Santé rénale et alimentation : les 6 aliments à consommer avec modération pour mieux soigner ses reins

Auteur: Claire Xavier

Des organes vitaux, les reins ont pour mission primordiale d’évacuer les déchets originaires de l’alimentation ou générés par l’organisme. En plus de maintenir l’équilibre hydrique du corps, ils sécrètent aussi des hormones, des enzymes et des vitamines. Il est donc essentiel de prendre soin de sa santé rénale en privilégiant notamment l’alimentation saine et équilibrée, en s’hydratant tout au long de la journée et en optant pour l’activité physique. Cela permettra d’éviter le surpoids et l’obésité qui sont considérés comme des facteurs de risque de maladies rénales. Il existe pourtant certains aliments dont la consommation est à limiter pour éviter à surcharger cet organe filtrant. Lesquels ?

Les 6 aliments à consommer avec modération pour profiter d’une bonne santé rénale

santé rénale soigner ses reins aliments consommer avec modération alimentation équilibrée viandes rouges


  • Viande rouge

La surconsommation de protéines, en particulier de viande rouge, entraîne un excès d’urée, ce qui augmente davantage le travail des organes filtrants. Plus on mange des protéines d’origine animale, plus l’excrétion urinaire de calcium accroît et plus le risque de calculs augmente. Les experts recommandent de privilégier les viandes blanches, les produits laitiers et les protéines végétales.

  • Fromage de chèvre

Tout comme d’autres produits laitiers, le fromage de chèvre est un aliment acidifiant. La consommation excessive de denrées alimentaires de ce genre pourrait être nocive pour les reins parce qu’ils doivent s’adapter à une élimination d’acide plus significative pour maintenir l’équilibre acido-basique. Pour profiter d’une meilleure santé rénale, on vous recommande d’opter pour des aliments alcalins qui stimulent le nettoyage des reins.

  • Sucre

En plus de favoriser le surpoids et l’obésité, les sucres raffinés sont également mauvais pour la santé rénale, car ils contribuent à la formation de calculs rénaux. Mieux vaut donc diminuer sa consommation de sucre.

santé rénale prendre soin de ses reins alimentation équilibrée aliments éviter sel


  • Sel

L’abus de sel est connu pour augmenter la tension artérielle, ce qui engendre une sclérose progressive des vaisseaux rénaux. De plus, l’hypertension, ainsi que le diabète, sont les facteurs principaux d’insuffisance rénale. Que faire ? Réduire sa consommation de sel, bien entendu. À titre d’information, l’apport journalier recommandé est de 5 grammes.

  • Œufs

Pareil à la viande et au fromage, l’œuf est, lui aussi, un aliment acidifiant dont la surconsommation favorise le déséquilibre acido-basique, ce qui contribue à la fabrication de calculs.

  • Alcool

La consommation excessive d’alcool est néfaste pour la santé en général. Quant aux reins, il a tendance à augmenter la pression artérielle et contribuer ainsi au développement de l’insuffisance rénale. On dit donc oui à la vie sans alcool pour profiter d’un meilleur bien-être physique et psychique !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué