Des médecins alertent sur le surdosage de vitamine D

Auteur: Claire Xavier

Depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus, la consommation de la vitamine du soleil a explosé non seulement en France, mais dans le monde entier. La raison ? Plusieurs études scientifiques ont établi un lien entre la vitamine D et le coronavirus. Selon certaines recherches, cet élément précieux peut prévenir les formes graves du Covid-19, d’après d’autres – nous protéger du virus. Quel que soit notre motif d’y recourir, la prise de ce produit n’apporte que de bienfaits pour la santé. Oui, mais des médecins du CHU de Lille alertent sur le surdosage de vitamine D. Quels dangers donc peut-il entraîner ? On fait le point.

Attention au surdosage de vitamine D : quels sont les signes qui doivent alerter ?

surdosage de vitamine D une augmentation des cas enfants CHU de Lille effets secondaires


Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, la vitamine D compte plusieurs fonctions importantes. Elle joue un rôle crucial dans la santé des os et des dents, ainsi que dans le métabolisme du calcium et influence aussi le système immunitaire et la croissance cellulaire. En outre, la vitamine du soleil peut même prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires.

Parmi les aliments riches en vitamine D, on distingue le poisson, les œufs, l’avocat, le foie de veau et plus encore. Cependant, l’alimentation est insuffisante pour combler nos besoins. Une exposition au soleil est cruciale, mais quand elle n’est pas possible, la supplémentation en vitamine D est de mise. Mais attention, d’ailleurs, car celle-ci présente un risque de surdose en cas d’une erreur de prise. Sur son compte Facebook, le CHU de Lille alerte sur l’augmentation des cas de surdosage de vitamine D y compris chez les enfants, ce qui présente plusieurs risques pour la santé.

Les soignants soulignent que « la vitamine D n’est pas un remède miracle contre le Covid-19 » et qu’il est primordial de consulter son médecin traitant avant d’envisager un traitement de ce genre. Mais quels effets secondaires peut entraîner une surdose de la vitamine du soleil ?

surdosage de vitamine D CHU de Lille augmentation cas surdoses enfants signes alarmants


Clarifions d’abord qu’un surdosage de vitamine D dû à une exposition solaire trop importante n’est pas possible parce que l’excès est décomposé en substances inactives. Une surdose peut pourtant survenir en cas des erreurs de prise. Il est donc primordial de prendre les suppléments suivant les recommandations de votre médecin. Voici quelques conséquences pouvant survenir suite à un surdosage :

  • Maux de tête
  • Nausées, vomissements et diarrhées
  • Perte d’appétit et soif intense/déshydratation
  • Tension artérielle élevée
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Douleurs musculaires et osseuses
  • Désagréments neurologiques

Il existe pourtant plus de cas de carence en vitamine D que d’excès. En effet, la majorité des Français souffrent d’un déficit en cette vitamine essentielle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué