5 recettes de dessert avec cerises pour vous ravir les papilles avec une fraîcheur et une douceur irrésistibles
La cerise est un fruit polyvalent. Vous pouvez l’ajouter aux salades, aux marinades de viande et aux plats salés. Qu’il s’agisse de fruits frais en été ou de garniture de tarte aux fruits congelés à tout autre moment de l’année, toutes les variations vous raviront, c’est sûr. Cependant, aujourd’hui, nous mettons le focus sur le dessert avec cerises car nous sommes tous d’accord que c’est là où elles brillent vraiment. Après le gâteau basque cerise, nous vous présentons maintenant quelques autres idées de friandises qui compléteront n’importe quel repas.
Contenu de la page
Quel dessert avec cerises préparer pour célébrer la saison et vous faire plaisir ?
La saison des cerises fraîches est relativement courte et lorsqu’elles disparaissent, il ne vous reste que les doux souvenirs de les avoir englouties par poignées (et les doigts tachés de jus). Pour vous aider à en profiter au maximum pendant qu’elles sont disponibles, nous avons compilé une collection des meilleurs desserts à déguster. Avant d’attaquer la cuisine, vous pouvez consulter nos articles sur les bienfaits des cerises pour les sportifs et les méthodes de dénoyauter les fruits rouges.
Cheesecake aux cerises, fromage blanc et chocolat
Ingrédients
Pour la base :
- 17 biscuits Oreo écrasés
- 2/3 tasse de noix de coco râpée sucrée
- 1/4 tasse de beurre fondu
Pour la garniture :
- 900 g de fromage blanc
- 1 tasse de sucre
- 3/4 tasse de crème de noix de coco
- 1 cuillère à café d’extrait de noix de coco
- 3 gros œufs à température ambiante, légèrement battus
- 1/4 tasse de cerises au marasquin hachées
- 1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré à 60 % de cacao, fondues et refroidies
- 1/3 tasse de cerises de conserve finement hachées
Pour le topping :
- 1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré à 60 % de cacao, fondues et refroidies
- 1 tasse de crème fouettée sucrée
- 1/3 tasse de noix de coco râpée sucrée
- 16 cerises au marasquin avec leurs queues
Instructions
1. Préchauffez le four à 190°C. Placez un moule à charnière graissé de 26 cm sur une double épaisseur de papier d’aluminium résistant. Enveloppez bien le moule. Placez sur une plaque à pâtisserie.
2. Dans un petit bol, mélangez les biscuits écrasés et la noix de coco ; incorporez aussi le beurre. Pressez le mélange au fond et formez un bord de 1 cm sur les côtés du moule. Enfournez pendant 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille. Réduisez la température du four à 160°C.
3. Dans un grand bol, battez 700 g de fromage et le sucre jusqu’à consistance lisse. Incorporez la crème de noix de coco et l’extrait toujours en battant. Additionnez les œufs ; battez à vitesse basse jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Mettez dedans également les cerises hachées.
4. Versez 3 tasses de la pâte obtenue sur la croûte. Dans un autre bol, battez les 200 g restants de fromage à la crème jusqu’à consistance lisse. Incorporez le chocolat refroidi et les cerises de conserve en battant. Déposez par cuillerées à soupe sur la pâte à la noix de coco. Déposez délicatement le reste de la pâte sur le dessus. Placez le moule à charnière dans un grand moule à cuisson ; ajoutez 2-3 cm d’eau chaude dans le grand moule.
5. Faites cuire jusqu’à ce que le centre soit juste pris, de 80 à 85 minutes. Retirez le moule à charnière du bain d’eau. Laissez refroidir le dessert aux cerises et fromage blanc sur une grille pendant 10 minutes. Détachez puis les côtés du moule à l’aide d’un couteau ; retirez le papier d’aluminium. Laissez refroidir 1 heure de plus. Réfrigérez toute la nuit.
6. Retirez le rebord du moule. Garnissez le cheesecake de chocolat fondu, de crème fouettée, de noix de coco grillée et de cerises.
Tarte aux cerises fraîches
Ingrédients
- 2 1/2 tasses de farine tout usage
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2/3 tasse de beurre froid non salé coupé en cubes
- 1/3 tasse de shortening
- 6 à 10 cuillères à soupe d’eau glacée
Pour la garniture :
- 5 tasses de cerises fraîches dénoyautées
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 1/4 cuillère à café d’extrait d’amande
- 1 tasse de sucre
- 1/3 de tasse de farine tout usage
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
Pour le topping sucré :
- 1 cuillère à soupe de lait à 2%
- 1 cuillère à café de sucre
Instructions
1. Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel ; incorporez le beurre et le shortening jusqu’à ce que la pâte soit friable. Ajoutez graduellement l’eau glacée, en remuant avec une fourchette jusqu’à ce que la pâte se tienne quand on la presse. Divisez la pâte en deux. Façonnez chaque moitié en un disque ; enveloppez. Réfrigérez pendant 1 heure ou toute la nuit.
2. Préchauffez le four à 190°C. Pour la garniture, placez les cerises dans un grand bol ; arrosez de jus de citron et d’extrait d’amande. Dans un petit bol, mélangez le sucre, la farine et la cannelle. Saupoudrez sur les cerises et remuez délicatement pour les enrober.
3. Sur une surface légèrement enfarinée, abaissez 1 portion de pâte en un cercle de 0,5 cm d’épaisseur ; transférez dans une assiette à tarte de 23 cm. Coupez la croûte à égalité avec le bord. Ajoutez la garniture.
4. Abaissez le reste de la pâte en un cercle de 0,5 cm d’épaisseur ; découpez des étoiles ou d’autres formes à l’aide d’emporte-pièces. Placez la croûte supérieure sur la garniture. Coupez, scellez et cannelez le bord.
5. Enfournez pendant 40 minutes. Pour le topping sucré, badigeonnez le dessus de la tarte de lait ; saupoudrez de sucre. Faites cuire jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que la garniture bouillonne, de 15 à 20 minutes de plus. Laissez refroidir votre dessert avec cerises fraîches sur une grille.
Dessert avec cerises congelées Thermomix : crème glacée
Cette recette est adaptée au Thermomix TM6, TM5 et TM31.
Ingrédients
- 50 g de crème à fouetter
- 120 g de lait entier
- 3 jaunes d’oeufs (50-60 g)
- 25 g de beurre non salé coupé en petits morceaux
- 25 g de sucre de canne non raffiné
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé
- 500 g de cerises noires congelées dénoyautées
Instructions
1. Faites cuire la crème, le lait, les jaunes d’oeufs, le beurre, le sucre et la vanille pendant 8 min à 80°C/vitesse 3, puis transférez la préparation dans un bol, couvrez d’une assiette et mettez de côté pour refroidir pendant ½ heure.
2. Placez le bol couvert de crème pâtissière au réfrigérateur pour le refroidir pendant au moins 4 heures.
3. Transférez la crème pâtissière froide dans le bol du TM et ajoutez les cerises congelées et le jus de citron. Que faire avec des cerises aigres ? Tout en remuant avec la spatule du TM à travers le trou du couvercle, barattez pendant 40 secondes -1 min/vitesse 5 jusqu’à ce que la crème glacée se forme – elle aura de petits morceaux de cerises partout.
4. Servez immédiatement ou transférez dans un récipient peu profond allant au congélateur. Conservez votre dessert avec cerises congelées pendant 3-4 heures.
Gâteau aux cerises vegan
Ingrédients
Pour l’œuf de lin :
- 1 cuillère à soupe de farine de lin
- 3 cuillères à soupe d’eau chaude
Ingrédients secs :
- 1 tasse plus 5 cuillères à soupe de farine tout usage (184 g)
- 2 cuillères à soupe d’amidon de maïs (18 g)
- ¾ tasse de sucre (160 g)
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 ¼ cuillère à café de levure chimique
- ¼ cuillère à café de sel
Ingrédients liquides :
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/3 tasse d’huile sans saveur (102 ml)
- ¾ tasse de yogourt vegan
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc distillé
- 3 cuillères à soupe d’eau
Pour la garniture :
- 1,5 tasse de cerises de conserve
Garniture de crème fouettée à la noix de coco :
- 400 g de crème fouettée à la noix de coco
Instructions
1. Tout d’abord, préparez l’œuf de lin. Dans ce but, mélangez bien la farine de lin avec l’eau chaude jusqu’à ce qu’elles soient combinées. Réservez pendant 3 minutes.
2. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C durant 15 minutes. Préparez de même un moule en verre de 18×28 cm graissé avec de l’huile et saupoudré de farine. Gardez de côté.
3. À l’aide d’un batteur électrique muni d’un fouet en forme de ballon, mélangez en crème le sucre et le yogourt vegan jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajoutez l’huile et l’extrait de vanille et fouettez bien jusqu’à ce que l’huile soit émulsionnée, c’est-à-dire complètement mélangée. Ajoutez l’œuf de lin.
4. Dans un autre bol, tamisez tous les ingrédients secs et mélangez-les rapidement. Incorporez les ingrédients secs aux ingrédients humides à l’aide d’un fouet manuel ou d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux et que la pâte soit lisse. Ajoutez 1-2 cuillères à soupe d’eau supplémentaires si nécessaire. La pâte doit avoir une consistance moyenne.
5. Versez la pâte dans le moule de cuisson et faites cuire au four sur la grille du milieu pendant 30-32 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Pour la garniture :
Il suffit de passer les cerises de conserve au mélangeur pour obtenir une pâte grossière afin qu’elle s’infiltre bien dans les trous percés.
Assemblage du gâteau
1. Le gâteau est sorti du four, laissez-le reposer pendant au moins 10 minutes. Pendant qu’il est encore chaud, percez des trous réguliers avec le dos d’une cuillère en bois à intervalles égaux. Versez la garniture aux cerises sur le gâteau en veillant à ce qu’elle s’infiltre par les trous. Laissez refroidir complètement avant de couvrir d’une couche de glaçage à la noix de coco.
2. Placez le glaçage à la noix de coco sur le dessus de la couche de garniture aux cerises et étalez-le avec le dos d’une cuillère ou d’une spatule. Réfrigérez pendant 6 heures, de préférence toute la nuit pour que le gâteau prenne.
3. Garnissez de fruits frais si vous le souhaitez et consommez ce dessert avec cerise sans œuf dans les 2 jours suivants.
Dessert avec cerises et mascarpone sans cuisson
Ingrédients
- 200 g de brioche, de panettone ou de gâteau nature
- 1 tasse de crème fouettée
- 1 tasse de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- ⅓ tasse de liqueur amaretto
- ⅓ tasse de chocolat noir finement haché
- 2 cuillères à soupe d’amandes effilées grillées
- sauce aux cerises
Instructions
1. Fouettez la crème et le sucre en poudre pour obtenir des pics mous. Incorporez ensuite le mascarpone et le chocolat haché à la crème.
2. Coupez le gâteau en tranches de 1 cm.
3. Répartissez la moitié de la sauce aux cerises dans 6 coupes à dessert ou tasses.
4. Déchirez les pièces de gâteau pour les adapter et disposez-les en une seule couche (en utilisant la moitié) sur la sauce aux cerises.
5. Arrosez chaque couche de 1 ½ cuillère à café de liqueur d’amaretto.
6. Répartissez la moitié de la crème au mascarpone dans les 6 verres ou coupes à dessert.
7. Répétez l’opération avec la sauce aux cerises, les pièces de gâteau, la liqueur et terminez par la crème au mascarpone.
8. Garnissez d’amandes et d’une cerise.
Sources : tasteofhome.com
cookwithjanie.com
carveyourcraving.com
marcellinaincucina.com