Comment faire des churros (ou chichis) maison sans machine : recettes sucrées et salées à tester

Auteur: Jasmine Guillot

Qui n’a jamais été séduit par l’odeur envoûtante des gaufres à bulles et des churros à la foire ? Croustillantes et saupoudrées de sucre, ces sucreries espagnoles font le bonheur des papilles… mais pas de notre silhouette. Envie de les préparer chez vous ? Vous n’avez pas de machine spéciale ? Pas de soucis ! Voici comment faire des churros maison faciles et légers avec une poche à douille au four ou à la poêle !

Comment faire des churros comme à la foire ? 5 recettes faciles et allégées sans machine !

comment faire des churros maison au four a la poele a frire


Spécialités incontournables de la gastronomie espagnole, les churros représentent des beignets allongés qui sont traditionnellement servis au petit-déj’ et accompagnés d’une bonne tasse de chocolat chaud maison. Une autre possibilité gourmande serait de les déguster au dessert ou au goûter avec une sauce chocolatée et assez épaisse.

churros espagnols maison recettes chichis faciles et rapides


Toutefois, les beignets espagnols ne sont pas des gourmandises des plus diététiques. Préparés dans un bain d’huile végétale, les churros, aussi succulents qu’ils soient, sont normalement super gras (d’où vient la tradition de les consommer pour le Mardi Gras). Alors, pour ne pas vous culpabiliser, on vous propose quelques recettes allégées à cuire au four. Pour vous faciliter davantage la vie, sachez que la pâte à churros peut être aussi préparée au Thermomix.

Chichis maison sans machine : les bonnes astuces de préparation

recettes de churros maison sucrées et salées chichis espagnols faciles sans machine

Rien n’évoque plus les vacances qu’une bonne portion de churros croustillants et saupoudrés de sucre ! La recette de chichis espagnols est vraiment très facile. Vous pouvez les aromatiser avec du zeste d’orange ou de citron, de la cannelle, des graines de vanille ou l’assaisonnement que vous voulez. La seule difficulté réside dans le dosage de l’eau. C’est-à-dire, si vous n’en mettez pas assez, la pâte risque de devenir trop molle. En revanche, si vous en versez beaucoup, il sera impossible de la pocher sans machine.

churros espagnols sans machine avec chocolat chaud maison recettes sucrées et salées

En ce qui concerne la cuisson, faites attention à bien vous protéger les mains, car il peut y avoir des projections d’huile. Voilà pourquoi, il est important d’utiliser soit une friteuse, soit une poêle à bords hauts. Le four reste quand même la meilleure option pour préparer des chichis sains et moins gras. Testez toujours la chaleur de l’huile en y trempant un petit bout de pâte. L’huile doit crépiter alors que la pâte doit rester en surface.

Churros espagnols simples sans machine

recette churros espagnols faciles sans machine chichis maison

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes : 

  • 250 g de farine de blé
  • 250 ml d’eau
  • huile de friture
  • sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Commencez par préparer la pâte à churros. Pour ce but, portez à ébullition l’eau dans une casserole sur feu vif. Ajoutez-y le sel et mélangez. Entre-temps, mettez la farine de blé dans un grand bol et faites un puits au milieu. Une fois que l’eau a bouilli, versez-la au centre du puits de farine et remuez avec une cuillère en bois pendant plusieurs minutes ou jusqu’à ce que la pâte devienne assez souple. Si vous la trouvez trop collante, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine. Faites chauffer l’huile dans votre friteuse ou dans une poêle à bords hauts.

comment faire des chichis maison churros sans machine à la cannelle sucre et sauce chocolat

Mettez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Une fois l’huile bien chaude, plongez-y des filets de pâte (d’environ 10 cm) à l’aide des ciseaux (voir la vidéo dans recette 2). Faites cuire les churros pendant 2 à 4 min ou jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants et dorés. Puis, retirez-les délicatement de la friteuse à l’aide d’une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Après les avoir égouttés, laissez-les tiédir pendant quelques minutes à température ambiante. Saupoudrez-les de sucre, de cannelle ou de cacao, selon les envies. Dégustez avec une bonne tasse de chocolat chaud maison !

recette churros sucrés et sains sans machine

Pour une version plus diététique :

Pour vous régaler sans culpabilité, substituez la moitié de la farine par de la fécule de maïs (ou de pomme de terre). Vous pouvez aussi troquer la friture contre une cuisson à la poêle. Pour ce but, mettez les filets de pâte au congélateur, pendant 10 minutes afin qu’ils durcissent. Ensuite, faites-les cuire dans la poêle avec un léger fond d’huile. Plus légers, mais tout aussi bons !

Churros aromatisés et ultra gourmands

Ingrédients nécessaires pour 20 churros maison : 

  • 300 ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de farine
  • 80 g de beurre (facultatif)
  • zestes d’une orange/d’un citron
  • eau florale d’orange (facultatif)
  • cannelle (facultatif)
  • graines de vanille (facultatif)
  • 1 l d’huile de friture

Préparation : 

Versez la farine dans un grand saladier et râpez l’orange au-dessus. Faites chauffer l’eau et le sel à la casserole. Une fois que l’eau a bouilli, versez-la d’un coup sur la farine. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et souple. Transférez-la dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Vérifiez que celle-ci est assez solide. Sinon, le craquage vous est assuré !

comment faire des churros maison chichis sans machine

Ensuite, faites chauffer l’huile dans une poêle à bords hauts ou dans une friteuse. Pochez la pâte dans l’huile chaude en coupant des tronçons de 10 cm avec des ciseaux ou un couteau (voir la vidéo ci-dessus). Faites cuire vos churros pendant quelques petites minutes sur feu moyen en les retournant régulièrement. Enfin, égouttez-les sur du papier absorbant et roulez-les dans du sucre.

Churros Thermomix au four – la recette zéro culpabilité

comment faire des chichis espagnols au four sans machine

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

  • 150 g de farine
  • 80 g de beurre coupé en morceaux
  • 250 ml d’eau
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 2 grands œufs
  • 70 g de beurre fondu
  • 100-120 g de sucre en poudre

Préparation :

Dans le bol de votre robot Thermomix, mettez le beurre coupé en morceaux, le sucre, le sel et l’eau. Programmez 7 minutes à 100°C en vitesse 2. Ajoutez-y la farine et programmez 1 minute en vitesse 3. Puis, versez la vanille et mélangez pendant 30 secondes en vitesse 3. Laissez refroidir la pâte obtenue. Entre-temps, préchauffez le four à 180°C. Au bout de 10 minutes, mettez les œufs (un à un) par l’orifice du couvercle et programmez 30 secondes en vitesse 5.

faire des chichis espagnols au four sans machine

Transférez la pâte dans une poche à douille et formez vos churros sur une plaque de cuisson, préalablement recouverte de papier de cuisson. Enfournez pendant 12 minutes à 180°C. Sortez vos chichis du four et laissez-les refroidir. Trempez-les dans du beurre fondu, puis roulez-les dans du sucre et voilà ! Dégustez avec de la sauce chocolat. Bon appétit !

Churros sains, végétaliens et sans gluten + Nutella maison vegan

chichis vegan et sans gluten recette churros végétalien sauce chocolat

Saupoudrés de sucre et nappés de chocolat, les chichis font le bonheur des papilles… mais pas de votre ligne. Rassurez-vous ! Nul besoin de vous priver avec cette recette saine, végétalienne et sans gluten !

Ingrédients nécessaires pour 6 personnes :

  • 50 g de farine de riz
  • 100 g d’amidon de maïs
  • 250 ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace
  • huile de friture

Pour la Nutella maison vegan : 

  • 150 g de chocolat noir
  • 200 ml de lait de coco

Instructions pour les chichis :

Dans un grand bol, mettez la farine de riz et la farine d’amidon de maïs en faisant un petit puits au milieu. Portez l’eau à ébullition et versez-la dans le saladier en remuant vivement. Couvrez la pâte avec un couvercle et laissez-la reposer pendant 2 heures. Au bout de ce temps, chauffez l’huile dans une poêle à bords hauts. Sortez la pâte du frigo et remplissez-en une poche à douille. Pressez pour former les chichis et faites-les dorer dans l’huile chaude. Sortez-les de la poêle en utilisant une écumoire et roulez-les dans du sucre glace.

faire des churros vegan au four

Instructions pour le Nutella maison :

Coupez le chocolat en morceaux et placez-le dans un saladier. Faites chauffer le lait de coco dans une casserole sans le faire bouillir. Puis, versez-le sur le chocolat et recouvrez le bol d’un couvercle. Patientez quelques petites minutes, puis remuez jusqu’à ce que la ganache devienne assez lisse. Transférez la préparation dans un pot et laissez-la prendre au frais pendant 2-3 heures. Votre Nutella vegan est prêt !

Chichis salés au chorizo et au parmesan – un apéro facile et express

recette apéritive churros salés au chorizo et au parmesan chichis sans machine

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes : 

  • 200 g de purée de pommes de terre
  • 50 g de farine
  • 50 g de parmesan
  • 50 g de chorizo
  • sel et poivre

Préparation : 

Commencez par réchauffer votre four à 200°C. Dans un grand bol, mettez la purée de pomme de terre, le chorizo coupé et le parmesan. Ajoutez-y la farine, le sel, le poivre et mélangez bien le tout. Transférez la pâte obtenue dans une poche à douille et dressez vos churros sur une plaque de cuisson, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 20-30 minutes. Laissez refroidir et dégustez avec un verre de bon vin rouge.

Qu’ils soient sucrés ou salés, les churros sont parfaits pour l’apéritif. En plus, ils se déclinent à l’infini avec des ingrédients de votre choix. Vous pouvez donc troquer la purée de pommes de terre contre une purée de patates douces ou de carottes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué