Recettes fruitées d’ eau aromatisée maison pour être bien hydraté en été !

Auteur: Claire Xavier

comment préparer une eau aromatisée maison


Tout comme les boissons rafraîchissantes, l’eau aromatisée maison est un excellent moyen de rester bien hydraté en été et pas que. Le plus souvent, cela représente un mélange de fruits et herbes, mais l’ajout de légumes est également possible. De surcroît, si vous souhaitez boire plus d’eau, misez sur les eaux aromatisées qui vous offrent des saveurs exceptionnelles. Dans notre article du jour, nous vous donnerons quelques recettes fraîches et délicieuses ainsi que de l’information curieuse sur ce type de boisson. Suivez-nous !

Que puis-je utiliser pour concocter une eau aromatisée maison ?

eau aromatisée maison idées de recettes


Les fruits frais, les herbes et certains légumes sont parfaits pour préparer une recette d’ eau aromatisée maison. Pensez aussi à privilégier les agrumes, les baies, le melon, le gingembre ainsi que la menthe. Vous pouvez soit mettre les ingrédients dans de l’eau et les laisser flotter, soit utiliser un pichet à infusion. Est-ce que vous vous demandez s’il est possible de consommer les fruits une fois l’eau prête ? Alors, oui ! Cependant, vous pourriez être déçu puisque ils vont contenir plus d’eau que de saveur.

Combien de temps peut-on garder l’ eau aromatisée maison au frigo ?

eau aromatisée maison information générale

Une fois l’ eau aromatisée maison concoctée, il est préférable de la conserver au frigo pendant 2-4 heures ou bien toute la nuit. D’ailleurs, certains ingrédients ont une plus longue durée que les autres. Par exemple, le basilic frais dure de 2 à 3 jours. Par contre, le romarin peut être conservé jusqu’à une semaine.

L’ eau aromatisée maison est-elle saine ?

eau aromatisée maison recettes et idées

Ce n’est pas un secret que lorsqu’on boit plus d’eau, on se sent mieux. Parce qu’en fin de compte, l’hydratation est un facteur essentiel pour la santé. En plus, l’ajout de fruits permet de consommer des nutriments supplémentaires. Ouverte à de nombreuses interprétations, l’ eau aromatisée maison peut servir d’un détox purifiant l’organisme.

eau aromatisée maison idées de recette et faits curieux

Voilà tout ce qu’il faut savoir avant de décider de préparer une eau aromatisée maison. Et maintenant, on passe à la partie essentielle de notre article et notamment les recettes délicieuses et aromatiques !

Eau aromatisée maison à l’orange et au fenouil

eau aromatisée maison orange

Ingrédients :

• Orange, tranché
• Fenouil
• Eau
• Glaçons

Préparation :

Dans un pichet, mettez l’orange tranchée finement, le fenouil haché grossièrement. Ensuite, versez-y deux litres d’eau. Réfrigérez 2-4 heures pour permettre aux ingrédients de bien infuser. Ensuite, remuez bien, filtrez et enlevez les ingrédients. Servez l’ eau aromatisée maison décorée de fenouil et de tranches d’orange. Elle peut être conservée au frigo jusqu’à deux jours.

Eau aromatisée maison aux mûres, à la vanille et à la lavande

eau aromatisée maison à la lavande vanille et mûres

Les ingrédients à se procurer :

• 1 litre d’eau alcaline
• 1 gousse de vanille
• 3-4 mûres coupées en deux
• 3-4 brins de lavande fraîche ou 1/4 cuillère à thé de lavande séchée
• 2-3 gouttes de stevia, liquide et sans alcool (facultatif)

Instructions :

La préparation de cette eau aromatisée maison commence la nuit précédente. Trempez la gousse de vanille dans de l’eau à température ambiante pendant toute la nuit. Le lendemain, frottez doucement la lavande fraîche et mettez-la dans un pichet d’eau avec les mûres en les pressant doucement. Si désiré, ajoutez-y la stevia. Laissez reposer à température ambiante pendant au moins 10-20 minutes.

Eau aromatisée maison au basilic et à la tomate

eau aromatisée maison aux tomates et au basilic

Ingrédients :

• 1 tomate cœur de bœuf
• 3 brins de basilic
• 2 litres d’eau
• Eau gazeuse (optionnel)
• Glaçons

Préparation :

Coupez la tomate en dès et mettez-les dans un pichet en y ajoutant également le basilic légèrement écrasé. Ensuite, versez-y deux litres d’eau. Si vous préférez utiliser de l’eau pétillante, versez un litre de soda pendant la préparation. Ensuite, avant de servir, incorporez-y encore un litre. Réfrigérez pendant 2-4 heures afin de permettre aux saveurs de bien se combiner. Mélangez bien, filtrez en enlevant les ingrédients et servez l’ eau aromatisée maison décorée de tomate et de basilic. Conservez au réfrigérateur jusqu’à deux jours.

Cannelle et pommes : une recette d’ eau aromatisée rafraîchissante

eau aromatisée maison cannelle pommes

Ingrédients :

• 2 pommes
• 4 bâtons de cannelle
• Eau
• Glaçons

Instructions de préparation :

Tranchez finement les pommes de terre et mettez-les dans un pichet. Ensuite, incorporez-y les bâtons de cannelle. Puis, incorporez-y deux litres d’eau et réfrigérez pendant 2-4 heures. Avant de servir, mélangez bien, filtrez et dégustez !

Eau aromatisée maison au pamplemousse

eau aromatisée maison pamplemousse

Cette recette d’ eau aromatisée maison ne contient qu’un seul ingrédient : le pamplemousse. Il ne suffit que de l’émincer finement et de le mettre dans un pichet d’eau. Ensuite, réfrigérez pendant 2-3 heures et servez l’eau aromatisée accompagnée de glaçons. À titre d’information, le pamplemousse est un fruit très bénéfique pour la santé. Selon des études scientifiques, la consommation modérée de cet agrume pourrait réduire le risque de quelques types de cancer.

Idée d’eau aromatisée maison aux agrumes

eau aromatisée maison aux agrumes

Coupez en rondelles une orange, un citron et un citron vert. Ensuite, découpez les rondelles en deux. Mettez les ingrédients dans un pichet et appuyez à l’aide d’une cuillère en bois afin de libérer le jus. Remplissez de glaçons, de l’eau, mélangez bien et réfrigérez. Il est également possible de consommer la boisson immédiatement mais c’est mieux quand on la laisse au frigo pendant 24 heures.

Eau aromatisée à l’ananas et à la menthe

eau aromatisée ananas et menthe

Dans un pot Mason, mettez quelques brins de menthe en les frottant afin de libérer les saveurs. Si souhaité, utilisez seulement les feuilles. Ensuite, incorporez-y les morceaux d’ananas en les pressant dans le but de libérer le jus. Puis, remplissez de glace et de l’eau. Mélangez bien, couvrez et réfrigérez.

Pastèque et romarin – idée d’ eau aromatisée maison offrant une explosion de saveurs

eau aromatisée maison à la pastèque et au romarin

Prenez un pot Mason ou bien un pichet et mettez-y un brin de romarin en le frottant doucement entre vos doigts. Ensuite, incorporez-y des cubes de pastèque et appuyez dans le but de libérer le jus. Remplissez de glaçons, de l’eau, remuez, couvrez et enfin, réfrigérez.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué