14 façons de cultiver des plantes aromatiques dans votre cuisine

Auteur: Claire Xavier

cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine


Les herbes sont la solution parfaite pour apporter une touche de fraîcheur à nos plats. Ayant la faculté de nous offrir un bouquet de saveurs inédites, elles s’avèrent également un plaisir visuel sans équivoque. Mais savez-vous que vous pourriez les faire pousser à l’intérieur? Alors, c’est tout à fait possible et, en effet, très facile. Ainsi, vous allez revitaliser votre déco d’intérieur de manière originale et pratique à la fois. Notre équipe va vous fournir 14 façons de cultiver des plantes aromatiques dans votre cuisine. Si cette dernière dispose de suffisamment de lumière, vous pourriez économiser de l’argent sur les épices en les cultivant directement dans la cuisine!

Comment cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine?

comment cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine


Quand il s’agit de cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine, la tâche la plus difficile c’est trouver où les positionner puisque, dans la plupart des cas, la surface est limitée. Voilà pourquoi, nous vous invitons à découvrir 14 idées très pratiques. Les boîtes murales, illustrées ci-dessus, sont une option très sympa pour faire pousser les herbes au-dessus du comptoir.

cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine bouteilles suspendues

Le fait de cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine est devenu une véritable tendance qui continue de plus en plus à nous séduire. D’une part, c’est économique parce qu’on peut faire pousser des herbes soi-même à partir de graines peu coûteuses. D’autre part, les herbes aromatiques servent à décorer l’espace de manière fraîche. Comme le montre l’exemple ci-dessus, les bouteilles en plastique sont idéales pour un projet DIY.

cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine étagère à roulettes

Une autre solution extrêmement pratique, c’est le chariot à roulettes ci-dessus. Ainsi, vous pourriez sans aucun souci le placer dans n’importe quel coin de la cuisine. De plus, ce type de chariot permet d’y accrocher de différents accessoires, donc, n’hésitez pas de l’adopter!

cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine idées

Par ailleurs, avant de vous lancer dans cette initiative, il est essentiel de bien vous informer sur les plantes aromatiques qu’on peut faire pousser dans la cuisine. Afin de vous faciliter, notre équipe a préparé une petite liste des herbes dont les aromates s’intègrent aisément dans l’espace de vie en question. On parle notamment de: basilic, romarin, persil, menthe, thym, aneth, ciboulette, sauge, coriandre et estragon. Nous vous encourageons à recycler vos bouteilles de vin ou bien de bière et à les utiliser en tant que jardinières à auto-arrosage qui sont parfaites pour le rebord de la fenêtre.

Quel type de rangement choisir afin de cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine?

cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine pots suspendus

Heureusement, en ce qui concerne le rangement, un grand nombre d’options s’offre à vous. Que ce soit une étagère murale, un meuble spécialisé ou bien une rampe à pots d’herbes comme celle ci-dessus. Cette dernière s’avère très pratique et vous pouvez l’installer vous-même. Ensuite, choisissez des pots qui s’adaptent à l’ensemble et accrochez-les.

cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine table à roulettes

Voilà un autre exemple montrant la praticité du chariot de cuisine. Les roulettes vous permettent de le placer à côté de la fenêtre afin de mieux profiter d’un petit jardin intérieur. En effet, cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine n’exige pas beaucoup d’efforts. Des grains, un pot de votre choix, un peu d’amour et voilà!

cultiver des plantes aromatiques idées à découvrir

Une autre façon de cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine, c’est opter pour des pots Mason. Ainsi, vous allez également créer une décoration originale et profiter d’un arôme magnifique. De surcroît, les herbes vont apporter une touche de verdure à l’espace.

cultiver des plantes aromatiques idées cuisine

En choisissant de cultiver des plantes aromatiques dans votre cuisine, vous allez toujours avoir des herbes fraîches à portée de main. Et la présence d’un peu de verdure à l’intérieure est toujours la bienvenue. La mini-commode d’Ikea en tant qu’un porte-pot d’herbes s’avère une idée très créative.

cultiver des plantes aromatiques idées pour la cuisine

Que pensez-vous d’un jardin vertical à l’intérieur? Voilà une proposition que vous pouvez fabriquer vous-même. Il ne suffit qu’utiliser quelques planches de bois et les fixer les unes au-dessus des autres à l’aide d’une corde.

cultiver des plantes aromatiques petit jardin dans la cuisine

Découvrez encore une idée rappelant le jardin vertical. Misez sur des porte-ustensiles muraux en métal et accrochez-y les pots d’herbes. En s’harmonisant à merveille avec le papier peint à motifs floraux, ils apportent une note de fraîcheur à la déco.

Cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine s’avère une tâche extrêmement facile

cultiver des plantes aromatiques petit jardin minimaliste dans la cuisine

Ces petits pots en terre cuite pourront s’adapter à chaque type d’intérieur et ils sont un choix idéal pour y cultiver des plantes aromatiques. En ce qui concerne les semailles, elles peuvent être effectuées pendant toute l’année. Achetez des graines, semez-les et admirez le petit jardin se développer dans votre propre cuisine.

cultiver des plantes aromatiques petits pots suspendus

Il est très facile de cultiver des plantes aromatiques devant une fenêtre dans la cuisine. Procurez-vous des barres en bois et fabriquez ce type de rangement vous-même. Cela s’avère une alternative très créative au rideau traditionnel.

cultiver des plantes aromatiques pots accrochés au mur

Accrochez ces pots suspendus au mur près de votre fenêtre pour cultiver des plantes aromatiques qui peuvent bénéficier de la lumière naturelle. Par ailleurs, nous aimerions vous donner un conseil très utile quant au regroupement des herbes. Sachez que chaque plante aromatique a ses propres besoins d’eau, de lumière etc. Donc, il convient de les regrouper en fonction de leurs exigences. En suivant ces règles, il est possible de planter les herbes avec des propriétés similaires dans un même pot.

cultiver des plantes aromatiques pots suspendus

Les plantes aromatiques qui nécessitent un arrosage fréquent et une lumière modérée sont ciboulette, coriandre, estragon et persil. Par contre, le thym ainsi que le romarin ont une besoin d’eau faible et ils aiment la lumière. Cependant, la menthe et le basilic sont deux plantes aromatiques qui doivent être plantées seules. Remarquez ci-dessus une manière innovatrice de cultiver des plantes aromatique à l’intérieur et d’enjoliver l’espace de vie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué