Manger des cerises permet de favoriser la récupération musculaire après sport

Auteur: Claire Xavier

Qui n’aime pas faire le plein des cerises ! Un fruit de petite taille, mais qui regorge de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en vitamine C et B, potassium, cuivre, manganèse, fibres et protéines, la cerise est à déguster sans modération. Plus concrètement, une poignée de ce fruit apporte 15% de l’apport journalier recommandé de vitamine C, ce qui s’avère un moyen parfait et avant tout délicieux de renforcer son système immunitaire. Mais il en ressort encore que manger des cerises favorise significativement la récupération musculaire après un effort physique. On fait le point.

Pourquoi manger des cerises est bénéfique pour les sportifs ?

manger des cerises bienfaits pour les sportifs accélérer récupération musculaire études scientifiques


Des études scientifiques montrent que les composés anti-inflammatoires et anti-oxydants se contenant dans les cerises leur confèrent la capacité de soulager les douleurs, les lésions et les inflammations musculaires engendrées par un effort physique. Idem pour le jus de cerise.

À titre d’exemple, des chercheurs ont constaté que le jus de cerises peut accélérer la récupération musculaire, diminuer les douleurs aux muscles causées par le sport et prévenir la perte de force chez les athlètes d’élite comme les cyclistes et les marathoniens. Les résultats de cette étude ont paru en octobre 2010 dans la revue Molecules.

manger des cerises pour se récupérer plus vite après le sport preuves scientifiques


Une autre étude menée auprès de 27 coureurs d’endurance a dévoilé que les participants ayant consommé 480 mg de cerises en poudre pendant 10 jours avant un semi-marathon, ont donné un temps de course 13% plus rapide que le groupe placébo. En outre, ces personnes ont déclaré souffrir de moins de douleurs musculaires. La recherche est disponible dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition.

Oui, manger des cerises offre plusieurs vertus pour les professionnels du sport, affirment les études que nous venons de mentionner. Mais cela ne signifie pas forcément que ces petits fruits sont inutiles pour les non-athlètes. Une recherche portant sur 20 femmes actives a démontré que celles ayant bu 60 ml de jus de cerise deux fois par jour pendant huit jours, ont rapporté une récupération musculaire plus rapide et ont présenté moins de lésions et de douleurs musculaires par rapport au groupe placébo. L’étude était publiée en février 2019 dans l’European Journal of Sport Science.

Références :

Molecules (octobre 2010) : « Cherry Antioxidants: From Farm to Table », Gianna Ferretti et coll.

Journal of the International Society of Sports Nutrition ( mai 2016) : « Effects of powdered Montmorency tart cherry supplementation on acute endurance exercise performance in aerobically trained individuals », Kyle Levers et coll.

European Journal of Sport Science (février 2019) : « Montmorency tart cherry (Prunus cerasus L.) supplementation accelerates recovery from exercise-induced muscle damage in females », Meghan A. Brown et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué