Est-ce que le pourpier est toxique ? Oui, mais ce n’est que pour les chats, les chiens et les chevaux. Pour l’homme, c’est une plante non seulement comestible, mais extrêmement bénéfique pour la santé. Alors, comment cuisiner le pourpier potager ?
Le pourpier potager comestible et bénéfique
Liens commerciaux
Saviez-vous que le pourpier est l’une des quelques sources végétales d’acides gras oméga-3, d’acide alpha-linolénique (ALA) en particulier ? Cela en fait un aliment essentiel pour la santé cardiovasculaire et cérébrale et un allié contre l’inflammation dans l’organisme. Et si dans beaucoup de jardins, on considère le pourpier une mauvaise herbe, plusieurs pays du bassin méditerranéen de l’est, du Moyen-Orient et de l’Amérique centrale, entre autres, l’apprécient pour ses qualités gustatives et le consomment régulièrement.
Recette de pourpier potager à l’étouffé
Pour changer un peu de la salade Porcelane (d’habitude crétoise/grecque), voilà comment cuisiner le pourpier potager à la mexicaine pour en faire une entrée parfumée à l’ail, une salade chaude ou une garniture qui remonte à 124 calories par portion seulement et qui ne prend que 15 minutes de temps de préparation au total ! Ci-après, la liste des ingrédients nécessaires pour en réaliser 6 portions, ainsi que les étapes à suivre :
- 300 grammes de pourpier (environ 6 tasses pour 6 personnes)
- 3 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- le jus d’une lime
- 6 cuillères à soupe de fromage Cotija ou parmesan
- sel et poivre au goût
Les étapes de préparation
Remplissez une petite casserole ou une grande poêle d’une tasse d’eau et ajoutez-y les gousses d’ail. Portez l’eau à ébullition, baissez le feu au minimum et ajoutez le pourpier potager. Couvrez la casserole ou la poêle et faites cuire pendant 6-8 minutes. Le temps de cuisson dépend de la tendreté du pourpier – si ses tiges sont longues et dures, il faudra plus de temps à cuire par rapport aux petites plantes tendres.
Retirez le pourpier du feu et égouttez-le bien. Assaisonnez-le avec l’huile d’olive, le jus de lime, le poivre et un peu de sel. Finalement, saupoudrez le pourpier à l’étouffé de fromage Cotija ou de parmesan qui est un bon substitut si vous ne pouvez pas trouver le fromage mexicain. N’oubliez pas que ces deux fromages sont salés, il ne faut pas donc mettre trop de sel dans le pourpier.
Remarques et information nutritionnelle
Notes : Si vous souhaitez réduire davantage le nombre de calories, vous pouvez sauter l’ajout de fromage.
Information nutritionnelle :
Calories : 124 kcal
Glucides : 4 g
Protéine : 3 g
Lipides : 10 g
dont gras saturés : 3 g
Cholestérol : 15 mg
Sodium : 235 mg
Potassium : 494 mg
Vitamine A : 2 270 UI
Vitamine C : 29,4 mg
Calcium : 149 mg
Fer : 4,6 m
Source utilisée : www.mexicoinmykitchen.com