Comment faire des tomates séchées ? Méthodes, conseils et astuces !
Contenu de la page
Les tomates séchées sont un excellent ajout aux salades, aux soupes ainsi qu’aux sauces. D’ailleurs, il existe deux manières différentes de les faire sécher. Aujourd’hui, l’équipe de Deavita.fr va se concentrer sur un nouveau thème qui mérite sans aucun doute notre attention : comment faire des tomates séchées ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin de découvrir plusieurs conseils, astuces et idées de préparation. Est-ce qu’il faut assaisonner les tomates avant le séchage ? Combien de temps sera-t-il nécessaire ? Une fois les tomates séchées, comment les conserver ? Nous avons les réponses de toutes vos questions ! Alors, ne tardez plus et découvrez comment faire des tomates séchées !
Comment faire des tomates séchées ? Astuces et conseils !
Tout d’abord, il convient de clarifier qu’il existe deux manières possibles de faire sécher des tomates et vous les avez déjà peut-être devinées : au soleil et au four. Nous allons les examiner en vous donnant toute l’information nécessaire ainsi que quelques astuces utiles. En règle générale, toutes les sortes de tomates peuvent être séchées peu importe si vous les achetez ou les cultivez vous-même. Les tomates doivent être mûres, saines et sans aucune trace de décoloration. Avez-vous entendu parler de la sorte « Roma » ? Alors, elle est de prédilection grâce à son séchage rapide. Contenant trop de liquide, les tomates très juteuses sont à éviter puisqu’elles sont difficiles à sécher.
Une fois la sorte de tomates choisie, demandez-vous si vous préférez les faire sécher sans ou avec la peau. Si vous souhaitez retirer la peau, nous vous proposons une « opération » rapide et facile afin de blanchir les tomates. Pour ce faire, prenez une casserole de taille moyenne et faites-y bouillir de l’eau. Ensuite, faites-y plonger les tomates pendant 30-45 secondes et transférez-les ensuite dans un bol d’eau froide. Une fois les tomates refroidies, il devient super facile d’enlever leur peau.
En ce qui concerne la coupe des tomates, effectuez-la en fonction de leur taille : en deux ou en quatre. Sachez que la taille de vos tomates va réduire considérablement lorsqu’elles sont déshydratées. Enlevez les parties abîmées, s’il y en a ainsi que les graines, si vous le souhaitez, bien sûr.
Quand vous préparez les tomates pour le séchage, pensez à les repartir uniformément sur la surface utilisée pour qu’elles puissent toutes sécher de la même façon. Il est hors de question de les entasser.
Comment faire des tomates séchées en utilisant des épices ?
Novice ou professionnel dans la cuisine, tout le monde sait que les épices tout comme les plantes aromatiques apportent une saveur unique à chaque plat. Donc, ce n’est pas un secret qu’elles s’invitent également dans le séchage des tomates afin de sublimer leur goût. Mais comment faire des tomates sécher à l’aide des épices ? Alors, c’est très simple. Pimentez vos tomates en les saupoudrant d’épices de votre choix. Par exemple, l’assaisonnement le plus commun consiste de sel et de poivre. D’ailleurs, prenez en considération que lors du processus de séchage, chaque saveur ajoutée va s’intensifier. Donc, une-deux c. à café seront suffisantes.
À titre d’information, l’ajout de basilic et d’origan est également très populaire car cela rend les tomates séchées très aromatiques. Il est aussi possible d’ajouter quelques pincées de sucre dans le but de bénéficier de tomates douces. Si, par accidents, vos tomates deviennent trop sèches, ne les jetez pas puisque vous pouvez les transformer en flocons ou bien en poudre afin d’assaisonner vos créations culinaires.
Comment faire des tomates séchées au four ?
Quand on parle de fruits et de légumes séchées, normalement on effectue ce processus au soleil. Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’utiliser nos fours à la maison ? D’ailleurs, il importe de retenir quelques règles d’or ! Alors, comment faire des tomates séchées au four ? Tout d’abord, vous devez savoir que cela s’effectue à la température la plus basse puisqu’il est très facile de brûler les tomates. Réglez votre four à 65°C et mettez-vous au travail !
Il ne suffit que de déposer les tomates sur une plaque à pâtisserie et de les enfourner. Le séchage prendra environ 12-24 heures et vous devez régulièrement jetez un coup d’œil sur les tomates afin de les empêcher de brûler ou de cuire. N’oubliez pas de les faire retourner !
Comment faire des tomates séchées au soleil ?
Et la voilà la méthode la plus populaire de faire sécher des tomates. En règle générale, ce processus s’effectue en plein été pour qu’on puisse profiter au mieux des rayons de soleil. Nettoyez vos tomates, coupez-les, assaisonnez-les à souhait et trouvez ensuite un endroit bien ensoleillé. Préparez un écran pour y disposer vos tomates, nettoyé au préalable. Arrangez les tomates en les espaçant car le séchage exige une bonne circulation de l’air. Protégez les tomates des insectes en les couvrant avec une étamine.
Les tomates séchées au soleil nécessiteront entre un jour et deux semaines pour un séchage complet. Il est conseillé de les rentrer à l’intérieur pendant la nuit puisqu’elles peuvent absorber de l’humidité. Lorsque les tomates ne sont plus collantes, elles sont complètement séchées.
Comment faire des tomates séchées et comment les conserver ?
Après la question « Comment faire des tomates séchées ? », vient celui « Comment les conserver ? ». Pour cela, vous pouvez miser sur un bocal en verre ou bien un sac en plastique. Déposez-y les tomates et videz le récipient de son air. Gardez au frais et sec en évitant la lumière. À condition que le récipient soit hermétiquement fermé, vous pouvez le réfrigérer ou congeler.