Pourquoi le sel est un tel poison pour nos artères ? Quelles sont les solutions pour rester en bonne santé ?

Auteur: Paul Mano

Saviez-vous que quelques biscuits apéritifs ou quelques rondelles de saucisson contenaient 20% de la quantité quotidienne de sel recommandée dans notre organisme ? Vous voyez où on veut en venir n’est-ce pas ? À l’instar du pain blanc si le sel est indispensable à notre bien-être, il ne faut pas en abuser. En effet, consommer en trop grande quantité, il peut se révéler très dangereux pour notre santé. Comment notre corps peut-il être à ce point perturbé par quelques grammes en trop de sel ? Pourquoi le sel est un poison pour nos artères ?

Pourquoi le sel est un tel poison pour nos artères ?

sel danger pour la santé attention


Comme les produits trop gras ou trop sucrés, le sel se révèle néfaste pour notre santé si nous le consommons de façon excessive. De nombreuses campagnes de santé ne cessent de nous le rappeler. Si le sodium contenu dans le sel est fondamental au fonctionnement de notre organisme, sa consommation excessive favoriserait les risques d’hypertension et les accidents cardiovasculaires. On vous en dit un peu plus ?

Quels sont les symptômes d’un excès de sel ?

éviter les maladies cardiovasculaires à cause du sel


Nous ne sommes pas tous égaux face à cette menace qu’est la consommation excessive de sel. En effet, certaines personnes sont moins sensibles au sel que d’autres et peuvent se permettre des apports de sel un peu plus élevés que la moyenne sans pour autant être hypertendues. À l’inverse, chez d’autres personnes dites “sensibles” au sel, les variations d’apports de sel peuvent entraîner des problèmes de tension artérielle.

excès de sel est mauvais pour la santé

Les médecins eux ne font pas de fioritures en préconisant la plus grande vigilance pour tous. Les symptômes qui doivent vous alerter sont les maux de tête récurrents au réveil ou des vertiges. Ils sont souvent liés à une consommation de sel trop élevée. Voyons maintenant ensemble les signes alarmants d’une consommation excessive de sel.

Le sel donne soif

boire plus eau quand on mange trop salé 2022

Les produits industriels contiennent beaucoup de sel. Ils augmentent notre sensation de soif du fait que le sodium joue sur l’équilibre des fluides de notre organisme. Pensez donc à boire un peu plus quand vous savez que vous allez consommer des plats salés.  Ce n’est pas toujours simple, mais il faut savoir écouter votre corps quand il vous envoie des signaux pour remettre en équilibre ses cellules. Soyez attentif !

Le sel provoque des ballonnements

bien etre diminuer le sel 2022

À cause de la rétention d’eau dans les tissus sous-cutanés, un repas trop salé, des pizzas par exemple, peut provoquer des ballonnements dès le lendemain. Comment les éviter ? Ici encore, pas de remède miracle, soyez attentif aux étiquettes afin de réduire votre consommation de sel. Lisez attentivement la quantité de sodium présente dans le produit et faites les bons choix !

Pourquoi le sel est un poison pour nos artères ? Les dangers pour notre santé

sel provoque rétention eau 2022

Un excès de sel peut favoriser la rétention d’eau. Vos jambes deviennent lourdes et gonflées, car elles retiennent plus d’eau à cause du sel. Malheureusement, il existe des conséquences bien plus graves. En effet, une consommation excessive de sel peut provoquer des dysfonctions au niveau des reins. Citons pêle-mêle : l’apparition d’ulcères, l’augmentation de la pression sanguine ou la formation de caillots.

diminuer le sel pour la santé 2022

En effet l’excès de sel peut être très nocif pour votre organisme. Il entraînerait un resserrement des vaisseaux sanguins. De même, vous n’êtes pas sans savoir que l’augmentation de la pression artérielle est la cause principale des accidents cardiovasculaires. Par conséquent, plus on mange salé toute sa vie, plus on risque de souffrir d’hypertension artérielle. Rien de bien réjouissant alors si souffrez d’une de ces maladies, parlez-en à avec votre médecin. De même, un nutritionniste vous conseillera certainement de modifier vos habitudes alimentaires.

Peut-on s’en passer ?

pourquoi le sel bouche les arteres

Le sel est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Les minéraux qu’il contient, le sodium et le chlorure, participent par exemple à la transmission des signaux nerveux ou encore à la contraction musculaire. Le minimum vital pour vivre est de 2 g de sel par jour. Selon les experts, il est quasiment impossible d’être en carence de sel.

eaux bicarbonatées pour la santé 2022

Il faut noter que les sportifs de haut niveau ont un besoin accru en sodium. En effet, ils doivent boire des eaux bicarbonatées pour compenser leurs fortes pertes qui peuvent atteindre jusqu’à 7 g de sel en 1 à 3 heures d’entraînement. La réponse est donc non : nous ne pouvons pas nous passer de sel.

Pourquoi le sel est un poison pour notre santé ? Réduisez sa consommation

le sel est un poison

Comme il est assez difficile de contrôler exactement la dose de sel ingérée au quotidien, il est nécessaire de vous protéger en adoptant quelques gestes simples pour veiller à manger moins salé. On vous aide un peu avec nos conseils :

vérifier les étiquettes composition sel 2022

  • Vérifiez plus souvent la teneur en sel des produits achetés
  • Ne salez plus l’eau de cuisson
  • Goûtez toujours votre plat avant de saler
  • Utilisez plus d’épices dans vos préparations
  • N’habituez pas vos enfants au sel
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué