. Nous étions sur le point d’oublier : il est temps maintenant de s’occuper du dessert, non ? Ces bananes trop mûres devraient faire l’affaire…