Comment cuisiner les lardons ? 5 erreurs à éviter absolument !
Qui n’a jamais utilisé les lardons en cuisine ? Il nous est arrivé à tous d’en faire revenir au moins une fois. Quiche lorraine ou spaghetti à la carbonara les lardons sont d’un précieux recours en cuisine. On ne réfléchit même pas à la façon dont il convient de les préparer. Savez-vous vraiment comment cuisiner les lardons ? Il y a quelques erreurs à éviter pour ne pas gâcher vos envies culinaires. On vous les dévoile dans cet article !
Contenu de la page
Comment cuisiner les lardons ? Les erreurs à éviter !
Faciles et rapides à préparer, les lardons ont tout pour eux. De plus, c’est un produit très abordable pour l’ensemble d’entre nous. Dans une tarte salée, un bœuf bourguignon ou un cake salé, vous avez l’embarras du choix pour le préparer. Généralement vendus taillés en petits morceaux, les lards se composent de chair et de graisse de porc. Reste une question importante : comment cuisiner les lardons ? Voici 5 erreurs à éviter lors de leur préparation.
Erreur numéro 1 : Cuisiner les lardons trop longtemps
C’est l’erreur la plus répandue. Certainement parce qu’on fait plusieurs choses au même moment pour ne pas perdre de temps. Sachez que quelques minutes suffisent à cuire les lardons. Laissez-les quelques minutes de trop dans la poêle et ils deviendront vite secs et immangeables. Soyez donc attentif(ve). Gardez un œil sur votre préparation tout au long de la cuisson pour éviter les mauvaises surprises.
Erreur numéro 2 : les faire blanchir
C’est une idée reçue qui perdure malheureusement : il serait de bon ton de faire pré-cuire en amont les lardons dans une casserole d’eau bouillante. Les faire blanchir est une très mauvaise idée. On vous dit tout de suite pourquoi : s’il est vrai que cette technique fait en effet ses preuves pour atténuer le sel néfaste pour notre santé, vous risquez en revanche d’obtenir des lardons insipides et vraiment mous à la dégustation. Il est donc préférable de les éponger après la cuisson ou de les faire cuire au micro-ondes avec des feuilles d’essuie-tout pour en limiter au maximum le gras.
Erreur numéro 3 : saler les lardons
Il s’agit d’une idée reçue dans le domaine culinaire, nous avons souvent tendance à trop saler nos aliments dès que nous nous mettons à l’œuvre en cuisine. C’est le cas pour à peu près tout ce que nous mettons dans notre poêle ou notre casserole. Avec les lardons qui sont généralement déjà très salés, c’est une erreur qui peut mettre à mal votre plat. En effet, encore plus quand nous les achetons sous vide en supermarché, les lardons comme la plupart des viandes, sont salées à sec ou immergées dans une saumure. Il ne se révèle alors pas nécessaire de les saler une nouvelle fois.
Erreur numéro 4 : ne pas éponger le surplus de matière grasse
Comme nous vous l’avons plus haut, vous pouvez dès le début, à, la fois pour gagner du temps lors de la cuisson, mais aussi pour vous épargner un trop plein de gras, optez pour une cuisson au micron-ondes. Pour cela, il vous suffira de déposer deux feuilles d’essuie-tout sur une assiette. Ensuite, ajoutez les lardons au-dessus et enfournez pendant 2 minutes. L’huile sera directement absorbée à la cuisson.
L’autre option, pour les puristes qui ne voient pas d’un bon œil l’utilisation du micro-ondes en cuisine, est de simplement absorber l’excédent de matière grasse avec une feuille de papier absorbant. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec des lardons trop gras qui pourraient ne pas se révéler très appétissants une fois dans votre bouche.
Erreur numéro 5 : Ajouter de la matière grasse pour mieux les cuire
Comme la graisse contenue naturellement dans les lardons va fondre avec la chaleur, elle permettra aux lardons de ne pas accrocher. Pourquoi donc s’évertuer à ajouter de l’huile ou de beurre lors de leur cuisson. Contrairement aux idées reçues, s’il y a bien un produit avec lequel faire chauffer une poêle à sec ce sont les lardons. Il vous suffit de les ajouter lorsque votre poêle est bien chaude. Il ne vous restera plus qu’à les faire revenir 2 minutes de chaque côté. Enfin, dès que vos lardons ont pris des couleurs, arrêtez la cuisson.
Sachez qu’il est tout à fait possible de faire cuire les lardons au four. Ce n’est pas une pratique des plus courantes, mais vous arriverez à vos fins, de cette façon aussi. Comment faire ? D’abord, préchauffez votre four à 180 °C. Ensuite, étalez les lardons sur une plaque avant d’enfourner pendant 10 minutes. De cette manière, vous ne risquez pas d’obtenir des lardons baignant dans l’huile. De plus, ils seront aussi plus croustillants.