Dessert philippin en 6 recettes emblématiques testées et approuvées par la rédaction

Auteur: Jasmine Guillot

Un petit coin de paradis niché au Sud de la Chine, les Philippines ont plusieurs surprises à vous offrir : un climat tropical, une végétation abondante, des paysages pittoresques et, surtout, une gastronomie des plus exotiques ! Dans son cœur, on retrouve des éléments de la  cuisine chinoise, américaine, espagnole et malaisienne. Fondée généralement sur des aliments, tels que pommes de terre, poulet, bœuf, riz et nouilles, elle se laisse aller à de petites extravagances en termes de gâteaux. Exit donc la monotonie, donnez un coup de peps à vos assiettes grâce au dessert philippin et toutes ses variations exotiques et hautes en couleur !

Dessert traditionnel philippin – 6 recettes faciles et exotiques pour rompre la monotonie !

idées dessert cuisine philippine recettes traditionnelles faciles


Et si vous faisiez voyager vos pâtisseries maison ? Plein de saveurs exotiques, élaboré et en même temps facile à réaliser, le dessert philippin mettra l’eau à la bouche de vos papilles. Ube halaya, maja blanca, buko pandan, putong bigas, babinkga… revisitez les standards de la pâtisserie avec un brin d’exotisme ! Grâce à notre sélection de desserts, le dépaysement commencera par vos assiettes ! Alors, voyagez avec nos 6 recettes !

Ube Halaya – la recette traditionnelle

dessert traditionnel philippin ube halaya avec latik recette complète


Commencerons notre voyage exotique avec un dessert traditionnel philippin des plus emblématiques. Appelé « confiture d’ube », l’ube hayala se fait à partir d’igname pourpre bouillie et écrasée en purée (d’où vient sa couleur caractéristique), qui est ensuite mélangée avec du lait concentré, du beurre et du lait de coco avant d’être réfrigérée. Selon les envies, ce dessert peut être garni de lait concentré, de flocons de noix de coco grillés ou de latik, fait à partir de lait crème de noix de coco mijotée jusqu’à l’obtention des résidus !

Ingrédients  pour 4 personnes : 

  • 500 g d’igname pourpre râpée
  • 400 ml de lait concentré non sucré
  • 350 ml de lait concentré sucré
  • 100 g de beurre
  • 400 ml de crème de noix de coco (pour la latik)

Préparation : 

Portez à ébullition l’igname, le lait concentré non sucré, le lait concentré sucré et le beurre dans une casserole à feu moyen. Une fois le mélange bouilli, réduisez le feu et laisser-la mijoter pendant 40-50 min ou jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse, en remuant fréquemment. Entre-temps, huilez ou beurrez les bords de vos moules. Répartissez-y la préparation et laissez refroidir pendant une demi-heure dans le frigo. Au bout de ce temps, démoulez le halayang ube dans vos assiettes et garnissez légèrement le dessus de chaque portion avec de l’huile de noix de coco et du latik. Votre dessert philippin doit être servi à température ambiante.

idées desserts philippins traditionnels ube halaya pourple coupé en dès

En ce qui concerne la préparation de ce dernier, mettez la crème de noix de coco dans une petite casserole et portez à ébullition. Faites cuire pendant environ une heure en remuant assez fréquemment. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 30-40 min ou jusqu’à ce qu’à l’obtention des résidus. Poursuivez la cuisson pendant 1 heure en remuant soigneusement afin d’éviter le brûlure de latik. Et dès qu’il devient brun, retirez du feu. Égouttez-le de l’huile de noix de coco restant et versez-le sur l’ube halaya.

Dessert philippin halo halo glacé et haut en couleur

recettes dessert phillipin traditionnel ube halaya maja blanca buko pandan

Un véritable mets à lui seul, ce prochain dessert traditionnel philippin garantit de ravir ceux d’entre vous étant toujours à la découverte de saveurs surprenantes ! D’après les images qu’on vous a déniché sur Pinterest, on voit que la recette se personnalise à souhait. Plusieurs sont en effet les ingrédients et les couleurs qu’on peut y mettre. En bref, on utilise tout ce qui est sucré et se trouve dans le garde-manger !

comment préparer halo halo glacé recette philippine traditionnelle dessert

Si vous voulez vous préparer halo-halo, munissez-vous des haricots mungo, des haricots blancs, de la gelée de noix de coco, du jaquier (frais ou en conserve) ou un autre fruit exotique, des perles tapioca, de la glace pilée, du lait condensé, des gelées multicolores, du maïs en grain, des céréales croquantes et de la crème glacée à base d’igname. Et afin de donner encore plus de goût à votre recette, n’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients frais et sucrés, selon vos propres envies. Aucune mesure d’ingrédient n’est requise ! Donnez libre cours à votre imagination !

Maja Blanca crémeux ou pudding philippin 

Le Maja Blanca est un délicieux pouding philippin prépare généralement pour des occasions spéciales. Il se fait à base de lait de noix de coco, de lait évaporé, de lait condensé et de grains de maïs doux. Et bien que ces derniers semblent un ingrédient bizarre à ajouter dans un dessert, ils rendent le dessert encore plus goûteux. Pour le concocter vous-même, il est essentiel de commencer par la préparation de latik. Faites cuire ensuite le pouding en mélangeant et en faisant bouillir les ingrédients de base, avant de laisser reposer le plat au réfrigérateur. La recette complète pas-à-pas, vous pouvez consulter dans la vidéo ci-haut !

recette maja banca pudding taditionnel philippin

Astuce : Une fois le pouding refroidi, sortez-le du réfrigérateur et à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, nappez-le légèrement d’une couche d’huile de noix de coco avant de saupoudrer de latik brun doré. Vous pouvez  aussi garnir quelques grains de maïs doux et servir votre dessert dans des verres à cocktail.

Buko Pandan

Une autre dessert must que vous devez impérativement goûter lors de votre visite aux Philippines sera sans doute le Buko Pandan ! Fait à base d’agar-agar, de ficelles de noix de coco, de perles de tapioca, de lait évaporé et de lait concentré, ce délice est un veritable régal rafraîchissant qui vous sauver la vie pendant les chaudes journées d’été. Découvrez donc comment le préparer chez vous dans la vidéo ci-dessus !

Buko Pandan dessert glacé philippin traditionnel facile à préparer

Mais juste avant de la consulter, voici quelques petits conseils à retenir :

  • au lieu d’agar-agar, vous pouvez utiliser de la gélatine verte
  • si vous comptez utiliser de la chair de noix de coco fraîche, égouttez-la bien (le jus de noix de coco n’est pas très convenable pour le Buko Pandan)
  • vos perles de tapioca sont prêtes lorsqu’elles deviennent translucides
  • pour un dessert philippin encore plus crémeux, utilisez de la crème fraîche

Putong Bigas : mini galettes de riz à la vapeur

petits gâteaux de riz àla vapeur puto bigas faciles étape par étape vidéo

Putong Bigas, ou tout simplement Puto, sont des mini gâteaux de riz préparés à la vapeur. Généralement faits avec de la pâte de riz fermenté, ces galettes rondes accompagnent la majorité des plats asiatiques avec délicatesse. Un dessert philippin personnalisable à souhait, le Puto se marie avec plusieurs ingrédients. Vous pouvez, par exemple, le combiner avec du fromage, du chocolat, de la vanille ou de l’igname pourpre. Faciles et super moelleuses, ces petites bouchées feront une unanimité sur votre table. Comment les confectionner chez vous ? Les ingrédients et les instructions pas à pas sur la préparation sont à trouver dans la petite vidéo ci-après !

Gâteau asiatique de riz gluant Bibingka

bibingka gâteau de riz philippin traditionnel recette complète facile

Ingrédients : 

  • 100 g de riz jasmin
  • 100 g de riz gluant
  • 200 ml de lait de noix de coco
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de miel
  • 30 g de beurre fondu

Préparation : 

Commencez par faire tremper les deux types de riz ensemble. Laissez-les poser pendant toute la nuit. Le matin, égouttez-les en gardant un peu de l’eau de trempage et mixez-les avec un mixeur plongeant. Le but est d’obtenir une sorte de pâte lisse. Si besoin, au jetez un peu d’eau. Couvrez et laissez fermenter à température ambiante pendant 24 heures. Videz l’eau qui est remontée en surface.

comment préparer bibingka fameux gâteaux de riz fermenté recette dessert philippin facile

Ensuite, mélangez le miel avec le lait de coco et les jaunes d’œufs. Fouettez les blancs en neige. Mélangez la pâte de riz fermentée avec le mélange miel-lait-œufs puis avec les blancs en neige. Versez dans un moule préalablement beurré et faites cuire à 180°C pendant 40-50 minutes. Laissez refroidir et beurrez légèrement la surface de votre gâteau. Saupoudrez d’un peu de sucre et de flocons de noix de coco et passez sous le grill pendant quelques petites minutes. Servez à température ambiante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué