Comment faire une maison de pain d’épice à partir de zéro avec les enfants d’âge maternelle
Contenu de la page
Faire une maison de pain d’épice est une activité festive amusante à laquelle les adultes et les enfants de tous les âges peuvent participer. Même si l’on vend désormais des kits prêts à assembler et à décorer, fabriquer sa propre maisonnette de Hansel et Gretel à partir de zéro est beaucoup plus créatif et agréable, surtout en famille ! Voilà comment faire…
Recette de maison de pain d’épice à partir de zéro
Pour fabriquer une maison de pain d’épice avec les enfants sans perdre son sang-froid, il vaut mieux se préparer par avance et répartir les tâches sur 2 ou 3 jours au lieu d’essayer de tout faire à la fois. Par exemple, 3 jours avant la date prévue de la réalisation de votre projet immobilier gourmand, allez faire les courses pour les ingrédients nécessaires sans oublier les bonbons qui vous serviront de décoration. Pour des raisons évidentes, vous pouvez laisser les gosses chez vous pendant cette étape. Le lendemain, préparez la pâte (même la petite section est la bienvenue ici) et faites cuire vos éléments de construction pour qu’ils refroidissent parfaitement et durcissent quelque peu avant les travaux proprement dits. Le jour J, assemblez votre maison de pain d’épice et laissez prendre le mortier de glaçage pour au moins une heure. La plupart des enfants de 5 et 6 ans possèdent les capacités motrices de le faire eux-mêmes, avec un peu d’aide de maman ou papa, bien-sûr, si c’est nécessaire. Une fois arrivés à la décoration avec du glaçage royal et de la confiserie, bambins et ados peuvent s’amuser ensemble en libérant leur potentiel artistique !
Liste des ingrédients nécessaires
830 g (6 tasses) de farine tout usage et un peu plus pour étaler la pâte
1/2 cuillère à café de levure chimique
4 cuillères à café de gingembre moulu
4 cuillères à café de cannelle moulue
1/2 cuillère à café de clou de girofle moulu
2 pincées de noix de muscade râpée*
1/2 cuillère à café de sel
170 g de beurre ramolli
285 g de sucre roux
2 gros œufs
1 tasse de mélasse
1 cuillère à soupe d’eau
*au choix, le cardamome, l’anis, la coriandre et le poivre de la Jamaïque peuvent également être utilisés comme des épices de Noël typiques
Pour le glaçage royal :
2 gros blancs d’œufs
270 g sucre en poudre / à glacer (2 2/3 tasses à peu près)
bonbons assortis pour la décoration
Étapes pour préparer la pâte
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et les épices, et mettez de côté. Fouettez ensemble le beurre et sucre roux pour obtenir un mélange homogène mousseux. Incorporez-y les œufs, la mélasse et l’eau et remuez très bien pour combiner le tout. Ajoutez le mélange à base d’œufs à la farine épicée et mélangez pour obtenir une pâte molle.
Farinez le plan de travail, placez-y la pâte et pétrissez-la à la main un peu pour l’homogénéiser. Si elle est trop collante, ajoutez un peu plus de farine. Divisez la pâte en deux boules, enveloppez-les de film plastique et réfrigérez-les au moins deux heures, de préférence pendant toute la nuit. Laissez les boules reposer à température ambiante au moins 10 minutes avant de les étaler.
Téléchargez gratuitement les modèles des parois et des pans du toit de la maison de pain d’épice, imprimez-les et tracez-les sur du carton. Préchauffez le four à 175 °C, placez la grille au milieu et préparez 2 ou 3 plaques à pâtisserie ou lèchefrites. Étalez du papier sulfurisé sur le plan de travail et saupoudrez-le légèrement de farine. En utilisant un rouleau à pâtisserie, roulez uniformément l’une des boules de pâte pour l’aplatir jusqu’à 0.6-0.7 cm d’épaisseur à peu près. Saupoudrez la pâte avec un peu de farine pour qu’elle ne colle guère.
Découpez les éléments de la maison de pain d’épice depuis la pâte en utilisant les patrons en carton et un petit couteau bien aiguisé. Puis, placez les détails sur les plaques à biscuits en les espaçant à 2-3 cm. C’est à ce point-là que vous pouvez découper la porte et la fenêtre (si vous voulez en réaliser). Vous pouvez tout aussi bien le faire juste après la cuisson, pourvu que les pièces soient encore chaudes et donc malléables. Pour faire simple, surtout quand les loupiots veulent tout faire seuls, vous pouvez sauter cette étape et dessiner les fenêtres et la porte avec le glaçage, comme le reste des accents décoratifs de la maisonnette délicieuse.
Faites cuire vos futurs matériaux de construction pour 8 minutes à peu près en surveillant constamment le lot après 6 minutes de cuisson, comme les bords noircissent très vite et ils doivent brunir à peine pour être prêts. Sortez-les du four et, le cas échéant, corrigez les dimensions et les contours de vos créations pendant qu’ils sont encore chauds. Si vous avez découpé des biscuits en forme de sapins, étoiles, bonhommes de pain d’épices, etc. à partir de la même pâte, tenez compte qu’ils seront cuits plus vite que les pièces plus importantes.
Comment faire du glaçage royal
Laissez tous les éléments refroidir complètement et préparez le glaçage royal en fouettant ensemble les blancs d’œufs et 1 1/3 tasse de sucre en poudre jusqu’à consistance lisse. Ajoutez plus de sucre en poudre et continuez à battre jusqu’à pics fermes. Transférez le mélange dans une poche à douille ou dans un sac en plastique. Quand vous êtes prêts à appliquer le « mortier » et à décorer votre maison de pain d’épice, coupez le bout d’un des coins du sac et allez-y.
Idées pour décorer sa maison de pain d’épice
Le glaçage royal vous servira de mortier comestible, mais aussi pour faire des galons déco
À l’aide d’une poche de sac en plastique, on peut facilement dessiner des tuiles sur le toit
À partir des restes de la pâte, découpez des sapins, des flocons et des bonhommes en pain d’épice
Parez votre maison de pain d’épice de bonbons gélifiés et de dragées multicolores, et le tour est joué !