Barre énergétique maison en quelques recettes faciles et 100% saines !
Contenu de la page
- Barre énergétique maison – 6 idées à croquer avant ou après une séance sportive
- Barre énergétique maison aux noix de macadamia et à la spiruline
- Pain de figues énergétique sans cuisson au four
- Barre énergétique maison au moringa et sans sucre
- Barre énergétique maison pour les véritables sportifs et sportives
- Barre énergétique maison aux pistaches et au cardamome
- Barre énergétique maison au cacao cru, un véritable coupe-faim à tester
Faite généralement à partir de fruits secs et de noix, la barre énergétique maison est un concentré d’énergie à croquer qui apporte au corps des vitamines, des glucides et des minéraux dont chaque sportif a besoin, avant ou après son entraînement. Facile et rapide à réaliser, ce carburant sain et naturel se décline dans plusieurs combinaisons variées et gourmandes. Aux dattes, aux baies rouges, aux figues, aux amandes, aux noix de macadamia… vous n’avez pas d’excuse pour ne pas essayer au moins une de nos recettes énergétiques et vegan ! À vous de tester !
Barre énergétique maison – 6 idées à croquer avant ou après une séance sportive
Avant d’ouvrir notre prochain dossier gourmand et absolument sain, il faut tout d’abord savoir distinguer les différents types de barres : barres de chocolat (Snickers, Twix, Bounty), barres de céréales, barres énergiques ou protéinées. Les deux premiers types tombent dans la catégorie des desserts et sont plutôt à consommer comme un « cheat meal ». Quant aux barres énergétiques, elles ont été initialement fabriquées aux États-Unis et largement consommées par les cosmonautes pendant les années 70. Mais contrairement aux boissons énergétiques, elles ne contiennent aucuns stimulants, tels que caféine. Sans sucre ajouté et à faible teneur en glucides, ces bombes énergétiques sont parfaites pour les sports d’endurance.
En effet, pour être tout à fait correct, la barre énergétique est en grande partie une variante de la barre protéinée, sauf que cette dernière s’avère évidement plus riche en protéines et plus faible en sucres. Cependant, les deux sont parfaites pour les gens sportifs, à condition d’être consommées en guise d’une collation saine avant/après l’entrainement et non pas comme un accompagnement d’un repas. Une barre énergétique maison et ça repart !
Barre énergétique maison aux noix de macadamia et à la spiruline
Jamais entendu parler de la spiruline? Généralement consommée en comprimés, ce super aliment n’est pas toujours très facile à utiliser en cuisine en raison de son goût bien prononcé. Toutefois, il se marie à merveille avec la barre énergétique maison ! Démonstration avec notre première super recette !
Ingrédients :
- 30-40 g de noix de macadamia
- 50 g d’amandes
- 60 g de fruits secs au choix (abricots, dattes, figues, raisins)
- 1 c. à thé de spiruline en poudre
- graines de sésame
- huile de noix de coco
Préparation :
Placez les amandes, les noix de macadamia, le sésame et les fruits secs dans votre mixer et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture bien épaisse. Si cette dernière devient trop collante, rajoutez encore un peu d’amandes ou de noix. Mettez-y ensuite la spiruline en poudre comme l’huile de noix de coco et faites mélanger une nouvelle fois. Sur une planche, préalablement recouverte de papier sulfurisé, étalez la pâte obtenue en formant un rectangle. Pressez et enfin découpez en carrés. Dégustez tout de suite ou bien mettez au frigo, si vous préférez vos barres plus fermes.
Pain de figues énergétique sans cuisson au four
En règle générale, le pain de figues est un pain typique pour la cuisine espagnole. Dans notre version de la recette, nous avons utilisé un peu de farine d’amande pour un résultat plus semblable au pain. Toutefois, la variante traditionnelle se fait sans aucune farine. Et bien que le taux de calories de ce pain gourmand se veut un peu plus élevé, il s’agit d’une barre énergétique maison très saine et équilibrée à consommer avant ou après le gym. Voici les ingrédients à vous procurer :
- 150-200 g de figues sèches
- 50 g d’amandes
- 50 g de noix de pécan
- 1 c. à soupe de farine d’amande
- à c. à soupe de miel ou de stévia
- 1 pincée de sel
- 1 c à thé de cannelle
- 1 c. à soupe de graines d’anis (trempées dans de l’eau)
- 1/2 c. à thé de noix de muscade râpée (facultatif)
- 1 pincée de poivre (facultatif)
- 1 c. a soupe de zeste d’orange confit
Préparation :
Avec un gros couteau, hachez les figues sèches, les amandes et les noix de pécan. Mettez le tout dans un grand saladier et ajoutez-y le reste des ingrédients. Glissez la préparation dans un sac à congélation et serrez bien le tout avant de congeler pendant au moins 1 heure. Enfin, coupez en tranches avec un couteau (préalablement passé à l’eau chaude) et dégustez.
Barre énergétique maison au moringa et sans sucre
La prochaine bar énergétique maison végétalienne que nous vous avons piochée associe plusieurs ingrédients sains et naturels, dont l’un se veut un super aliment peu connu, mais aux plusieurs vertus pour l’organisme !
Ingrédients :
- 1 tasse de noix de cajou
- 1 tasse de prunes séchées ou dattes dénoyautées
- 2 c. à soupe de beurre de cacahuète
- 2 c. à soupe de farine d’amande
- 1/2 tasse de noix de coco râpée non sucrée
- extrait de vanille (facultatif)
- 2 c. à soupe de moringa en poudre
Préparation :
Mettez tous les ingrédients indiqués dans le bol de votre robot et mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre planche et étalez-y délicatement la pâte obtenue. Pressez et laissez reposer au frigo pendant la nuit. Découpez en parts égales et dégustez ! Vous pouvez sans aucun problème conserver vos petites barres énergétiques dans le frigo pendant une semaine.
Barre énergétique maison pour les véritables sportifs et sportives
Envie d’une barre énergétique maison salée ? Elle arrive à l’instant !
Ingrédients :
- 200-250 g de poudre d’amande
- 1 c. à soupe de sucre
- 2-3 pincée de sel
- 1 poignée de fruits secs (baies rouges, raisins)
- 100 g de beurre de cacahuète
- 50 g de sésame
- 50 g de patates douces cuites
Préparation :
Dans le bol de votre robot, mettez tous les ingrédients, sauf la poudre d’amande et mélangez. Ajoutez ensuite la poudre en pluie et mélangez une nouvelle fois. Formez vos barres sur une planche, dressée de papier sulfurisé au préalable, et enfournez pendant environ 20 minutes à 200 °C. Laissez refroidir et emballez d’un film alimentaire. Consommez pendant une semaine.
Barre énergétique maison aux pistaches et au cardamome
Comme vous avez probablement compris, la barre énergétique maison donne lieu à plusieurs interprétations gourmandes et saines. Sa formule peut varier d’une fois à l’autre, de même que ce que vous y ajoutez. Et si vous hésitez encore, cette prochaine recette va très rapidement vous rendre un accro ! Quels ingrédients vous procurer ? Les voici ci-dessous !
- 150 g de dattes dénoyautées
- 100 g de noix de pistache
- graines de 2 gousses de cardamome
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe de cacao
Préparation :
Posez tous les ingrédients dans le bol de votre robot et mixez par courtes impulsions jusqu’à ce que les dattes et la pistache soient bien mélangées. Versez ensuite le mélange dans un saladier et pétrissez soigneusement pour que tous les ingrédients puissent bien s’agglomérer. Huilez légèrement les bords d’un moule à gâteau et étalez-y la pâte. Mettez au frigo pour environ 2 heures et découpez en barres. Comme le reste de nos proposition énergétiques, vous pouvez sans problème garder celle-ci au frais pendant une ou deux semaines.
Barre énergétique maison au cacao cru, un véritable coupe-faim à tester
Saine, avec de bons ingrédients et super gourmande, cette barre énergétique maison se veut un véritable coupe-faim qui vous donnera du tonus, mais aussi remontera votre moral !
Ingrédients :
- 100 g d’amandes
- 3-4 bananes
- 1 c. à soupe de cacao cru
Préparation :
Ne demandant que trois ingrédients, notre dernière recette a toutefois besoin de plus de temps pour être réalisée. Il est donc préférable de débuter la veille en trempant les amandes dans de l’eau et en les laissant y poser pendant la nuit. Le lendemain, coupez les bananes en rondelles et laissez-les déshydrater avec les amandes pendant quelques heures sur une grille. Puis, hachez-les au robot et posez-les dans un saladier en y versant le cacao cru. Mélangez. Enfin, étalez la pâte dans un moule, couvrez d’un aliment alimentaire et laissez poser au frigo pendant quelques heures. Découpez en barres et dégustez !